J'ai été contacté par e-mail par Anne DUDANT il y a plusieurs semaines maintenant, et je me permets de vous citer une partie de son message initial. Nul doute qu'il risque de provoquer des réactions sur ce forum !
Bonjour Guillaume,
j'aime beaucoup votre site: l'arbre celtique. Franchement épatant. Il y a juste une petite erreur au niveau des conclusions. La culture celtique s'est
réellement maintenue dans les hautes sphères de la société normande, flamande et anglo-saxonne jusqu'au XIe siècle au sein de confréries secrètes, tel les confréries guerrières. Je viens d'en avoir la preuve
en terminant une étude sur la tapisserie de Bayeux et je peux vous assurer que, dans sa conception interne comme externe, cette oeuvre conserve en elle-même un nombre incroyable de vieux mythes celtique. (par exemple, au niveau narratif, l'histoire d'Harold est basée sur le mythe indo-européen du Guerrier Impie). Le livre s'intitule "le cycle d'Harold, chevalier de la Table Ronde et Guerrier Impie". En tant qu'archéologue et historienne de l'art, je peux vous assurer que le livre (comme les références utilisées) est tout à fait sérieux même s'il plonge parfois dans
le symbolisme et l'ésotérisme.
Voici des informations plus précises sur ce livre
LE CYCLE D’HAROLD, Chevalier de la Table Ronde et Guerrier Impie
Edité par : NOX
livre cousu, couture fil de lin, 32,00 EURO TVAC
128 p., 210 mm x 297 mm,
illustrations couleurs et N/B
date de parution : mars 2007
ISBN : 978-2-9600692-0-4
RESUME
L’auteur, historienne de l’art, se penche sur la Tapisserie de Bayeux et nous révèle ses structures internes, sa face cachée, de manière à voir et comprendre cette composition textile brodée au XIe siècle longue de 70 mètres. Séquences par séquences, elle offre une lecture inédite et celtisante de cette « histoire » qui se déroule sur une période symbolique d’un an et se divise selon les douze signes du zodiaque.
ARGUMENTAIRE
Après une première approche consacrée aux structures qui régissent l’œuvre et permettent d’en dégager les diverses composantes, l’ouvrage retrace, séquence par séquence, l’histoire qui se déroule durant une période symbolique d’un an et se divise selon les 12 signes du zodiaque. Les premiers signes zodiacaux sont consacrés au champion des Anglais : Harold. Pour oser prétendre à la couronne d’Angleterre, celui-ci est envoyé en France au sein d’une confrérie guerrière prestigieuse. Au terme d’une initiation à la fois guerrière et spirituelle et après avoir échangé maints serments, Harold retournera en Angleterre. Elu roi en 1066 à la mort d’Edward, la confrérie va cependant le considérer comme un parjure et le juger incapable de régner. Parallèlement aux préparatifs d’une invasion de l’Angleterre, un nouveau monde s’édifie pour éviter que le pays ne sombre dans le chaos dans lequel le péché du roi Harold l’a plongé. Après une série de combats sans vraiment de victoire ni de défaite et où interviennent les anciens dieux du panthéon celtique, la triple mort du roi Harold marque la victoire du duc de Normandie et de la Confrérie.
Si le cycle d’Harold s’achève avec sa mort, un autre cycle est déjà en place car à peine achevée l’année est tout entière à recommencer. Cette nouvelle approche fait de la tapisserie de Bayeux la dernière des grandes épopées indo-européennes.
Les éditions Nox
rue du Parc, 7, 6690 Vielsalm, Belgique
Tel : (32) 473 70.82.09 Fax : (32) 80.21.41.84
Email : editions_nox@yahoo.fr
Compte bancaire : 063-2473651-01
IBAN BE36-0682-4736-5181
BIC (code SWIFT) GKCCBEBB
Vous trouverez également ci-joint des captures de la 1ère et 4e de couverture, ainsi qu'une capture des références qui montrent que l'ouvrage est sérieux (en plus d'être très bien illustré et très bien composé).
Je pense qu'il serait intéressant que ceux qui ont déjà lu ce livre apportent leurs critiques. Peut-être même qu'Anne DUDANT serait prête à répondre à vos questions sur ce forum ?