|
DragonModérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice DragonBonjour à tous,
Ma question vas sans doute vous parêtre stupide et je vous entend déjà rire devant vos écrans : Il y a-t-il eu des dragons dans la mythologie celte, si possible, j'étend cette question à tous les peuples slaves. Merci de vos réponses (sympathiques ou pas )
Je sais qu'on parle de dragons rouges et blanc dans les récits arthuriens, (mais leur représentation médiévale les fait ressembler à des poissons), pour ce qui est de la mythologie celte à proprement parler, aucune idée. Je crois bien que les germains et les grecs ont été plus prolifiques en matière de monstres...
Oui, pour les grecs c'est certain, mais voilà :
http://www.chez.com/dragonvert/
Il y a effectivement l'épisode de la tour de Vortigern, qui s'écroule à peine construite, parce sous elle, un dragon rouge, représentant les Bretons, se bat avec un dragon blanc, représentant les Saxons.
Il y a aussi le père d'Arthur, Uter Penndragon. Les Bretons sont plus grands et mieux proportionnés que les Celtes. Ils ont les cheveux moins blonds, mais le corps beaucoup plus spongieux.
Hippocrate
Attention à cette question mille fois rebattue et débattue.
Il est beaucoup question de dragons, surtout à la fin de l'empire romain. Il y a certes les dragons, symboles monstrueux du paganisme aux yeux du christianisme triomphant. Mais il y a aussi, en terme militaire : le commandant de cavalerie, qui est en fait le général en chef d'un empereur, d'un dux, ou d'un patrice. Le mot qui le désigne est : Magister equitum. Mais comme l'enseigne de cavalerie est un dragon (cf. Sidoine Apollinaire), le dragon désigne par extension sémantique : le cavalier lui-même (d'où le nom toujours actuel des unités de dragons, pour désigner la cavalerie lourde). Ainsi, le général en chef de la cavalerie est-il le chef des dragons. Ce qui, en langage hybride britto-romain, a donné : Penn-dragon. C'est la réponse à l'énigme d'Uther Pendragon. Une fois que son frère Ambroise Aurèle a été proclamé Dux en Bretagne, c'est son frère Uther qu'il a nommé général en chef, c'est a dire magister equitum = penn-dragon. C'est de bonne guerre ! JCE "Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".
Hugues de Saint-Victor.
tant qu'à y être, tu saurais nous dire pouquoi les premères représentation de dragons (Cf "drapeaux de bretagne" société vexicologique bretonne) ressemble à s'y méprendre à un poisson... symbole des chrétiens pourtant ?
Salut,
Pour celà , il vaut mieux s'adresser à la société citée. Je pense qu'on devrait assez rapidement retomber sur le thèmes des anguipèdes / ophiopodes : monstres à la poitrine de femme et à la queue de serpent, ou de poisson. JCE Dernière édition par Marc'heg an Avel le Mar 02 Aoû, 2005 9:32, édité 1 fois.
"Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".
Hugues de Saint-Victor.
Image annexée à l'étude : http://marikavel.org/carohaise/carohaise-titre.htm ------------- Extrait des notes d'Emgann Karaez : Dragon : du latin draco, emblème de la cavalerie (emprunté aux Perses, qui l'avaient eux-mêmes emprunté au Chinois). Sidoine Apollinaire. Poèmes. Tome Ier. Carmen V: " Déjà le dragon de toile parcourt le front des armées: sa gorge se gonfle sous la poussée des zéphyrs; l'image du monstre à la gueule béante ferait croire à une faim dévorante et les vents donnent au tissu une fureur guerrière, toutes les fois que leurs souffles enflent le dos ondoyant et de le ventre ne peut plus contenir l'excès d'air qui le gonfle." note 63 d'A. Loyen, dans Sidoine. Apollinaire. Poèmes. Tome Ier, p 178: " De toile ou de peau, elle a la forme d'un serpent dont la gueule béante, en métal, est fixée à une hampe. Le vent, s'engouffrant par cette ouverture, agite cette sorte de manche à air, et lui donne l'aspect d'un véritable serpent aux replis ondoyants...". --------- JCE "Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".
Hugues de Saint-Victor.
Salut,
Le fait que les dragons primitifs d'Europe ressemblent "à des poissons" n'est pas très surprenant: ces dragons sont sans pattes. Ca n'est pas pour rien si au Moyen Age, en Allemand, on les appelait Worm: "ver". Dans les textes hagiographiques latins de France, on utilise tout aussi fréquemment le mot "serpent" pour les désigner. Mais le dragon existe déjà dans l'iconographie celtique antique. On pense que les Celtes l'ont emprunté aux Grecs. A+ Patrice Pi d'avri vaut fout' d'berbis
Dragon en corbelet sur l'église de Locquenvel, en Trégor 'continental'. C'est un sujet fréquent sur les églises. JCE "Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".
Hugues de Saint-Victor.
Bonsoir Tei,
Tu peux aussi lire : http://www.arbre-celtique.com/approfond ... motifs.php et (deux secondes) @+pierre Pierre Crombet
Fourberie en tout genre ... stock illimité (outrecuidance sur commande uniquement) Membre du Front de Libération des Dolmens et Menhirs....
Retourner vers Mythologie / Spiritualité / Religion Qui est en ligneUtilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 110 invités
Accueil |
Forum |
Livre d'or |
Infos Lègales |
Contact
Site protégé. Utilisation soumise à autorisation Conception : Guillaume Roussel - Copyright © 1999/2009 - Tous droits rèservès - Dèpôts INPI / IDDN / CNIL(1006349) / SCAM(2006020105) |