|
Alternative au "baptême"Modérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice
42 messages • Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Alternative au "baptême"Bonjour,
je suis maman depuis peu d'une petite fille,Magaly. Ma question concerne le bapteme ou plutot une idée d'alternative que je cherche mais n'arrive pas encore à trouver, d'ou ma question. Le papa ne veut pas entendre parler de bapteme, on le comprend il est d'origine indienne (d'amérique du Sud.. Tupi Guarani) et moi je suis d'une famille de foi catholique. Je ne suis pas pratiquante mais j'aurais aimé faire quand meme quelque chose pour Magaly, d'ou ma venue sur votre forum.. J'aimerais "baptiser" Magaly moi meme, la tremper dans la rivière et lui lire un texte Donc je cherche une manière originale, druidique, de la bénir, pour lui donner toutes chances dans ses premiers pas dans sa vie. Avez vous des suggestions? Que faisaient les druides dans ces temps reculés? est ce qu'ils bénissaient aussi les nouveaux nés? existe t il des textes qui symbolisent cette "purification" de l'âme? Merci si vous pouvez m'orienter, piolinho véro
Julien l'Apostat: Lettres , 191 , Trad: J. Bidez , 1960 , Paris , Les Belles Lettres
Le Rhin, certes, ne fait point tant aux Celtes lorsqu'il entraîne, comme le vengeur qui convient à l'adultère ; par contre, s'il en est où il reconnaît une pure naissance, il les fait surnager sur ses flots et les remet dans les mains de leur mère tremblante comme un témoignage irrécusable d'un hymen chaste et sans reproche auquel il accorde, dans le salut de l'enfant, sa digne récompense. C'est le seul texte qu'on a à dispo. Pour le bapteme c'est zéro, mais pour prouver la paternité il parait que c'est radical. A n'user qu'avec une très grande certitude @+Pierre
Fergus
-------------- - Ceist, a gillai forcetail, cia doaisiu mac ? - Ni ansa : macsa Dana, DÃ n mac Osmenta, (...) Ergna mac Ecnai, Ecna mac na tri nDea nDÃ na Extrait du Dialogue des Deux Sages
Salut à toi, chère Piolinho,
Ta croyance et celle de ton époux sont des plus respectables l'une et l'autre, dès lors qu'elles sont faites en liberté de conscience et dans le respect l'Un de l'Autre. Le bapteme des Chrétiens est une purification par l'Eau. Les Indiens vouent un culte à la pluie. Je possède le disque de musique indienne sur lequel figure un chant pour faire venir la pluie. Alors : allez près d'une source; prenez l'eau; baptisez votre enfant, et faites votre offrandre à l'eau fertilisante : une parole d'amour, une fleur, un chant. Peu importe. Ainsi, vous serez en harmonie, et en paix tous les deux. Le reste n'a que peu d'importance, car il n'y a aucune différence en l'amour adressé à la Mère. JC Even "Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".
Hugues de Saint-Victor.
L'Arbre Celtique décline aussi toute responsabilité, pour les déréglements météorologiques, les tornades, les typhons etc... @+Pierre
A chacun sa Brocéliande !
JC Even "Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".
Hugues de Saint-Victor.
Oui, le mot "baptême" est connoté religieusement, mais il est courant de l'employer, par analogie, pour les cérémonies religieuses de la petite enfance, ou de l'entrée dans une communauté religieuse (islam, judaïsme, ou bouddhisme).
Fergus
-------------- - Ceist, a gillai forcetail, cia doaisiu mac ? - Ni ansa : macsa Dana, DÃ n mac Osmenta, (...) Ergna mac Ecnai, Ecna mac na tri nDea nDÃ na Extrait du Dialogue des Deux Sages
Salut,
Tous les textes concernant la "plongée" des nourrisons dans le Rhin sont bien évidemment ici: http://www.arbre-celtique.com/approfondissements/legendes/inventaire-txt/rhin.php Mais cela semble être une belle invention littéraire d'origine hellenistique, recopiée d'un auteur à l'autre. il est remarquable de voir qu'on retrouve ce fait essentiellement dans des textes grecs tardifs qui semblent tirer leur source d'Aristote... A+ Patrice
Tttttttt Voilà l'une des expressions du problème, si je puis dire ... Tu invoques la logique pour argumenter sur un sacrement chrétien qui lui même ne relève pas de la logique n'est-ce pas ? Ce serait comme invoquer la théologie pour argumenter sur la logique. Cordialement
Oui mais non....
Je suis d'accord, le "faut être logique", c'est plus de l'agacement qu'autre chose mais je n'en démords pas, il n'y a pas à mon sens de produit de substitution dans ce domaine....on veut du néo cérémoniel, de l'ersatz de sacré, du baptême new age....on pourrait ajouter aussi de la poudre de korlog pour faire des dragées celtiques. Y 'a des druides qui en vendent pas cher un peu partout sur le web.....
A tous,
Voilà bien le problème : on veut un rite, une cérémonie, on veut vivre le sacré, mais hors de l'Eglise, point de salut Citation entièrement faite exprès. A tel point que lorsque l'un de mes amis est mort (vous savez, le crabe) bien que païen (encore plus que moi) il a eu une très belle cérémonie à l'église de son village, par un curé qui a fort bien compris, et qui a accepté de faire la messe du mort. Concluez comme vous voulez. mikhail
Le baptême traditionnel ancien tel celui pratiqué par Jean le Baptiste ne concernait pas les enfançons. C'était une initiation à l'ancienne spiritualité unitaire qui est devenu le christianisme via la Grèce et Rome.
Première cérémonie du christianisme, il marque l'entrée dans la communauté de "l'église". Il est dit effacer le péché mortel (originel) mais il s'agit là d'une gigantesque connerie inventée dans un but de pouvoir (terreur et racollage). La venue au monde, irruption de la lumière et nécessité de passer d'un coup du domaine "lacustre" au domaine aérien, est en soi une fabuleuse initiation, nous nous en souvenons encore. Muskull / Thomas Colin
Comme l'eau modèle la terre, la pensée modèle le possible. http://muskull.arbre-celtique.com/ http://thomascolin.fr
Beaucoup de néo-païens ont une conception si étroite de la "religion" et de la "spiritualité", qu'ils ne peuvent imaginer autre chose qu'une réplique de christianisme. Aux Etats-Unis, en particulier, les "néo-païens" locaux ont constitué des "églises" et des "congrégations" sur le modèle des nombreuses églises chrétiennes américaines - dans le but d'obtenir avantages fiscaux, subventions et autres privilèges. Qu'attendre de plus de la patrie du mercantilisme ? Ces groupes, parfois puissants et actifs, ont organisé un clergé, un dogme, des textes sacrés, et tout un attirail de rites artificiels sensés remplacer les sacrements chrétiens. On ne peut mieux illustrer la nature de tous les mouvements "néo-quelque chose" : la parodie de spiritualité.
Fergus
42 messages • Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Retourner vers Mythologie / Spiritualité / Religion Qui est en ligneUtilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 31 invités
Accueil |
Forum |
Livre d'or |
Infos Lègales |
Contact
Site protégé. Utilisation soumise à autorisation Conception : Guillaume Roussel - Copyright © 1999/2009 - Tous droits rèservès - Dèpôts INPI / IDDN / CNIL(1006349) / SCAM(2006020105) |