|
Killian: petite église ou chien d'assault ???Modérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice
8 messages • Page 1 sur 1
Killian: petite église ou chien d'assault ???Je cherche des renseignements sur les origines du prénom killian (ou kiliann ou killiann ou encore kilian) bref killian et ses variantes!!! Sur le site j'ai vu deux hypothèses, deux origines: soit une dérive de kiwan signifiant chien d'assault, soit venant de l'ancien anglais qui signifierait petite église. Si quelqu'un a des infos sa serait cool d'éclaircir ce point brumeux!!!
Aonghas mac Rudaich a écrit:
Je cherche des renseignements sur les origines du prénom killian (ou kiliann ou killiann ou encore kilian) bref killian et ses variantes!!! Sur le site j'ai vu deux hypothèses, deux origines: soit une dérive de kiwan signifiant chien d'assault, soit venant de l'ancien anglais qui signifierait petite église. On a pas du voir le meme site : pour Killian je trouve Genre : Masculin Origine : Irlandaise Signification : Probablement du gaélique Ceall (église). Que Killian dérive de Kiwan, ca ma parait assez difficile phonétiquement. Que Kiwan signifie chien d'assaut aussi me parait étrange, ou alors qch m'échappe (si qn a une idée ). Que Killian signifie petite église en vieil-anglais m'a l'air assez hasardeux aussi car le mot a plutot un air irlandais. Eglise en anglais se dit church, cf danois kirk etc, le mot vieil-anglais devait ressembler à *kirk- quelquechose. Donc rien à voir. L'hypothèse irlandaise tient debout: église se dit (entre autres) cill en irlandais (f2, génitif cille). Pê Killian est il la forme anglicisée de la forme *Cilleán (prononcer kyilyann à peu pres) qui signifierait petite église (un peu bizarre car cill est féminin et -án est un suffixe diminutif masculin), mais j'ai encore jamais vu ce prénom écrit en gaélique donc je garantis rien... Voilà . A plus Rónán
Premièrement Rónán, mon nom est Angus mac Chadhwan et je me fout que que cela ne soit pas bien écrit en gaélique ou autre, tel est mon nom!!
En second lieu tout ce que je sais sur le prénom killian me viens de ce site. J'en déja parler avec Guillaume (le Boss) et lui même m'a dit ne pas connaitre l'origine exacte de ce prénom (les deux hypothèses sont de lui) ; de plus je n'apprécie pas ton arrogance et le dédain qui perce dans tes messages. Tu devrai savoir que nul savoir n'est figé mais que tout savoir n'est qu'une hypothèse non réfutée! Très celtiquement, Angus mac Chadhwan
Premièrement mon nom est Angus mac Chadhwan et je me fiche qu'il soit mal écrit en gaélique ou autre, tel est mon nom et j'en suis fier!!!
En second lieu sache que toutes mes connaissances sur ce prénom me vienne de l'arbre celtique ou de Guillaume et lui même m'a dit ne pas connaitre l'origine exacte de ce prénom. De plus je n'apprécie pas ton arrogance et le dédain qui perce dans tes messages; tu devrais savoir que nul savoir n'est figé mais que tout savoir n'est qu'une hypothèse non réfutée!!! Très celtiquement, Angus mac Chadhwan
Salut à tous,
1°) Un peu de calme. 2°) Pour le prénom "Killian", Guillaume n'y est pour rien. La définition "chien d'assaut" émane d'une source erronée qui d'ailleurs donnait la même définition pour Kieran. Elle a était corrigée avant même ton intervention il y a quelques mois. Pour église, ça me surprend un peu, mais c'est ce que j'ai de mieux pour l'instant. @+Pierre.
Bonjour
J'ai trouvé ça : Killian : Patronyme porté en Alsace-Lorraine (variante : Kilian). C'est un nom de personne d'origine gaélique, diminutif de Ceallach (voir Kelly pour le sens), popularisé par un moine irlandais missionnaire en Thuringe, en Franconie et en Bavière. Celui-ci aurait été massacré en 689 à Wurtzbourg, sur ordre de la concubine du duc Guzbert (elle ne voulait pas que son amant se convertisse au christianisme). Kelly : Un nom très irlandais. Il vient du gaélique ceallach qui signifie querelle. Killi : bosquet en breton ? Muskull / Thomas Colin
Comme l'eau modèle la terre, la pensée modèle le possible. http://muskull.arbre-celtique.com/ http://thomascolin.fr
8 messages • Page 1 sur 1