Pont-Scorff, Cléguer, Caudan, Ile St-Michel en Lorient, Vindana portus.
Cléguer et Caudan sont sur la rive gauche du Scorff, Pont-Scorff leur fait face. L'endroit est important de tout temps pour les communications et le commerce (jonction de la voie Nantes – Vannes – Quimper et limite de la remontée des marées sur le Scorff.
1) Saint-Urchaud de Pont-Scorff (Morbihan, château au bord du Scorff, ancien port, templiers puis hospitaliers, limite de remontée des marées, ancien gué antique (P. Naas) dans le coin (point de rupture de charge).
Origine? Il y aurait eu une chapelle dans les parages du manoir.
Serait écrit autrefois Saint-Trichaud ou Saint-Truchaud.
S'agit-il d'un saint imaginé? Prononciation locale (s'il est encore possible de trouver des informateurs)?
Jaffré parle entre autre d'un possible *treho "les passages". *San treizhoù? = le val des passages?
Le son ch pose problème. Latin traiectus donne trajet, tréjet en français et toponymie romane d'oïl je pense.
San, Saon, Saonenn sont étrangement absents du dico de toponymie bretonne de Deshayes.
Plonéis leur consacre 2 pages (La toponymie celtique, 1989).
2) Kerleau en Cléguer: faut-il attribuer tous les leau ou léo des Kerléau ou Kerléo à l'anthroponyme Gléau alors qu'on a vieux-breton leu "direction, chef" ou "lion" ou "lumière", gallois Llew "Lug" et breton lew "lieue" procédant du latin classique leuca (ou directement du gaulois?) emprunté lui-même au dire des Anciens (saint Jérôme, Isidore) au gaulois? (cf. A. Deshayes, p. 307-308, 363, celticité incertaine de leuca pour Delamarre [absence de correspondant en celtique insulaire], mot présenté pour celtique par Lambert) –,
3) chapelle Notre-Dame de Vérité en Caudan (du 16e siècle). Sait-on s'il y avait antérieurement à cet endroit une chapelle?
4) extrait du site "municipal" de Pont-Scorff :
L’époque Gauloise
Un tertre entouré d'un fossé, situé entre le Rocher des Corbeaux et le manoir de Pen Mané, pourrait être le vestige d'un oppidum ou d'un poste de surveillance dominant le confluent du Scorff et de deux ruisseaux sur l’autre rive.
Qui saurait où précisément?
Le Rocher des Corbeaux doit être le Rocher du Corbeau de la carte IGN 1/25000 en Caudan (surplombe le Scorff).
Un rapport avec Lug?
Pen Mané (le sommet, parfois le pied (bout), de la montagne – les "montagnes" en Bretagne ne font souvent que quelques mètres d'altitude), site pas anodin (pour moi).
5) Ile Saint-Michel à Lorient (en vieux-breton Tanguethen) au milieu de l'estuaire du Blavet et du Scorff réunis, situation de tout temps stratégique, en témoignent les fortifications qui s'y superposent, surveille la rade de Port-Louis; qui aurait des infos sur le tumulus (Jaffré parle d'un tumulus situé là , d'où dédicace à saint Michel)?
P. Naas (HRVA, p. 26): Vindana portus (Ptolémée, Géogr., II. 7, 1; 8, 1; 8, 6) parfois identifiée à Gâvres, Port-Louis (Merlat), parfois à Belle-Isle (Langouët).
Est-il possible que –vindan– ait donné –guethen– (je ne pense pas, mais souhaite confirmation)?
Je place ce message dans les deux forums concernés (archéologie et linguistique).
A-galon / Cordialement
Gérard