Salut,
Je suis en train de préparer une fiche pour l’encyclopédie consacrée aux représentations d’époque gallo-romaine d’un cavalier ou d’un personnage debout (régulièrement assimilé à Jupiter) terrassant un anguipède. J’ai collecté quelques informations relatives à la signification de ces statues et suis en train de réaliser une carte de répartition de ces représentations. Il semble que cette collecte soit incomplète puisque j’ai appris qu’il existe près de 160 de ces représentations répertoriées. Je sais par exemple que 6 cavaliers à l’anguipèdes ont été retrouvés en Auvergne, néanmoins je n’en ai identifié que deux (Neschers et Egliseneuve-Près-Billom).
Jupiter cavalier terrassant l’anguipède : Arlon (Belgique) ; Auxerre (89) ; Bourges (18 ) ; Briec (29) ; Brienne-la-Vieille (10) ; Camp-de-la-Bure (54) ; Corseul (22) ; Donon (Le) (54) ; Egliseneuve-Près-Billom (63) ; Landudal (29) ; Luxembourg (Lux.) ; Meaux (77) ; Mont-Berry (Forêt de Compiègne) (60) ; Neschers (63) ; Plobannalec (29) ; Plomelin (29) ; Plouaret (22) ; Portieux (54) ; Saint-Méloir (22) ; Saverne (67) ; Selz (67) ; Tongres (Belgique) ; Uckange (57) ; Vienne-en-Val (45)
Jupiter debout terrassant l’anguipède : Argenton-sur-Creuse (36) ; Paris ? (75) ; Saint-Christophe (18 )
L'ébauche de carte en question:
http://img167.imageshack.us/my.php?image=cavalierlanguipdejr1.gif
Cette première version de la carte est déjà intéressante. Traditionnellement on distingue trois grands domaines caractérisés par la présence de ces statues (domaine armoricain, auvergnat et Nord-Est). Cette ébauche de carte ne montre à priori que deux grands domaines clairement individualisés, un domaine armoricain et un domaine « Centre-Est ». Dans ce dernier domaine, le Massif Central ne semble se distinguer que par une plus forte densité de représentations (6 en théorie) tout comme la région rhénane. La Narbonnaise, les Provinces Alpines et l’Aquitaine sont totalement dépourvues de représentations de cavaliers à l’anguipède. Peut-être certains en savent-ils plus que moi sur le sujet...n'hésitez pas à me faire part de vos suggestions et critiques (bonnes ou mauvaises) !