|
Merlin-VvivianeModérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice
9 messages • Page 1 sur 1
Merlin-Vvivianeje cherche des informations sur les relations de travail(si j'ose dire) de Merlin et de Viviane, comme celles qui unissaient Nicolas Flamel et Dame Pernelle. Titres de livres, éditeurs etc...Remerciements. Jean Michel
Re : Merlin-VvivianeTa question est restée sans réponse, sans doute parce qu'elle manque de précision.
Si je connais bien sûr Nicolas Flamel, j'ignore tout de ses relations de travail avec Dame Pernelle. Quant à Merlin et Viviane, le mieux serait de lire les romans arthuriens où ils apparaissent...
Re : Re : Re : Merlin-VvivianeLe Merlin historique, à supposer qu'il ait existé (je n'en nie pas la possibilité), présente un intérêt mineur par rapport au Merlin "légendaire" (je préfère le terme mythique). Ce qui reste de Merlin, c'est l'image qu'on s'en fait, c'est la résonance que cette figure a dans l'imaginaire collectif. Ca ne veut pas dire que je soutiens l'existence "réelle" d'un Merlin légendaire, mais que la figure mythique de Merlin est bien plus forte, puissante, et finalement efficace que le personnage historique qui a pu naître, vivre et mourir à une certaine époque.
Re : Re : Merlin-VvivianeJe ne voudrais pas dire, mais ça sent le Harry Potter à plein nez...
A+ Patrice
Re : Re : Merlin-VvivianeIl faut voir aussi si l'on se base sur le Merlin légendaire ou le Merlin historique.
Re : Re : Re : Merlin-VvivianeJ'ai transmis au demandeur le lien sur l'étude concernant EMGANN KARAEZ.
Il pourra ainsi comparer librement les données historiques, archéologiques et légendaires.
Re : Re : Re : Re : Merlin-VvivianeRelisez mon introduction, puisque vous en avez une copie. J'y ai dit que le fait de disposer de deux versions, l'une historique, l'autre légendaire, est une richesse.
A chacun de trouver son plaisir là où il veut et là où il se sent le mieux. Mais il est vrai cependant que jusqu'à présent la Légende a étouffé l'Histoire. Il est donc normal de rétablir l'équilibre et le choix, de façon à ne pas à être soumis à une pensée unique, voir totalitaire, de ceux qui préfèrent le mysticisme au rationalisme. Le premier croit : c'est la Foi; L'autre dit ce qu'il voit : c'est en dehors d'une Foi quelconque, mais c'est tout aussi respectable. JC Even
Re : Re : Re : Re : Re : Merlin-VvivianeD'accord avec vous : la multiplicité des points de vue est une richesse.
Cependant, il n'y a pas "deux versions", expression qui semble suggérer une opposition entre les deux termes. Il y a un Merlin historique, et il y a un Merlin mythique. Ce ne sont pas deux versions de la même chose. Ce sont deux choses différentes, qui se recoupent sur certains points, et pas sur d'autres. Quant à la foi, encore une fois, vous supposez que j'adhère à une sorte de "croyance en Merlin". Pas du tout. Je m'intéresse au Merlin mythique en tant que ce qu'il représente dans le domaine des mythes. Je m'intéresse tout autant à tous les mythes celtiques, et même aux mythes d'autres traditions (égyptienne, amérindienne, chinoise, etc.). Je ne suis pas un néo-païen ou un sectateur de quoi que ce soit. Je ne "préfère pas le mysticisme au rationalisme". Simplement, j'étudie les mythes parce qu'il constituent l'un des éléments fondamentaux de la personnalité humaine, qui n'est pas faite que de raison. Et aussi parce que, à mon sens, ils peuvent exprimer une certaine forme de sagesse, de vérité supérieure, ou ce genre de chose. Bien entendu, je n'oblige personne à adhérer à ce dernier point, ce qui exclut l'hypothèse d'une pensée unique ou totalitaire dans ma démarche.
Re : Re : Re : Re : Re : Re : Merlin-VvivianeNous faisons donc la même chose ! ...
Croyez vous qu'il m'a été facile d'adhérer à l'idée d'un Merlin historiqe, après tout ce que j'en avais lu dans les thèses des légendaires ? Mais j'ai franchi le pas après avoir découvert les véritables Brocéliande et Carohaise. C'est tout ! Mais en vérité, la "légende" de Merlin n'est pas d'origine celtique ni païenne, elle est d'origine chrétienne, et plus précisément de l'époque des Croisades. Avant cette période, le Merlin légendaire n'existait pas ! La preuve, on n'a jamais lu nulle part, chez aucun historien de l'Antiquité, que Jules César (le conquérant des gaules) avait un jour reçu la visite d'un personnage "remonté dans le temps" de cinq siècles... alors que nos amateurs de légendes affirment que Merlin est allé rendre visite à jules César. Ou alors est ce que Jules César se trouvait seul ce jour là et qu'il aurait oublié de le noter ! Faute grossière de stratégie, pour quelqu'un qui notait tout pour entretenir sa propre gloire. Mais n'est pas là déjà le début d'une nouvelle énigme, matière à légende ? Courtoisement, JC Even
9 messages • Page 1 sur 1
Retourner vers Mythologie / Spiritualité / Religion Qui est en ligneUtilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 104 invités
Accueil |
Forum |
Livre d'or |
Infos Lègales |
Contact
Site protégé. Utilisation soumise à autorisation Conception : Guillaume Roussel - Copyright © 1999/2009 - Tous droits rèservès - Dèpôts INPI / IDDN / CNIL(1006349) / SCAM(2006020105) |