http://forum.arbre-celtique.com

Forum consacré à l'étude de la civilisation celtique

Vers le contenu

Recherche avancée

• Menu
  •  Index du forum Index
     FAQ FAQ
     M’enregistrer M’enregistrer
     Se connecter Connexion
  • Liens
  •   L'Arbre Celtique
      L'encyclopédie
      Forum
      Charte du forum
      Le livre d'or
      Le Bénévole
      Le Troll
  • Annonces

• Gaule
    Orient
    Express
  • Publicités
  • Recherche Google
  •  Google

• Index du forum ‹ La civilisation celtique antique ‹ Mythologie / Spiritualité / Religion
  • Modifier la taille de la police
  • Imprimer le sujet
  • FAQ
  • M’enregistrer
  • Se connecter

Que voir à moins de 50 km autour de Ruffec (16)

Forum consacré aux mythes ainsi qu'aux domaines de la spiritualité et de la religion...

Modérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice

Répondre
11 messages • Page 1 sur 1

Que voir à moins de 50 km autour de Ruffec (16)

Messagede HeleneSara » Jeu 07 Oct, 2004 9:44

Bonjour, c'est la première fois que je viens écrire ici.
J'habite entre Angoulème et Poitiers, dans une petite ville qui s'appelle Ruffec (16). J'aimerai faire beaucoup aimer ma nouvelle région à ma cousine et à ma mère. Nous aimons ce qui a trait à la spiritualité, la mythologie, et ce qui est "étrange" comme les druides, les légendes, les symboles etc...
Mais si vous connaissez cette région, pouvez-vous m'aider à découvrir et à partager , échanger ma passion avec mes proches et amis ? Les guides n'en parlent pas beaucoup, ou bien parlent trop d'églises et de châteaux, alors que je voudrais quelque chose de plus "vivant", dégageant une certaine présence, un sens du sacré, comme certains dolmens en Bretagne, ou certaines rares églises petites mais belles et simples. Ma dernière trouvaille que j'ai bcp apprécié avec ma mère, c'est le théatre gallo-romain, en ruine, mais très beau, près de Rouillac, entre Ruffec et Cognac. C'est comme si ce théatre est encore pleinement rempli de magie, de présence invisible, avec de beaux arbres autour, en haut d'une colline.
Tout plein de merci par avance pour vos conseils.

Hélène SARA, qui aime découvrir, rêver, croire, respecter, partager...
HeleneSara

Messagede Guillaume » Jeu 07 Oct, 2004 10:42

Bonjour,

Il y en a des choses à visiter dans ton coin !

Par exemple le Vieux-Poitiers qui vaut le détour. Plus d'infos sur le site http://vieuxpoitiers.free.fr/

Si ma mémoire est bonne (car j'ai fait la navette entre Angoulème et Poitiers pendant 3 ans), Ruffec est plus près d'Angoulème que de Poitiers non ? Il y a aussi pas mal de choses à voir à Angoulème même. Il faudrait en parler à Sedullos (qui passe de temps en temps sur le forum) mais je crois qu'il y a une copie du casque d'Agris au musée.

Un peu plus loin, dans le 79, tu peux visiter le musée du Tumulus à Bougon, j'en garde de bons souvenirs. Plus d'infos sur http://www.paysmellois.com/tourisme/musee/bougon/

Et pas loin de ce musée, les mines d'argent de Melle, intéressantes également.

Après je ne me rends pas bien compte de la distance, mais il faut quand même voir les thermes de Chassenon. http://www.a2i-micro.fr/~amchassenon/chass2.html

Enfin si tu recherches un peu dans un guide, tu devrais trouver ton bonheur car du patrimoine à visiter, il y en a toujours !

Bonnes visites :)
Guillaume
Guillaume
Administrateur

• Site Internet

Messagede Curmisagios » Jeu 07 Oct, 2004 12:38

A Poitiers, il y a notamment un baptistère du III° siècle, si mes souvenirs sont bons, ce qui en fait un des tous premiers édifices chrétiens en France.
Curmisagios
"chez le peuple, c’est de la bière toute simple, on l’appelle corma. Ils avalent petit à petit, à la même coupe, et pas plus d’un cyathe, mais ils y reviennent souvent"
Curmisagios
Membre actif

Messagede Thierry » Jeu 07 Oct, 2004 15:41

Et puis, si je ne m'abuse, tu ne dois pas être loin des Gaulois d'Esse dont le site internet est en lien dans la partie ressources de ce site....

Ils ont réalisé quelques manifestations publiques....notamment au début de l'été :wink:
Thierry
Membre actif

Messagede ejds » Mar 07 Fév, 2006 10:44

"Sacrée" région effectivement, débordante d’histoire, et qui demande à être connu d’après ce l’on lit dans les médias.
Par exemple, l'extra-ordinaire et récente découverte de la grotte aux hyènes de Vilhonneur : :shock::?

http://forum.arbre-celtique.com/viewtop ... 6712#36712

ou encore non loin, Cassinomagus, un haut lieu de guérison gallo-romain, si ce n'est gaulois : :shock::shock:

CHASSENON
ANTIQUE CASSINOMAGUS

http://amis.chassenon.free.fr/

Présentation

S'il est un lieu chargé d'histoire, et d'une histoire qui débute loin dans le passé, c'est bien celui de Chassenon, l'antique Cassinomagus gallo-romaine.

Bien avant que l'homme n'existe, il s'y produit, il y a environ 214 millions d'années, un événement d'une importance exceptionnelle : la chute d'une énorme météorite, d'un diamètre de 1 km 500, percutant la Terre à une vitesse d'au moins 20 km par seconde, creusant un cratère dont le diamètre pourrait être de 200 à 220 km, ce qui en ferait le plus grand cratère météoritique reconnu, à ce jour, à la surface de la Terre ! L'astroblème de Rochechouart fait partie d'une "châine" ( "catena" en latin et en astrophysique ). Il est bien difficile d'imaginer les dimensions et les effets d'un tel cataclysme dont la conséquence la plus spectaculaire fut, sans doute, la destruction de toute vie dans un rayon de 500 km.

Le temps passe. Les siècles s'ajoutent aux siècles, dont nous ne savons rien. Des hommes, un jour, s'établissent en ces lieux. Age de la pierre taillée, de la pierre polie, dont quelques vestiges ont été retrouvés, attestant de l'occupation humaine en ce temps de la préhistoire.
Bien longtemps après, apparaissent "nos ancêtres les Gaulois". Peut-être vont ils déjà construire une bourgade et y établir un lieu de culte ou de guérison. Rien ne le prouve mais on peut se demander si les Romains n'ont pas romanisé, transformé, agrandi dans des proportions gigantesques, un sanctuaire déjà existant.

Car, sous l'occupation romaine, Cassinomagus, remarquablement situé à un carrefour de routes et à la limite de deux provinces, fait l'objet d'une attention toute particulière. Une publicité efficace fait sans doute connaître les vertus guérisseuses des eaux du sanctuaire et incite à venir implorer la bienveillance des dieux.

Voyez-vous ces foules qui se pressent dans l'enceinte de Cassinomagus, ces hommes, ces femmes, ces enfants venant implorer de leurs dieux la guérison de leurs maladies, participant au temple à des cérémonies hautes en couleur, demandant l'intercession des dieux, suivant ensuite dans les thermes les différentes phases de la thérapeutique thermale en parcourant les salles chaudes et froides, se baignant dans les piscines, recevant les soins empressés du personnel mis à leur service, se retrouvant le soir au théâtre pour des spectacles dont nous ignorons tout, mais qui avaient certainement pour but de leur faire oublier un moment les maux qui les accablaient.

Illustration de la quête perpétuelle de l'homme pour un mieux-être, de l'espérance tenace malgré les problèmes, du recours devant l'adversité à la divinité tutélaire, autant de réalités, autant de besoins profondément ancrés au fond du cœur de l'homme.

Il faut se promener sur ces lieux chargés d'histoire, dans ces thermes exceptionnels, se laisser imprégner par la perfection de leur construction, par la beauté des formes, par la recherche technique que supposent de tels monuments. Il faut se laisser envoûter par ce je ne sais quoi qui fait que, dans ces murs, on retrouve la trace de ceux qui sont venus y chercher un soulagement et un peu d'espoir. Alors peut-être réapprend-on un peu l'humilité en s'apercevant, sans doute un peu mieux, qu'il n'y a, comme le disent les Livres Saints, "rien de nouveau sous le soleil".

Il nous reste un monument exceptionnel, patiemment mis au jour, pendant trente ans, par M. Jean-Henri Moreau, et organisé aujourd'hui pour une visite agréable et fructueuse.

La société des Amis de Chassenon met tout son savoir et tout son cœur dans l'aménagement, la protection et la promotion de ce joyau de notre patrimoine et permet ainsi au visiteur d'imaginer avec nostalgie la magnificence passée de ce site hors du commun.

Texte inspiré d'une présentation écrite par l'abbé Jean-Marie Lecompte, Président d’honneur de la Société des Amis de Chassenon.
Les renseignements concernant l'astroblème de Rochechouart nous viennent de M. Guy Tamain, Docteur ès sciences

Et pourtant, il y a environ 200 millions d'années ...
La météorite de Rochechouart :109:

http://perso.wanadoo.fr/groupejarc/chas ... checho.htm

e.
ejds
Membre actif

Messagede Sedullos » Mer 08 Fév, 2006 13:00

Salut à tous,

Hélène, bienvenue sur le forum de l'arbre.

Merci à Guillaume, Thierry, Curmi et ejds.

Le musée d'Angoulême doit toujours être fermé pour travaux.
Il y a me semble-t-il une copie du casque d'Agris à la mairie d'Agris.

En ce qui concerne les sites, en dehors du théâtre des Bouchauds dont tu viens de parler, il y a bien sûr Chassenon.

Beaucoup de petits sites mégalithiques sont répertoriés dans la Carte archéologique de la Charente, 16 de Christian Vernou. Depuis, on a découvert un site à Barro, 4 km de Ruffec, néolithique.

Le site gallo de Sanxay n'est pas trop loin de Ruffec.

Nous serons à Chassenon les 22 et 23 avril 2006, avec la Pax Augusta pour les 2emes journées gallo-romaines de Cassinomagus.

Pour les Gaulois d'Esse, tu peux nous contacter en envoyant un message sur notre site internet et je t'envoie mes coordonnées et celle de Patrick Boos / Eporenos par messagerie privée.

Nous serons à Chassenon les 22 et 23 avril 2006, avec la Pax Augusta pour les 2emes journées gallo-romaines de Cassinomagus.
Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)

"Honorer les dieux, ne pas faire le mal, s'exercer à la bravoure."
Sedullos
Membre très actif

• Site Internet

Messagede Curmisagios » Mer 08 Fév, 2006 22:47

Dites donc, Sed et ejds,vous avez remarqué que la question d'Hélène datais du 07 Oct, 2004. Elle n'a posté qu'un seul autre message et n'est jamais plus intervenu sur ce forum depuis. Il est effectivement plus que temps de lui souhaiter la bienvenue.

J'essaierais d'aller voir enfin les Gaulois d'Esse et Bardos cette année s'il y a encore une fête gallo-romaine à Châteaubleau en 2006. Depuis le temps que je le dis...
Curmisagios
"chez le peuple, c’est de la bière toute simple, on l’appelle corma. Ils avalent petit à petit, à la même coupe, et pas plus d’un cyathe, mais ils y reviennent souvent"
Curmisagios
Membre actif

Messagede Sedullos » Mer 08 Fév, 2006 23:41

Ah m...,

j'avais pas fait gaffe et moi qui lui ai envoyé un message privé auquel elle ne répondait pas :oops: C'est nul !

C'est la deuxième fois que ça m'arrive... :evil:

sed...l'intemporel

:lol:

PS, Curmi, pour Bardos à Chateaubleau, je n'en sais rien mais les GDE n'ont pas prévu de se produire là-bas en 2006.
Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)

Sedullos
Membre très actif

• Site Internet

Châteaubleau

Messagede Curmisagios » Sam 11 Fév, 2006 15:30

En fait, rien n'indique qu'il y ait une nouvelle édition des fêtes gallo-romaines à Châteaubleau cette année. Du moins, je ne trouve rien avec Google. Par contre, elle figure bien dans l'agenda de Bardos.
Pour les GDE, J'ai encore raté le coche... :cry:

Puisque les Gaulois ne viennent pas à moi, il faudra bien que je me décide à aller voir les Gaulois un de ces jours...
J'ai tout de même le sentiment que l'Ïle de France est un peu le parent pauvre de la reconstitution historique, non?
Curmisagios
Curmisagios
Membre actif

Messagede Sedullos » Sam 11 Fév, 2006 15:42

Salut, Curmi,

Les GDE sont intervenus à Boissy-Saint-Léger en septembre 2004, avec les Auxilia/Via Romana.

Nos collègues de le Branno Teuta sont du 77 et les Enfants de Finn sont à Paris. Les Ambiani ont fait des interventions à Paris.

Sedullos
Membre très actif

• Site Internet

Messagede Curmisagios » Dim 12 Fév, 2006 20:21

C'est vrai, j'avais vu qu'il y avait quelquechose à Boissy-Saint-Léger, mais je n'étais pas libre ce jour là.

Bref, j'ai encore perdu une occasion de me taire. :roll:
Curmisagios
Curmisagios
Membre actif

Répondre
11 messages • Page 1 sur 1

Retourner vers Mythologie / Spiritualité / Religion