Bornezel en 1055, Bornazel en 1070. Bourneseaux est le nom d'une maison au bourg de Villedieu (Villedieu-la-Blouère, vraisemblablement) en 1785. (C. Port, Dict. hist., géogr. et biogr. de M.et L.)Jacques a écrit:Bornicellum est à l'origine de plusieurs noms de villages ou de hameaux : Bonnezeaux (Maine-et-Loire : Burnisellum à une date à vérifier)
E. Nègre, quant à lui, voit dans tous ces toponymes des diminutifs du nom de lieu Bournac ou Bournay par l'adjonction d'un suffixe -el. Il faudrait plutôt parler de diminutifs de *Bournacum , bien représenté en microtoponymie dans le sud-ouest (Bournac) et à différents points de la France d'oïl (Bournay).Bournazel, hameaux dans l'Aveyron, le Tarn, le Cantal, la Corrèze et la Dordogne, Bournazeau, hameau dans la Creuse, la Dordogne, la Haute-Vienne, Bournezeau en Vendée (Bornesel en 1117),
tous, selon Dauzat et Rostaing, d'un prélatin *born-, source, et d'un double suffixe -ic- et -ellum, l' a faisant, selon eux, difficulté.
Ce qui est remarquable, c'est l'homogénéité des formes malgré l'éloignement géographique, soit modernes (Bournazel, Aveyron, Tarn, Cantal, Corrèze, Dordogne), soit anciennes (Bornesel 1117, Vendée, Bornezel et Bornazel XIème siècle, Maine-et-Loire)