Limites gauloises: toponyme Marande?
Dans la lignée du fil "Territoires celtiques", limites gauloises, version allégée de ce que j'ai écrit sur un autre forum. Pour le fil complet: http://www.i-services.net/membres/forum ... 9b5fa17b81
Auriez-vous connaissance d'autres toponymes de ce type:
- Marande (Puy de), en Tarnac, nord du dpt de la Corrèze, en limite de la Haute-Vienne (de Rempnat),
- Marendat (présence d'un château), noté en occ. Marando sur la carte de Cassini (on est en Charente occitane), à la limite de Vouthon mais en Montbron (noté lui-même Mont-Beron sur la carte de Cassini)?
Je pense aux types Eygurande, Chamarande et autres, ou approchant, pour -rande (= limite, probablement).
Qui pourrait m'en dire plus (notamment sur l'origine de ma-r- ?) et allonger la série ou me donner des références d'études?
On me cite Marandeuil (21) en réponse.
J'ai regardé où se situait Marandeuil: c'est à la limite présumée des Lingons et des Séquanes, non loin de la Saône, à 24 km à l'est de Dijon.
Marandeuil: mar+randa+olium (latin) ou +ialon (gaulois)? Grande+limite+?
Marendat/Maranda/Marando est à la latitude d'Angoulême sur la limite supposée des Santons, d'après les Cartes archéologiques de la Gaule de la Charente et de la Dordogne (si Santons il y avait en Angoumois), et des Lémoviques.
Le puy de Marande est sur une limite contemporaine, mais quelle antiquité à cette limite? Il pourrait être sur une limite de subdivision (= pagus) de la très vaste cité (= civitas) des Lémoviques qui dépassait les limites de l'actuelle région officielle du Limousin, sur plus de 3 départements.
Ma- pourrait venir de gaulois "medio": on a Malain en Bourgogne (Marandeuil est aussi en Bourgogne), de gaulois "medio-lanon". Plus au nord on a peut-être des Méranne, Mérandes"? Y-a-t-il des Morandes, Morannes? Mirande (Mi- : cf. Milan , "mediolanum") ("Mirande" réinterprétés au Moyen Age avec le sémantisme de "mirar", = regarder, par les scribes?).
Fin de citation.
Jacques Lacroix parle-t-il de ces types en Ma-, Mo-, Mé-, Mi- rande?
A-galon, Gérard