Voici ce que je viens de trouver en mettant en page une toute petite commune du Goëlo : Lannebert, aujourd'hui dans le canton de Lanvollon, département des Côtes d'Armor.
J. RIGAUD : Géographie historique des Côtes du Nord. 1890.
" Sur la place du bourg coule une fontaine dédiée à saint Evence et qui forme un lavoir public où l'eau de tarit jamais".
Je précise que l'église de cette paroisse est aussi dédiée à St Evence, qui est dit par ailleurs prêtre et martyr, fêté au 3 mai.
Il se trouve qu'au 3 mai, dans le Buhez ar Zent, j'ai la fête de Gouel ar Groaz kavet = fête de la découverte de la (Sainte) Croix,
... ce qui n'a donc rien à voir avec le précédent
Qui aurait des indications sur ce Saint Evence ?
Ne croyez surtout pas que je cherche une filiation quelconque entre ce nom et le mien. Ce serait vraiment trop "lourdingue", puisque Even signifie : né de la meilleure race ! Vérité fondamentale et démontrée en ce qui ME concerne .
Mais de toute façon, les saints de cette époque supposée devaient faire voeu de chasteté. Là , ça devient génant pour mon Ego !
J'en connais que ça aurait arrangé si je n'avais pas été là !
Bref : quand je vois un nom en *Ev- pour désigner une fontaine ou un lavoir public où l'eau ne tarit jamais, je ne peux m'empêcher de penser à une relation avec une racine *av- = eau.
... un peu comme dans Evian !
Et pendant ce temps là , moi, je bulle ! Le pape aussi ! donc on est deux
JCE