http://forum.arbre-celtique.com

Forum consacré à l'étude de la civilisation celtique

Vers le contenu

Recherche avancée

• Menu
  •  Index du forum Index
     FAQ FAQ
     M’enregistrer M’enregistrer
     Se connecter Connexion
  • Liens
  •   L'Arbre Celtique
      L'encyclopédie
      Forum
      Charte du forum
      Le livre d'or
      Le Bénévole
      Le Troll
  • Annonces

• Gaule
    Orient
    Express
  • Publicités
  • Recherche Google
  •  Google

• Index du forum ‹ La civilisation celtique antique ‹ Mythologie / Spiritualité / Religion
  • Modifier la taille de la police
  • Imprimer le sujet
  • FAQ
  • M’enregistrer
  • Se connecter

roue solaire

Forum consacré aux mythes ainsi qu'aux domaines de la spiritualité et de la religion...

Modérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice

Répondre
12 messages • Page 1 sur 1

roue solaire

Messagede Hadañ drailh » Lun 05 Juil, 2004 21:47

Cela risque de vous paraître un peu capilotracté, mais je me pose la question depuis quelques temps, sur l'origine de la tradition de fixer une roue de chariot sur le mur de sa maison (on en trouve pas mal en bretagne, et beaucoup ici aussi, en savoie).

Est-ce une véritable tradition? Est-ce juste une sorte de marque moderne d'appartenance au "monde de la campagne" (on trouve aussi parfois des outils paysans exhibés de la sorte) ou est-ce-que ça pourrait remonter plus loin... ?

Si c'est le cas, si c'est vraiment une tradition qui remonte à quelques siècles ou même à de nombreux siècles... pourrait-on pousser le bouchon et dire qu'il s'agit d'un symbole solaire celtique... un peu comme la roue de Taranis sur le chaudron de Gundestrup ?
Image
Hadañ drailh
Membre actif

Messagede Joël » Jeu 08 Juil, 2004 23:17

Il est plus important de poser les bonnes questions que de proposer de mauvaises réponses.

Les symboles ont plusieurs niveaux de réponses, si on te dit que la roue sur le mur représente le symbole de Taranis, eh bien la personne le définit comme tel ; c'est sa croyance. Mais le lien n'existera que dans son esprit, les dieux gaulois antiques n'ont plus d'existence dans la société, ils survivent dans les textes ou dans les objets archéologiques.

Aujourd'hui le panthéon chrétien a remplacé le panthéon gaulois.

Maintenant, des symboles peuvent traverser les âges sans perdre de leur force : le soleil fort, la lune fertile, la terre chtonnienne, l'air l'esprit, l'eau noyante ou vitale... Des objets aussi : les autels du sacrifice divin dans les églises, l'arbre symbole de mémoire collective, l'oiseau symbole des esprits de la nature...

L'important est d'observer ce que le symbole évoque chez son propriétaire. Alors tu comprendras la fonction explicite et implicite de l'objet. Je ne pense pas qu'un objet symbolique gaulois était finement compris par toute la population, comme aujourd'hui peu de messalisants peuvent analyser la symbolique de la messe catholique.
Il est très rare de trouver des objets hautement symbolique traverser des époques différentes, quoique la plupart des villes sont construites sur les fondations de leur prédécesseur ; il faudrait creuser sous les églises pour trouver les temples anciens. Rien ne se perd, tout se transforme.

La quête des origines est un phénomène typique du XXe siècle, ta question est inspirée par la société. Je pense que nos origines ne nous ont jamais quitté, on les a oublié, c'est tout.

Pour la roue, je n'en sais pas plus que toi. Peut-être doit-on comparer ton exemple aux petites maquettes automobiles que nous trouvons dans les salons? Une représentation des divinités automobiles...

Joël
Joël

Messagede Hadañ drailh » Jeu 08 Juil, 2004 23:53

effectivement tu fais bien de faire cette mise au point, mais il n'empêche que je trouve toujours interessant de chercher des traces de symboliques païennes derrière des traditions rurales encore actives de nos jours, ou, encore mieux, derrière des traditions d'apparence catholique...

La quête des origines est un phénomène typique du XXe siècle, ta question est inspirée par la société. Je pense que nos origines ne nous ont jamais quitté, on les a oublié, c'est tout.

inspiré? non, engendré serait plus exact.
La quête de son passé ne semble pas la préocupation majeure de nos contemporains. Certains, la majorité même, vivent très bien la déracination de masse, issue de la mentalité du XXeme siècle, mais ce n'est pas le cas de tout le monde (si ça l'était, ce site existerait-il?)...

Il y a encore 50 ans, les traditions permettaient d'une certaine manière de répondre à la question "d'ou viens-je?", aujourd'hui ces traditions qui liaient l'individu à sa famille, son passé, ses racines, sont en très forte diminution, d'ou la nécéssité pour certains d'entre nous, d'aller chercher "à la source" la réponse à la question "d'ou viens-je?"...
Hadañ drailh
Membre actif

Messagede mikhail » Ven 09 Juil, 2004 9:15

Hadañ drailh a écrit:La quête de son passé

Jamais la généalogie ne s'est si bien portée...

mikhail
mikhail
Compte désactivé

• YIM

Messagede Tectosage » Ven 09 Juil, 2004 23:49

Je n'en sais pas plus et je devrais donc faire silence, mais comme je suis si bien d'accord avec Joël, qui n'en sait pas plus, mais qui a bien compris, il faut que je le dise et qu'on le dise. non ?

Cordialement
Tectosage
Membre actif

Messagede Fergus » Dim 18 Juil, 2004 13:49

Je ne sais pas si ça intéresse quelqu'un, mias moi aussi je suis d'accord avec Joel et Tectosage.
Fergus
--------------
- Ceist, a gillai forcetail, cia doaisiu mac ?
- Ni ansa : macsa Dana, Dàn mac Osmenta, (...) Ergna mac Ecnai, Ecna mac na tri nDea nDàna
Extrait du Dialogue des Deux Sages
Fergus
Membre actif

• Site Internet

Messagede Thierry » Lun 19 Juil, 2004 9:25

Joël a écrit:La quête des origines est un phénomène typique du XXe siècle, ta question est inspirée par la société. Je pense que nos origines ne nous ont jamais quitté, on les a oublié, c'est tout.
Joël

Il faut se poser des questions, car en grattant on trouve souvent ce qui n'est pas si enfoui que ça...

Sur la quête des origines, je ne suis pas d'accord du tout avec ce qui vient d'être dit.

Huit ou neuf siècles avant le christ, les Aèdes citaient pour chaque personnage des filiations qui pouvaient représenter des dizaines et des dizaines de strophes non seulement de manière à pouvoir clairement préciser qui était qui, mais également de rattacher un pouvoir ou une propriété à un héros ou à une divinité, ce qui tout compte fait, était un moyen d'éviter toute revendication intempestive....

Les Bardes, plus près de nous devaient également faire de même...

Par la suite, plus près encore quand l'écrit prit le pas, la production "historique" a toujours été l'une des plus importantes et puis d'un point de vue presqu'individuel, on a consacré des milliers de milliers de pages et d'heures de travail à consigner sur des nobiliaires aux dizaines, voir aux centaines, de tomes pour dire qui était qui et d'où il venait.....

Quant à l'Histoire, de tradition orale ou véhiculée par l'écrit, on a jamais cessé de la raconter de la déformer de la triturer de manière à fonder des pouvoirs voir des nations ou pour se bercer d'illusions....

Je pense au contraire que l'homme a toujours eu l'obsession des ses origines et par là, d'un rattachement à la divinité...

Ce qu'il y a de nouveau, pas au XX° siècle, un peu plus tôt, (qu'est ce qu'ils sont embêtants avec leur science :roll: ), c'est qu'il y a depuis des gens qui déterrent qui compilent, qui classifient, qui comparent tout en essayant (pas facile) d'avoir une vision détachée de leur appartenance nationale ethnique ou religieuse....

C'est autre chose mais celà procéde toujours de cette éternelle volonté de quête des origines qui n'a jamais cessé de nous habiter...
Thierry
Membre actif

Messagede mikhail » Lun 19 Juil, 2004 11:47

Thierry,

En effet, j'avais tout simplement oublié ces "détails". Ce qui est nouveau, c'est que le bon peuple de base se pique de généalogie.

Au Pays de Galles, en Irlande, l'un des rôles des druides (et de leurs descendants : file, bardes ...) était de consigner les généalogies des souverains, qui couvrent parfois (en Galles) un millier d'années...

mikhail
mikhail
Compte désactivé

• YIM

Messagede Thierry » Lun 19 Juil, 2004 16:40

Pour ce qui est de la généalogie, je crois qu'Internet y est pour beaucoup...

Des informations qui étaient très difficiles à obtenir s'échangent aujourd'hui à vitesse informatique.

Quant au "bon peuple", ben c'est un phénomène qui va de pair avec l'accès de tous au savoir, aujourd'hui n'importe qui peut avoir accès à des tas d'informations qui auparavant étaient chères ou impossibles d'accès et c'est tant mieux...

Pour en revenir aux celtes, je pense qu'effectivement la généalogie était une clé fondamentale recelée par les bardes permettant d'authentifier le seigneur par sa filiation, son rattachement héroique et ses propres exploits d'où l'importance considérable, de la geste, du poème épique ou de la satyre qui avaient, en l'absence d'écrit, un role juridique et politique considérable....
Thierry
Membre actif

Messagede furens » Lun 19 Juil, 2004 17:39

A noter que dans les généalogies royales irlandaises, les rois sont en effet rattachés à des figures divines comme Nuadu (en particulier dans le Leinster et le Munster)
furens

Messagede Snorri » Ven 08 Oct, 2004 16:22

J'aimerais donner mon avis sur: 'L'un des rôles des druides (et de leurs descendants)' dixit Mikhail

-> Les druides sont les représentants de la classe sacerdotale (Godì chez les scandinaves/germains). Les files, bardes, ... ne sont pas les descendants des druides. Ils en sont. A l'heure actuelles, ils représenteraient les notaires, les médecins, ... bref les professions libérales. La généalogie est très importante à l'époque car c'est elle qui permet par exemple au 'notaire' de 'gérer' les terres et leurs appartenance, ... Chez les scandinaves, pour 'être quelqu'un', il fallait savoir décliner sa descendance sur 5 générations...

Lorsque l'on veut étudier le 'monde' celte, germains ou même grecs, on ne peut dissocier le religieux du social. Pour comprendre ces civilisations, la connaissance et la compréhension du religieux est primordiale.

La société est calquée sur le religieux et vice-versa. C'est un tout.

Les personnes qui sont intéressées par cette religion, doivent d'abord apprendre celle de leurs parents et ensuite désapprendre pour mieux apprendre.

Comment peut-on dire que l'on n'est pas chrétien (par ex.), si on ne connait pas réellement cette religion ?
Snorri
Membre actif

• Site Internet

Messagede Snorri » Ven 08 Oct, 2004 16:23

Erratum: il faut lire ascendance et non pas descendance pour les scandinaves...
Snorri
Membre actif

• Site Internet

Répondre
12 messages • Page 1 sur 1

Retourner vers Mythologie / Spiritualité / Religion