un des centres du christianisme ?
Histoire brève de la plus vieille ville d'Allemagne
ANTE ROMAN TREVERIS STETIT ANNIS MILLE TRECENTIS
"Trèves existait treize ans avant Rome", du moins l'affirme l'inscription de la Maison Rouge à côté du marché central. Bien qu' elle soit une invention du Moyen Age, elle ne manque pas d'une base historique, car en effet les hommes vécurent déja 3000 ans avant J.C. dans vallée de Trèves, et Trèves, au nord des Alpes, est la première "ville" ayant droit à ce titre.
AUGUSTA TREVERORUM, la future Trèves, fut fondée en 16 avant J.C. sous l'empereur Auguste, au voisinage de sanctuaires voués aux divinités de la tribu celte des Trèves. A la fin du 3ème siècle l'empereur Dioclétien fit de la ville, appelée alors Treviris, une residence impériale qui devint la capitale des empereurs romains d'Occident. Des monuments intéressantes datant cette époque sont la Porta Nigra, le Pont Romain, l'Amphitheatre, la Basilique Romaine ou les Thermes Impériaux. Dans le Musée Régional (Landesmuseum) on trouve beaucoup des découvertes de cette époque.
A la même époque la ville se developpa en un des centres du christianisme.
http://www.uni-trier.de/trier/geschichte-f.html
Découverte
Découverte des plus anciennes tombes chrétiennes en Allemagne
20/07/05
http://actu.voila.fr/Depeche/ext--franc ... ws7p0.html
Des sarcophages du IIIe et IVe siècles appartenant aux premières communautés chrétiennes au nord des Alpes ont été découverts à Trèves (ouest de l'Allemagne), a annoncé mercredi le directeur du musée épiscopal de la ville, Winfried Weber.
Des fouilles entreprises sous l'autel de l'abbatiale Saint-Mathieu de Trèves ont mis au jour un ancien cimetière de l'époque romaine. Plusieurs centaines de morts ont vraisemblablement été enterrés à côté des tombes des premiers évêques de Trèves, Eucharius et Valerius.
"Grâce aux découvertes archéologiques, les représentations légendaires ont maintenant un fondement indubitable," a déclaré Winfried Weber. Selon les archéologues, une communauté chrétienne existait dans les années 270 à Trèves. Modeste à ses débuts -de cinquante à soixante membres- elle a rapidemment pris de l'ampleur sous le règne du premier empereur romain chrétien, Constantin, qui gouverna à partir de Trèves entre 306 et 316.
© AFP.
e.