Pour faire suite à un échange entre Patrice et Camilleà propos d'un hypothétique Port Hercule quelque part dans la baie du Mont Saint Michel ( ... que le Couesnon, dans sa folie, à mis en Normandie pire, tu meurs, !!!),
voici ce que j'ai trouvé chez Patrick GALLIOU et que j'ai intégré à la page
http://marikavel.net/personnes-h.htm:
**********************
Patrick Galliou : l'Armorique romaine. Les bibliophiles de Bretagne. Braspars. 1984.
page 197 :
"Il semble qu'Hercule ait été assimilé en gaule à plusieurs dieux indigènes qui devaient avoir en commun avec le dieu greco-romain une force surnaturelle leur permettant de vaincre les bêtes sauvages ou les monstres. Selon Lucien de Samosate (IIè siècle de notre ère) :
"c'est Héraklès que les Celtes appellent Ogmios dans la langue du pays mais l'image qu'ils peignent du dieu est tout à fait étrange. Pour eux c'est un vieillard sur la fin de sa vie, chauve sur le devant de la tête, tout blanc de cheveux pour ce qu'il en reste, de peau rugueuse et brûlée par le soleil au point d'en être noirci comme celle des vieux marins ... Tel qu'il est cependant, il a l'équipement d'Héraklès car il porte la dépouille du lion, tient à la main droite la massue, a le carquois sur l'épaule et de la main gauche présente un arc tendu".
Il n'est pas impossible, en vérité, que cette représentation d'Hercule, très commune dans l'ensemble de la gaule romaine, soit née de l'image que se faisaient les Celtes du dieu Ogmios et des représentations de l'Hercule italo-étrusque qui commencèrent à circuler en Gaule à partit du troisième siècle avant notre ère (dans l'ouest, trouvailles de Cast (Finistère), Thorigné-en-Charnie (Mayenne), Montrevault, Saint-Florent (Maine-et-Loire) (Rioufreyt, Poulain, Lambert, 1977), mais il faut bien avouer que nous ne savons guère à quelles conceptions religieuses renvoient les statues (Douarnenez / Pointe du guet, Douarnenez / Plomarc'h, Kerlaz (?), les figurines (Trégueux, Trégunc, Plounéventer) et le bas-relief ("menhir" de Plobannalec) représentant l'Hercule gallo-romain. On notera toutefois que trois de ces statues (Douarnenez 1 et 2, Kerlaz))= proviennent d'établissements de salaisons et l'on peut donc se demander si, dans l'ouest de la Gaule, Hercule n'est pas censé protéger les sauniers et les marins, cette hypothèse paraissant d'ailleurs entre renforcée par l'association d'Hercule à Neptune et à Nehelennia dans le grand sanctuaire maritime de Domburgh (Pays-Bas), à l'embouchure du Rhin".
**********
JCE