Bonjour a toutes et a tous!
j'aimerai savoir si quelqu'un pourrais me renseigner sur l'existence d'un mythe celte concernant 3 chevaux ou juments:"Ar tri kezeg keltieg"(en breton).
merci d'avance.
|
renseignements sur les legendes celtesModérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice
9 messages • Page 1 sur 1
renseignements sur les legendes celtesBonjour a toutes et a tous!
j'aimerai savoir si quelqu'un pourrais me renseigner sur l'existence d'un mythe celte concernant 3 chevaux ou juments:"Ar tri kezeg keltieg"(en breton). merci d'avance.
Salut,
"Ar tri kezeg keltieg" dans Google ne donne rien ; d'ailleurs il y a une petite faute de breton, avant n, d, t, h et les voyelles, on ne met pas l'article défini sous la forme "ar" mais "an" ; et devant un l, il prend la forme "al". Peux-tu préciser un peu ? mikhail
Ca me semble un truc très moderne, dans la mesure où le mot "celtique", ou "keltieg", n'est pas employé traditionnellement en Bretagne, dans les légendes ou contes, sauf depuis le XX° siècle.
Fergus
-------------- - Ceist, a gillai forcetail, cia doaisiu mac ? - Ni ansa : macsa Dana, DÃ n mac Osmenta, (...) Ergna mac Ecnai, Ecna mac na tri nDea nDÃ na Extrait du Dialogue des Deux Sages
Tout à fait d'accord avec Fergus.
Par contre on trouve dans les triades galloises un certain nombre d'entre elles qui s'intéressent aux chevaux. Mais elles sont toutes différentes, même si elles parlent régulièrement du cheval de Lleu (Lug) et de celui de Karadawc (Caradoc). A+ Patrice
Salut à tous,
Au niveau des contes, je n'en trouve que deux avec trois chevaux. -Les chevaux du roi Conal (Irlande) -Les chevaux de la nuit (Bretagne) Pas de quoi faire un tiercé avec ça @+Pierre
réponse de robinmerci pour ces indications.Pourriez vous m'indiquer quelques bonnes lectures à ce sujet,ou alors plus vastes sur la mythologie celte?
C'est par simple curiosité et aussi pour la culture perso. Je vois aussi que vous etes tres calés sur le sujet,vos conseils en matiere de lectures ou autres média m'interesserait! merci,a plus.
Salut Robin
Pour ce qui est de la mythologie celtes, voir: http://www.arbre-celtique.com/ressources/ouvrages/ouvrages.php#spirit Pour les contes et légendes. Tu as les contes de Luzel, les légendes de la Mort d'Anatole le Braz, et bien d'autres. @+Pierre
Salut,
Je m'excuse auprès de Robin (Mr DESBOIS, je présume !?), car je n'ai pas pu répondre à son mail personnalisé, étant préoccupé par des questions bassement matérielles d'hébergement Internet. But, all is OK now fot D Day, and I'm back !! Je vais voir dans LE BRAS et dans LUZEL. JC Even "Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".
Hugues de Saint-Victor.
Salut,
J'ai vérifié dans Anatole LE BRAZ, Légende de la Mort. Il n'y est pas question d'un texte relatant 3 chevaux ou juments. Voir récapitulaion de la table des matières dans une page provisoire spécialement mise en place (sera achevée sous 2 jours environ) : http://marikavel.org/anatole-le-braz.htm JC Even "Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".
Hugues de Saint-Victor.
9 messages • Page 1 sur 1
Retourner vers Mythologie / Spiritualité / Religion Qui est en ligneUtilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 55 invités
Accueil |
Forum |
Livre d'or |
Infos Lègales |
Contact
Site protégé. Utilisation soumise à autorisation Conception : Guillaume Roussel - Copyright © 1999/2009 - Tous droits rèservès - Dèpôts INPI / IDDN / CNIL(1006349) / SCAM(2006020105) |