Bj
est ce que la signification du mot "Arecomiques" a déjà été débattue ?
Are-com-ici = pres de/en face de [?]
|
arecomiquesModérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice
12 messages • Page 1 sur 1
arecomiquesBj
est ce que la signification du mot "Arecomiques" a déjà été débattue ? Are-com-ici = pres de/en face de [?] Allez, va... Jacte à l'Est
Localisation Tutti-Frutti (Little Richard) Ã St Etienne
Une étymologie sans garantie trouvée sur Internet : le peuple fertile, reprise lÃ
Je n'ai pas pris le temps d'évaluer le sérieux général de ce site, mais d'un point de vue linguistique, ce n'est pas d'une rigueur absolue. Toutefois, analyser are- sur une idée de fertilité n'est pas absurde a priori. La racine *h2erh3-, surtout connue par ses illustrations grecques, figure aussi dans le vieil irlandais airim. Je crois qu'on trouvera aussi dans le Delamarre l'évocation d'un gaulois arepennis, à l'origine du français arpent.
En revanche, tout cela ne dit pas comment analyser -com-ic-es
are = devant, près de, à l'est de chez Delamarre.
Oui, en partant du préfixe *pr-. Mais la même forme attestée peut provenir de plusieurs formes initiales reconstituées. Sinon ce serait trop facile ! ![]() C'est pour ça que j'ai bien précisé que are- = fécondité n'est pas absurde a priori. Ça ne veut pas dire que ce soit l'hypothèse la plus logique.
moi aussi je peux trouver des info sur le Net
les arécomiques = tirent leur nom de la rivière Arcomes près de Nîmes http://polymathe.over-blog.com/article-19496966.html bon j'ai plusieurs hypothèses : en vrac * est ce que la variante Arecomisques est valable ou bien il s'agit d'une erreur de transcription ![]() * est ce qu'on peut comparer -Com- avec la ville des Insubres Côme ![]() * la bonne segmentation ne serait-elle pas Arek- au vu des noms attestés : Arecumbu/Arecurius * Arecomiques = le peuple fertile = les laboureurs, oui à condition d'inverser Kom-aro = Labours Brittonique : Vieux Breton Cemer → Moyen Breton Queur → Breton Keñver (Arpent). Cornique Kevar (Arpent). Gallois Cyfair (Arpent) Gaélique : Vieil Irlandais Comair * Arecomiques = Aricomiques cf Aric-anos = Excellent (?) cf Vieil Irlandais Airech (Premier) = Arik-om[nos]-ici * le site Gallois en ligne donne comme protoceltique * Ari-kom-brou = Dot/Don = Brittonique : Vieux Breton Argouvrou → Breton Argourouw. Cornique Argovrow. Gallois Argyfrau Allez, va... Jacte à l'Est
les arecomiques troupiersBj
je viens de trouver un cône celtique Miko- ![]() * Di-ro-miko (Mépriser ?) = Gallois Dirmygu (Dédain/Dérision/Mépris) * Di(s)-miko (Mépriser ?) = Vieux Breton Dimic (Mépris) → Breton Dismeg/Diveg (Avanie/Lâche/Opprobre). * Miko- : (?) = Vieux Breton Mec/Mic (Fait de briller/de paraître) Are-kom-[m]ik- ou Are-ko-mik- = les sur -[ ![]() cf les Ar[e]-uer-nes = les sur-supérieurs > les sur-puissants Allez, va... Jacte à l'Est
J'y connais que dalle en linguistique celte, mais ça pourrait aussi être l'inverse, non ? Pourquoi ne serait-ce pas eux qui seraient à l'origine éthymologique du nom de la rivière ? ![]()
les haricomiquesoui Séléné mais je n'ai pas trouvé la rivière Arcomes (the rain again
![]() dernière tentative d'explication Ariko- > Vieil Irlandais Airech (Premier) Miko- (?) Are(i)co-miques = les brillantissimes ![]() Allez, va... Jacte à l'Est
12 messages • Page 1 sur 1