|
Gaulois - latinModérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice
5 messages • Page 1 sur 1
Gaulois - latinQuelqu'un connaît-il une étude sur les mots latins d'origine gauloise ?
Bonjour,
La langue gauloise : description linguistique, commentaire d'inscriptions choisies / Pierre-Yves Lambert. - Edition revue et augmentée. - Paris : Errance, 2003. - 248 p. Pages 204-207 : Appendice : termes latins empruntés au gaulois il s'agit d'une liste plutôt qu'une étude et qui suit la liste des mots français et provençaux d'origine celtique ou gauloise. Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)
"Honorer les dieux, ne pas faire le mal, s'exercer à la bravoure."
Latin-gauloisMerci. J'ai consulté un autre ouvrage de P-Y Lambert : La langue gauloise (Errance 2003). Je fais l'hypothèse qu'une étude de ces mots (thématique et/ou morphologique) permettrait de mieux comprendre l'interaction entre les deux langues, et - ce qui m'intéresse particulièrement - comment le gaulois s'est fondu dans le latin.
Claudine, il s'agit du même livre.
Dernière édition par Sedullos le Dim 14 Oct, 2007 15:26, édité 1 fois.
Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)
"Honorer les dieux, ne pas faire le mal, s'exercer à la bravoure."
Bonjour Claudine, et bienvenue,
Toujours chez Errance, tu trouveras plein d'informations dans les ouvrages de Mr Jacques Lacroix. Les noms d'origine gauloise - La Gaule des combats Les noms d'origine gauloise - la Gaule des activités économiques Les noms d'origine gauloise - La Gaule des dieux @+Pierre Pierre Crombet
Fourberie en tout genre ... stock illimité (outrecuidance sur commande uniquement) Membre du Front de Libération des Dolmens et Menhirs....
5 messages • Page 1 sur 1