je voudrai revenir sur le topic parlant des Abrincates (que je ne retrouve plus)
avec les deux pistes étymologiques :
Abr- = fort
ou une segmentation en Ad-Bero-Inc-Ates, qui voudrait dire plus ou moins : "ceux de l'estuaire" (Vieux Breton/Vieux Gallois = Aper/Estuaire)... mais peut être également "ceux de l'Abrinca"? si l'on compare au nom d'un affluent du Rhin "Obrinca" (avec racine Obr- = fontaine ?), je ne sais pas si ce nom est réellement attesté
De plus, il me semble que la racine -Inc a quelque chose à voir avec l'eau cf le nom des Sav-inc-ates à Savines et aussi l'ancien nom du Pô = Bod-incus (cf Bod-inco-magus) et peut-être aussi l'ancien nom d'Agen (Aged-incum)
De plus, je peine à trouver des correspondances en IE avec la racine -Ink. Je ne sais pas si l'on peut la rattacher (avec la perte du P) à un Latin Pingere désignant quelque chose de coloré (?) donc IE Peik- Coloré
ou alors via l'IE Pen-/Pen-ko qui désigne l'élement liquide...
Inc = Enc ? Moyen Irlandais En/Enach (Marais= *[P]enako ?), et le nom du saumon Eicne (*[P]enk-inio ?), Germanique Fanjam (Anglais Fen), Vieux Prussien Pannean, Sanskrit Penkah (Marais), mais le Gaulois donne An(n)am = marais
que d'eau !
![Une bonne bière ! :biere:](./images/smilies/biere.gif)