demat ganeoc'h - bonjour à tous!
il est un sujet dont j'aimerai discuter:
la vouivre
mon papa a vécu dans le nord de la bourgogne et dans son enfance, les années 1950, les vieux disaient: "les collines, c'est pasqueu la vouivre a fait le gros dos" la vouivre est un immense dragon sous-terrain. pas loin de là , en champagne, on dit qu'il peut se transformer en femme qu'on reconnaît aisément: brune, nue, dans un lac ou un étang, à battre des membres "comme un petit chien" car elle ne sait pas nager, et son diadème (centre de son pouvoir) posé sur la berge. quiconque tente de le voler est dévoré par des nuées de vipères.
en provence, on dit que les vipères, cycliquement, s'unissent en un noeud monstrueux et que, d'une sécrétion spéciale, elles forment un oeuf, l'oeuf de serpent, source de pouvoirs surnaturels colossaux.
la vouivre est aussi connue en bourgogne centrale (morvan) sous forme de dragon, nichant sous le menhir de bibracte (j'ai entendu cette histoire là -bas, d'un guide) où elle garde un trésor fantastique.
j'ai longtemps cherché une origine gauloise à la vouivre, mais elle n'apparaît pas dans les images que nous possédons de ce panthéon.
récemment, j'ai réalisé que: femme+lac+dragon=dame du lac et étendard du dragon!
la vouivre pourrait-elle être une parente de viviane, sous sa forme humaine, et du dragon-étendard, sous forme monstrueuse?
les archétypes relatifs à la dame du lac sont apportés en grande bretagne par les iazygues (sarmates) engagés sur le mur d'hadrien; les sarmates se sont aussi installés en bourgogne (aeduenia), en tant que mercenaires.
se pourrait-il que les auxiliaires sarmates aient influencé des croyances gallo-romaines locales?
qu'en pensez-vous?
kennavo,
marc'h gwenn