http://forum.arbre-celtique.com

Forum consacré à l'étude de la civilisation celtique

Vers le contenu

Recherche avancée

• Menu
  •  Index du forum Index
     FAQ FAQ
     M’enregistrer M’enregistrer
     Se connecter Connexion
  • Liens
  •   L'Arbre Celtique
      L'encyclopédie
      Forum
      Charte du forum
      Le livre d'or
      Le Bénévole
      Le Troll
  • Annonces

• Gaule
    Orient
    Express
  • Publicités
  • Recherche Google
  •  Google

• Index du forum ‹ La civilisation celtique antique ‹ Mythologie / Spiritualité / Religion
  • Modifier la taille de la police
  • Imprimer le sujet
  • FAQ
  • M’enregistrer
  • Se connecter

site des dolmens de Weris

Forum consacré aux mythes ainsi qu'aux domaines de la spiritualité et de la religion...

Modérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice

Répondre
8 messages • Page 1 sur 1

site des dolmens de Weris

Messagede indian soul » Lun 27 Juin, 2005 11:44

bonjour,

étant passionné par les Amerindiens, je découvre beaucoup de similitude entre eux et les Celtes. En tout cas au niveau de la spiritualité.
je voudrais savoir si quelqu'un peut me dire si il y a un lien entre les Alignements de Carnac et le site des dolmens de Weris (Belgique), et si oui de quelle genre?
merci d'avance
Patrick, membre de la Communauté de la Voie des Ancêtres "GwenArdwenna"
indian soul

• Site Internet

Messagede Pierre » Lun 27 Juin, 2005 12:35

Bienvenue Indian soul.

indian soul a écrit:je découvre beaucoup de similitude entre eux et les Celtes. En tout cas au niveau de la spiritualité.

Hormis qu'ils ont été injustement traités de "sauvages", je ne vois pas beaucoup de points communs. D'un coté nous avons des chasseurs/cueilleurs, de l'autre des agriculteurs/éléveurs.

indian soul a écrit:je voudrais savoir si quelqu'un peut me dire si il y a un lien entre les Alignements de Carnac et le site des dolmens de Weris (Belgique), et si oui de quelle genre?

En préambule, les mégalithes ne sont absolument pas celtique (il y a + de 2000 ans d'écart). La aussi, difficile de faire un rapprochement. Les alignements de Carnac, sont faits de "menhirs", dont l'utilité est mal cernée (religieuse?/cultuelle?). A Wéris, ce sont des "dolmens", qui ont un usage funéraire.

@+Pierre...
Pierre Crombet
Fourberie en tout genre ... stock illimité :biere:
(outrecuidance sur commande uniquement)
Membre du Front de Libération des Dolmens et Menhirs....
Pierre
Administrateur

Messagede indian soul » Lun 04 Juil, 2005 11:54

Hormis qu'ils ont été injustement traités de "sauvages", je ne vois pas beaucoup de points communs.

Je parlais dans la spiritualité car les enseignements des Hommes Medecines et ceux laisser par les druides ont beaucoup de point commun ainsi que le déroulement des cérémonies

d'après ce qu'on m'a dit à Weris : les dolmens n'étaient pas des chambres funéraires comme tu le dis Pierre mais des endroits qui servaient à embaumer les morts par une réaction dues à l'énergie des pierres
Patrick, membre de la Communauté de la Voie des Ancêtres "GwenArdwenna"
indian soul

• Site Internet

Messagede Pierre » Lun 04 Juil, 2005 12:41

Je parlais dans la spiritualité car les enseignements des Hommes Medecines et ceux laisser par les druides ont beaucoup de point commun ainsi que le déroulement des cérémonies

Le druidisme que tu évoques là, nous l'appelons ici néo-druidisme. De l'enseignement et des cérémonies druidiques nous n'en avons que quelques bribes. Afin de reconstituer le druidisme, les néo-druides faute de textes, ont "bouffé à tous les rateliers". Que tu trouves des similitudes est donc normal, mais c'est tout bonnement de la fumisterie. Tu peux laisser tomber.

d'après ce qu'on m'a dit à Weris : les dolmens n'étaient pas des chambres funéraires comme tu le dis Pierre mais des endroits qui servaient à embaumer les morts par une réaction dues à l'énergie des pierres

Je n'ai pas parlé de chambre, mais d'usage funéraire, l'embaumement (quoique le terme ne me semble pas approprié dans ce cas) en fait parti. Par contre pour l'énergie des pierres, là aussi tu peux laisser tomber, c'est une vaste blague.

@+Pierre débordant d'énergie :wink:
Pierre Crombet
Pierre
Administrateur

Messagede Joël » Lun 04 Juil, 2005 18:36

Un très bon livre pour faire la part entre les mouvements "traditionnels" et les mouvements "néo-traditionnalistes" issus du raz de marée New-Age :

Wiktor Stoczkowski, 1999, Des hommes, des dieux et des extraterrestres : ethnologie d’une croyance moderne, Paris, Flammarion, 474 p.

http://www.unites.uqam.ca/religiologiqu ... febvre.htm

Malheureusement pour toi, on ne peut pas mettre sur un même niveau des prêtres, druides, medecine-men, shamans... issus d'époques et de sociétés différentes.

Effectivement, si les néo-druides se trouvent des affinités avec les hommes-médecines amérindiens, libre à eux ; ces affinités ne seront que philosophiques, et non rituelles, sociales ou religieuses. Les prêtres catholiques contemporains ont plus de liens, sociaux et spatiaux, avec les druides gaulois que les néo-druides contemporains avec leurs très lointains prédecesseurs. C'est mon avis, rationnel, maintenant dans l'imaginaire contemporain romantique, on remarque une tendance à fuir la religion établie pour des croyances exotiques, et les néo-druides ont dans leur grande majorité plus d'imaginaire à revendre que d'authentiques rituels ayant survécu à 2000 ans de christianisme.

Si tu t'intéresse aux hommes-médecines il te sera plus efficace de lire
Anthropologie structurale de Claude Lévi-Strauss, plus particulièrement le chapitre consacré à la "Magie et religion". Il développe la problèmatique du regard occidental sur la réalité de la magie...

Joël
Joël

Messagede Muskull » Lun 04 Juil, 2005 18:52

Tout les dolmens sont des sépultures, même ceux de Wéris dont la particularité est de posséder des "dalles hublots" entre l'antichambre et la chambre funéraire. Pour cette raison ils sont rattachés à la culture de Seine-Oise-Marne.
On y a retrouvé des ossements humains et animaux, des pointes de flèche, des racloirs en silex et des haches polies. Les tessons retrouvés se rattachent vraisemblablement au courant rubanné.

Aucune trace de momification (ou d'intention) n'a été retrouvé dans les allées couvertes, au contraire, on pense que les corps étaient souvent décharnés avant d'y être inclus.

Note : Grâce à Hollywood les amérindiens sont surtout connus comme chasseurs nomades mais il y avait aussi chez eux beaucoup d'agriculteurs, côte Est et amérique centrale, côte Ouest au Sud... Hugh ! :D
Muskull / Thomas Colin
Comme l'eau modèle la terre, la pensée modèle le possible.
http://muskull.arbre-celtique.com/
http://thomascolin.fr
Muskull
Membre très actif

• Site Internet

Messagede Pierre » Lun 04 Juil, 2005 21:21

Muskull a écrit:Tout les dolmens sont des sépultures,

Là je suis d'accord :wink:

Bien entendu il ne s'agit pas de sépultures dans le sens moderne du terme. Dans le cas des dolmens, la dépouille subit pendant des années un traitement très spécifique. Mais ce traitement n'a rien à voir avec de l'embaumement ou de la momification.

@+Pierre
Pierre Crombet
Pierre
Administrateur

Messagede Muskull » Mar 05 Juil, 2005 6:37

Sorte de caveaux de famille :145:

Les "traitements" étaient différents suivant les lieux et les époques, il n'y avait pas d'unité rituelle, pas de "pan-mégalithisme" :D

Le terme même de mégalithes ou de dolmen est d'ailleurs impropre car de nombreuses architectures funéraires (dont les plus anciennes) étaient de pierres sèches, certains étaient des dolmens simples (juste la chambre), certains avaient plusieurs chambres. La seule constante est le tertre ou tumulus qui les recouvrait. Les allées couvertes étaient réutilisables, les dolmens simples étaient définitivement clos, c'étaient d'ailleurs le plus souvent des sépultures individuelles.

Contrairement à une idée reçue sur le communitarisme égalitaire des sociétés néolithiques, ces architectures funéraires marquent pour les archéologues une hiérarchisation sociale forte, ces tombeaux étaient réservés à une "aristocratie".

Quant aux manifestations grégaires psychosomatiques des "new" et des "néo", symptômes patents du syndrome de "chercher midi à quatorze heure", je les invite à faire tournicoter leurs pendules en Afrique du Nord où il y a les plus grandes concentrations de "dolmens" au monde (nécropoles de plusieurs milliers de monuments). :lol:
Muskull / Thomas Colin
Comme l'eau modèle la terre, la pensée modèle le possible.
http://muskull.arbre-celtique.com/
http://thomascolin.fr
Muskull
Membre très actif

• Site Internet

Répondre
8 messages • Page 1 sur 1

Retourner vers Mythologie / Spiritualité / Religion