J'ai lu récemment la légende du roi Mar'ch, et ayant lu les Métamorphoses d'Ovide, je me suis posée une question qui m'a entraînée dans un débat, sans grand élément de vraie réponse...
Vous savez sûrement que le roi Mar'ch (j'espère que c'est cette orthographe
![Embarassed :oops:](./images/smilies/icon_redface.gif)
A la suite de cela, il cacha bien sûr ces curieux attributs mais fût trahit par l'un de ses coiffeurs qu'il n'assassina pas comme les autres puisque lui étant cher.
Ce coiffeur retint donc le terrible secret du roi quelque temps, mais cela lui pesant de plus en plus, il alla l'hurler dans un trou de sable, où des roseaux poussèrent et divulguèrent au monde ses étranges attributs (sous la forme d'éléments d'instruments de musique).
(J'ai négligé la suite, ce sont principalement ces faits qui m'intéressent)
Dans Ovide, Midas est puni par les dieux et il lui pousse des oreilles d'âne qu'il cache sous un turban. Son secret est là aussi divulgué (par un esclave) qui confie le secret à la terre et est trahi par des pousses de roseaux ...
Je voulais donc savoir s'il existait un lien entre ces deux légendes (que l'une avait inspiré l'autre) ou s'il s'agissait simplement d'un hasard dans la ressemblance des faits. Mon opinion était positive, et les arguments qu'on m'a opposé était le peu de liens entre les Celtes (ou Bretons) et les Grecs...
Mais moi j'ai un doute, vu que les Celtes et les Grecs sont les uns comme les autres, de grands voyageurs
![Wink ;)](./images/smilies/icon_wink.gif)
Voilà , je voudrais savoir ce que vous en pensez, et si vous pouviez m'éclaircir là -dessus, je vous serais grandement reconnaissante
![Smile :)](./images/smilies/icon_smile.gif)