Sources:
http://www.gaulois.org/forum-aremorica/read.php?id=1992&forum=1&page=0
Kistinos, le 22-09-2004 18h32
Voilà un nouvel ouvrage sur la langue gauloise. Ne l'ayant pas eu entre les mains, il me sera impossible de vous dire ce qu'il vaut. En tous les cas, en tant que nouvelle contribution à l'étude du gaulois, je pense que cet ouvrage est vraiment le bienvenu !
L'adresse e-mail à laquelle il est disponible :
editions-de-la-difference@wanadoo.fr
Un bref résumé :
Dictionnaire français-gaulois
Établi et préfacé par Jean-Paul Savignac.
Hors collection.
380 p., 30 euros.
ISBN : 2-7291-1529-3
Cet instrument de travail, le premier du genre, est né du besoin de répondre, comme un dictionnaire de thème, aux légitimes et nombreuses demandes linguistiques des Français concernant cette langue fragmentaire ancestrale que diverses découvertes ont considérablement enrichie ces dernières décennies et dont ils ont été coupés depuis toujours, au point même de douter parfois de son existence.
Satisfaisant aux exigences de la lexicographie, cet ouvrage offre pour chaque entrée un mot confirmé comme étant gaulois (cité par un auteur ancien, attesté dans une inscription, reconstitué sous certaines conditions) ; son sens est élucidé par la comparaison avec des langues issues de l'indo-européen (l'irlandais ancien le plus souvent), permettant de traduire l'éventail des mots composés dans lesquels il se trouve, le cas échéant, employé, et son étymologie est établie.
Ce dictionnaire permettra aux non-spécialistes, aux historiens, aux amateurs et aux curieux de recouvrer un héritage intact, source de sens et de bonheur, de découvrir, en plein XXIe siècle, une vaste terra incognita linguistique et, à partir des mots, d'entreprendre des recherches de toutes sortes, toponymiques, bien sûr, mais aussi onomastiques et anthropologiques, voire d'entrer dans la mentalité à la fois étrangère et familière de ces Gaulois qui n'ont eu que leurs ennemis pour témoins. Pour la première fois - et parce que c'est devenu possible - la parole est donnée aux Gaulois.
Une petite précision concernant ce nouveau dictionnaire, il ne paraîtra qu'en novembre 2004, date après laquelle il sera possible de se le procurer soit en librairie soit directement auprès de la maison d'édition.
@+Pierre