http://forum.arbre-celtique.com

Forum consacré à l'étude de la civilisation celtique

Vers le contenu

Recherche avancée

• Menu
  •  Index du forum Index
     FAQ FAQ
     M’enregistrer M’enregistrer
     Se connecter Connexion
  • Liens
  •   L'Arbre Celtique
      L'encyclopédie
      Forum
      Charte du forum
      Le livre d'or
      Le Bénévole
      Le Troll
  • Annonces

• Gaule
    Orient
    Express
  • Publicités
  • Recherche Google
  •  Google

• Index du forum ‹ La civilisation celtique antique ‹ Linguistique
  • Modifier la taille de la police
  • Imprimer le sujet
  • FAQ
  • M’enregistrer
  • Se connecter

Enigme

Forum consacré à la linguistique ainsi qu'à la toponymie...

Modérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice

Répondre
14 messages • Page 1 sur 1

Enigme

Messagede Yngvarr » Ven 10 Aoû, 2007 16:12

Contrairement à ce que vous pourait penser au vu du titre du topic ce n'est pas une enigme que je vais vous poser, quoi que.

En effet celle ci tourne autour d'un prénom, le mien...

Elven(M) Bretagne Haelwenn
Elvoez(M) Bretagne Elouez
Elvoy(M) Bretagne Elvoz
Elvoz(M) Bretagne Elvoz
Elvri(M) Bretagne Elvri

Voila ce qui s'en rapproche le plus...

Pour ne pas faire durer le suspense, je m'appelle "Elvé" et j'ai 20 ans et depuis longtemps (pres de 3-4 ans) je cherche un peu de ci de là d'ou viens ce prénom.

Ayant trouvé votre site j'espere que vous pourrez me dire ce que vous en pensez ;)

Marci :)
Yngvarr

Messagede Rónán » Ven 10 Aoû, 2007 18:53

Tu as demandé à tes parents où ils l'avaient trouvé? :) Moi je l'avais jamais entendu avant.
Rónán
Membre actif

Messagede Yngvarr » Ven 10 Aoû, 2007 22:27

Oui oui justement ^^"

Personne dans la famille n'est foutu de me dire d'ou il vient, si ce n'est que c'était le prénom de mon grand père...

Les seuls prénom s'en rapprochant sont ceux que j'ai mis dans mon précédent post ^^
J'osais espérait que parmis vous il y avait des connaisseurs de la langue et qui aurait put connaitre ou avoir une idée d'ou il venait ^^
Yngvarr

Messagede Rónán » Sam 11 Aoû, 2007 9:31

Ah, si ton grand-père portait ce nom, ça veut dire que c'est pas une invention moderne, ce qui est déjà un bon point. D'où venaient ton grand-père et ses parents?

Oui, parmi nous il y a des gens qui connaissent bien les langues celtiques, mais rien ne prouve que ce nom soit celtique!
Rónán
Membre actif

Messagede Matrix » Sam 11 Aoû, 2007 9:36

Bj voici un bouquin que j'ai référencié et qui pourrait t'aider (à moins que qq'un ne le possède)

dictionnaire des prénoms celtiques
Editions du chasse-marée
abri du marin 29177 dournenez cedex
www.chassemaree.com (mais le lien,ne fonctionne plus !)

le dico étymologie du breton de deshayes offre trois pistes :
Elvenn : eluenne1499 = escarbille élément emprunté au Latin elementum

mais peut être aussi
Elw : elo 1732 = peuplier

Elw = profit = vieux breton elu = avantage préémincence

autre

Le Gallois a le mot Elfydd pour désigner le Monde (albio = monde lumineux)

si l'on cherche en dehors du néo celtique peut être à rapprocher au prénom f. Elvire (d'origine germanique ?)
Allez, va... Jacte à l'Est

Tutti-Frutti (Little Richard) à St Etienne
Matrix
Membre actif

Messagede Yngvarr » Sam 11 Aoû, 2007 21:27

C'est vrai rien ne prouve qu'il soit celtique, mais pas mal de gens que j'ai rencontré trouvaient que mon prénom avait des connation nordique, alors que personne ne le connaissait.

C'est l'impression générale qui en ressort, enfin bref ^^ Pour ce qui est de l'origine de mes grands parents c'est un mystere. Ca se situerais autour des landes, girondes et Lot et garonne avec quelques parents Breton...

Pour ce qui est du plus proche mot que j'ai eu l'occasion de trouver c'est "elve" sans accent qui en anglais signifie "elfe"

Merci Matrix ;)

Bon beaucoup de prénoms tournent autours du miens...
Yngvarr

Messagede Rónán » Dim 12 Aoû, 2007 9:24

C'est vrai rien ne prouve qu'il soit celtique, mais pas mal de gens que j'ai rencontré trouvaient que mon prénom avait des connation nordique, alors que personne ne le connaissait.

A ta place je ne ferais pas confiance à ce que pensent les gens. La majorité des gens n’y connait absolument rien en langues ni en étymologie et a souvent des idées fausses et des préjugés. Mieux vaut chercher par toi-même en t'aidant d'outils sérieux ou en demandant à des gens sérieux...
Rónán
Membre actif

Messagede Muskull » Dim 12 Aoû, 2007 9:50

Yngvarr a écrit:C'est l'impression générale qui en ressort, enfin bref ^^ Pour ce qui est de l'origine de mes grands parents c'est un mystere. Ca se situerais autour des landes, girondes et Lot et garonne avec quelques parents Breton...

Salut Elvé,
Tes parents connaissent au moins le nom de famille de ce mystérieux grand-père et peut-être un autre de ses enfants a conservé le livret de famille où serait indiqué son lieu de naissance.
Sinon à partir de ce nom de famille (s'il n'est pas trop courant) faire des recherches sur sur le net dans les nombreux sites généalogiques.
Voir aussi du côté des prénoms basques ou espagnols. :wink:
Muskull / Thomas Colin
Comme l'eau modèle la terre, la pensée modèle le possible.
http://muskull.arbre-celtique.com/
http://thomascolin.fr
Muskull
Membre très actif

• Site Internet

Messagede Yngvarr » Dim 12 Aoû, 2007 14:51

A ta place je ne ferais pas confiance à ce que pensent les gens. La majorité des gens n’y connait absolument rien en langues ni en étymologie et a souvent des idées fausses et des préjugés. Mieux vaut chercher par toi-même en t'aidant d'outils sérieux ou en demandant à des gens sérieux...

Oui je sais bien, mais quand on a rien pour chercher on cherche la ou il y a une petite chance que ce soit, à moins que ce soit mon subconscient qui me pousse a chercher la dedans parce que j'aimerais bien que mon prénom soit de cette origine >_<

Salut Elvé,
Tes parents connaissent au moins le nom de famille de ce mystérieux grand-père et peut-être un autre de ses enfants a conservé le livret de famille où serait indiqué son lieu de naissance.
Sinon à partir de ce nom de famille (s'il n'est pas trop courant) faire des recherches sur sur le net dans les nombreux sites généalogiques.
Voir aussi du côté des prénoms basques ou espagnols. Wink

Son nom de famille c'est le même que le mien, mais il est vrai que voir sur le livret de famille ou il est né serait une tres bonne idée.

Pour ce qui est du nom de famille j'avais déja cherché un peu, et il se trouve que quelques personnes un peu partout en France portent ce nom de famille

J'irai voir dans un premier temps sur le livret de famille de mon grand pere. Je trouve seulement bete de ne pas y avoir pensé plus tot ^^"
Yngvarr

Messagede Fergus » Dim 12 Aoû, 2007 19:17

Si le livret de famille n'est plus dans les archives familiales, tu peux remonter en partant de ton propre acte de naissance : sur celui-ci, figure la date et le lieu de naissance de tes parents. Tu pourras alors demander copie de l'acte de naissance de ton père, sur lequel figurera les date et lieu de naissance de ton grand-père. Et ainsi de suite. Les mairies sont obligées de te fournir ces actes, quand ils ont moins de cent ans. Après, tu seras obligé d'aller chercher toi-même dans les archives municipales, ou départementales où figure un double. Avec un peu de chance, on peut remonter assez loin. Pour mes ancêtres maternels, par exemple, j'en suis à 1690, ce qui n'a rien d'exceptionnel. Par contre, du côté paternel, je suis coincé en 1777 (sauf la branche flamande, remontant à 1410 !!!).
Fergus
--------------
- Ceist, a gillai forcetail, cia doaisiu mac ?
- Ni ansa : macsa Dana, Dàn mac Osmenta, (...) Ergna mac Ecnai, Ecna mac na tri nDea nDàna
Extrait du Dialogue des Deux Sages
Fergus
Membre actif

• Site Internet

Messagede Muskull » Lun 13 Aoû, 2007 19:35

Pour suivre une piste, rien de tel qu'un fin limier. :D
Ben moi aussi j'ai le prénom de mon grand-père kiléné en 1888, gast !
Un bon cru c'était. :wink:
Il y a un cousin qu'a cherché les antécédances mais l'est pas allé bien loin, normal il n'a cherché que vers les pères.
La mère sait de qui est son petiot ou petiote, mais le père, il sait quoi ? :twisted:
D'toutes façons au bout du bout du monde les généalogies se font par les mères. C'est kom'ça. :wink:
Aux dernières nouvelles c'est la ch'tiote algue bleue mon ancêtre, juste avant la parthénogénèse, et ça me plaît bien comme ça. :P
Muskull / Thomas Colin
Comme l'eau modèle la terre, la pensée modèle le possible.
http://muskull.arbre-celtique.com/
http://thomascolin.fr
Muskull
Membre très actif

• Site Internet

Messagede Yngvarr » Mar 14 Aoû, 2007 21:13

Et bien merci beaucoup ;)

M'en vais aller chercher du moins quand je rentrerais chez moi ce qui risque de ne pas etre le cas avant un petit moment ^^"
Yngvarr

Messagede Fergus » Mer 15 Aoû, 2007 13:16

Essaie le petit oiseau bleu ! Tu sais, la Poste ! Ca marche encore, en plein XXI° siècle !
Fergus
--------------
- Ceist, a gillai forcetail, cia doaisiu mac ?
- Ni ansa : macsa Dana, Dàn mac Osmenta, (...) Ergna mac Ecnai, Ecna mac na tri nDea nDàna
Extrait du Dialogue des Deux Sages
Fergus
Membre actif

• Site Internet

Messagede Kambonemos » Mer 15 Aoû, 2007 15:29

Bonjour,

Marrant, cette histoire d'oiseau bleu :

"I'm always chasing rainbows waiting to find the little bluebird in vain".

A+
Kambonemos
Membre actif

Répondre
14 messages • Page 1 sur 1

Retourner vers Linguistique