Tiré de Benjamin JOLLIVET : Monographies des villes et villages de France. Côtes du Nord. Arrondissements de Lannion et Loudéac. Volume IV. 1859.
-----------------------
"Tremel signifie littéralement trève ou territoire du miel. Ce nom semble indiquer qu'on s'est beaucoup occupé autrefois de la production du miel dans ce pays. Il ne serait peut-être pas sans utilité de rechercher si l'éducation des abeilles est plus facile là qu'ailleurs. Dans ce cas, ce serait une industrie, une source d'aisance à ne pas négliger.
Peut-être aussi Trémel signifie t-il territoire ou trève de Mel. Saint Mel, ou Maël ou Mailloc, naquit en Bretagne, vers l'an 388, et fut l'aîné des enfants de Conan Mériadec, premier roi des Bretons Armoricains et le plus ancien roi chrétien de l'Europe, prétend-on. Il eut pour mère Daréréa, seconde femme de Conan.
L'hagiographe qui nous a laissé la vie de saint Mel dit qu'il mourut, jeune encore, d'une chute de cheval; mais qu'il fut ressuscité par saint Guénolé.
Deux des frères de notre saint, ainsi que trois sœurs nommées Pétéone, Achée et Lallac, firent vœu de chasteté et se consacrèrent à dieu. D'après le scoliaste d'Engustius, Achée ressuscita des mort et guérit des lépreux. La fête de sainte Lallac et de sainte Achée se célèbre le 6 février".
------------------
Commentaire JCE :
- Conan Mériadec, le plus ancien roi chrétien d'Europe !
- Deux ressucités dans la même famille !
Je savais bien que j'étais un descendant de Dieu ! Mais pas en ligne aussi directe !
![Idea :idea:](./images/smilies/icon_idea.gif)
Moi qui avais déjà du mal à rester modeste !
![Rolling Eyes :roll:](./images/smilies/icon_rolleyes.gif)
Comme on dit en français : N'eus forzh petra !
![Laughing :lol:](./images/smilies/icon_lol.gif)
JCE
![Good / Bad
:85:]({SMILIES_PATH}/goodbad.gif)