Patrice a écrit:Brixia (Bricta) a sans doute donné son nom aux villages de Breuches et Breuchotte, qui encadrent Luxueil, ainsi qu'au Breuchin, rivière qui passe aussi à Luxueil. La Bresse (région de l'Ain) lui doit sans doute aussi son nom.
Dauzat fait venir Breuches et Breuchotte d'un vieux haut allemand bruoch, lieu marécageux.
Or, bien que le Breuchin ait un cours sinueux, son débit ne semble pas lui laisser le temps de musarder parmi les marécages (mais il faudrait pouvoir vérifier sur place) :
Wikipedia a écrit:Le Breuchin est une rivière très abondante, puissamment alimentée par les fortes précipitations arrosant le massif vosgien. Son débit a été observé durant 42 ans (de 1967 à 2008) à La Proiselière-et-Langle, localité située un peu en amont de Luxeuil-les-Bains 1.
Son débit moyen interannuel ou module est de 4,42 m³ par seconde pour une surface de bassin de 123 km².
La rivière présente des fluctuations saisonnières de débit relativement modérées comme on le constate habituellement pour les cours d'eau issus des Vosges. Les hautes eaux sont hivernales et se caractérisent par des débits mensuels moyens situés dans une fourchette allant de 6,30 à 7,13 m³ de décembre à mars inclus. Dès le mois d'avril, le débit baisse progressivement jusqu'aux maigres d'été, en juillet-août-septembre, ce qui entraîne une baisse du débit moyen mensuel jusqu'au niveau de 1,45 m³ au mois d'août, ce qui reste bien confortable.
Néanmoins, une remarque de bon sens a échappé à A. Dauzat : les hydronymes sont généralement repris, par les derniers arrivants, de la langue des autochtones. Passe encore pour une origine germanique dans le cas de Breuches et Breuchotte, mais le Breuchin doit avoir une origine soit celtique, si on suit l'hypothèse de Patrice, soit antérieure aux Celtes. En tout état de cause, on ne peut pas raisonnablement dissocier Breuches et Breuchotte du Breuchin.