C'est un homonyme : on a vu le cas récemment au sujet de Beauvais. http://forum.arbre-celtique.com/viewtopic.php?t=3658Alexandre a écrit:Il me semblait que mesnil était un vieux mot pour maison.
|
Nom breton de la MaineModérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice
73 messages • Page 5 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
C'est un homonyme : on a vu le cas récemment au sujet de Beauvais. http://forum.arbre-celtique.com/viewtopic.php?t=3658
Jacques "Je reviens sur le sujet d'un forme bretonne du nom de la Maine. Les formes anciennes trouvées sont :
- Meduana VIème siècle - Medena VIIème siècle - Medanum flumen en 859 - Mehena au XIème siècle - de Maheno en 1087 - Maesne en 1280 - Meenne en 1294 puis Maine ou Mayenne au XIVème siècle.[/list] E. Nègre fait venir le nom « peut-être d'un celtique *mad, faire irruption, se répandre (cf latin madere, être mouillé, imbiber) + suffixe gaulois -uenna, celui d'Arduenna." A noter une curiosité en Belgique : A 10 kilomètres de Dinant (Belgique), sur la grand'route de Dinant à Neufchâteau, se trouve la commune agricole de Celles comportant plusieurs hameaux nommés Gendron, Vêves, Lavis, Soinne, Grande-Trussogne, Petite-Trussogne, Bry, Mahenne, Hubermont, Noisy, Hubaille. Mahenne, ferme. Mahanna, qui doit venir de « Meduana », dont le thème celtique « medu » se retrouve dans Méan. « Meduana » est le nom primitif de la Mayenne (France). Réf. : http://www.houyet.be/francais/245.html [Malheureusement, cette page a été supprimée (je viens de vérifier) !] Dernière édition par gaelwen le Mer 14 Mar, 2007 11:50, édité 1 fois.
A mon avis, au VIIème siècle ce n'est pas Medena mais Medoena.
voir : "Un gué plus praticable ayant été découvert plus en aval, le nom « Medoena Castrum » apparaît pour la première fois sur une monnaie mérovingienne du VIIème siècle trouvée à Aron, pour désigner le lieu fortifié qui s'élève alors sur la rive droite de la Mayenne, assorti d'une petite église Sainte-Anne." Réf. : http://www.mairie-mayenne.fr/patrimoine/html/hist.htm
Taliesin "En tout cas, j'ai du mal à comprendre comment Meduana aurait pu donner Mewan. Quid du d ?"
En principe, en breton moderne c'est Mezven : Kêr-Vezven pour la ville de Mayenne et Stêr-Vezven pour la rivière Mayenne.
Re: Nom breton de la Maine
Ce qui est amusant c'est que Mewan est une variante du nom de Saint Me(v)en (demande à Fergus, il s'y connaît en saints celtiques) et qu'effectivement Maine et Mayenne sont des doublets. Cela me rappelle une étymologie - qu'André-Yves Bourgès trouve fantaisiste (et il a sûrement raison) - sur la première Maison de Mayenne. Il semble tout de même y avoir une certaine corrélation entre Méen et la Mayenne...
Salut,
Je rebondis sur ça:
En roman, le "t" intervocalique se spirantise dès le Ve siècle (peut-être avant), pour devenir d'abord "d" puis "ð". Enfin, vers le XIe siècle, il chute définitivement. En fait, donc, le nom breton Mezven est très archaïque. A+ Patrice Pi d'avri vaut fout' d'berbis
Comparer avec le celtique *meduo-, qui a donné le breton Mezw (mezu, en 1499= = ivre; correspondant au cornique medhow, au gallois meddw et au moyen irlandais medb.
cf : Albert Deshayes, p. 510 ------------- en trégorrois : Mew-dall, signifie : saoul jusqu'à l'aveuglement = ivre mort ! Quel serait le sens etymologique du nom de la Mayenne et de la Maine ? JCE "Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".
Hugues de Saint-Victor.
Possible (dans la version bretonnante de l'ouvrage d'Yves du Menga sur le marquis de la Rouerie, intitulé "Breuriezh Vreizh", il donne Kêr-Vezen pour la ville de Mayenne), mais le dictionnaire de Roparzh Hemon donne bien Mezven.
Ou la la, malheureux, ne parle pas de boire à propos de rivières où ne coule que de l'eau !
[quote="Marc'heg an Avel"]Comparer avec le celtique *meduo-, qui a donné le breton Mezw (mezu, en 1499= = ivre; correspondant au cornique medhow, au gallois meddw et au moyen irlandais medb.
cf : Albert Deshayes, p. 510 ------------- Je viens de lire hier (dans un bouquin récent - 2007 - consacré aux noms gaulois en France, mais en raison d'un survol rapide je n'ai pu noter le nom de l'auteur) que Medu signifierait hydromel en gaulois. Et l'auteur en tirait la conclusion que la Mayenne comme divers autres cours d'eau tirait son nom de ce mot !
Salut Gaelwen,
Parfois la cause peut se confondre avec l'effet
http://www.arbre-celtique.com/encyclope ... x-4512.htm @+Pierre Pierre Crombet
Fourberie en tout genre ... stock illimité (outrecuidance sur commande uniquement) Membre du Front de Libération des Dolmens et Menhirs....
Il faut y ajouter la Moine, affluent de la Sèvre, qui est nommée vers 1050 Fluviolus Meduana (cartulaire de Chemillé, folio 52, in Carte archéologique de la Gaule, Maine-et-Loire). Il faut aussi mentionner que Bouchemaine, au confluent de la Maine et de la Loire, est Bucca Meduanae en 1009 (charte de St-Laud, ibidem).
73 messages • Page 5 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5