|
etymologie du mot "celte"Modérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice
24 messages • Page 1 sur 2 • 1, 2
etymologie du mot "celte"Bonjour à tous !
Sympa ce site! J'aimerais savoir si quelqu'un connait l'étymologie du mot celte. Lors d'une conférence de Fabien REIGNER ( de l'association France Celtique), celui avançait l'explication suivante : il s'agirait d'un éponyme en provenance de la forêt noire. Avez vous plus de précisions à ce sujet ? Merci. carnute
Tiens donc, encore une question sur un sujet qu'on croyait résolu !
Bonjour et bienvenue au Carnute. Il me semblait qu'on avait une forme grecque antique KALATAI !? JC Even ![]() "Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".
Hugues de Saint-Victor.
kalataiBonjour et merci pour les premières réponses!
Mais que veut dire la forme grecque archaîque KALATAI ? Est ce à rapprocher du fameux Keltoi? Et si oui qu'est ce que ça voulait dire? Pour répondre à Pierre, je ne sais pas sur quoi se base fabien REIGNER pour développer sa réponse qui semblait catégorique! J'ai essayer de lui écrire, mais il ne m'a jamais répondu! Merci. Carnute
Bonsoir
![]() On peut avoir une idée de la littérature de cette personne ici : http://www.chez.com/lugh/nemeton/livres.htm Je n'ai pas lu et je ne lirais pas, l'auteur ayant déjà choisi son "secteur" d'édition... Pour keltoi, ami Carnute, tape ce mot dans le moteur de recherche du forum, il y a plein de surprises... ![]() Muskull / Thomas Colin
Comme l'eau modèle la terre, la pensée modèle le possible. http://muskull.arbre-celtique.com/ http://thomascolin.fr
Salut !!
Je sais juste que les Grecs disaient Keltoi (celtes) et Galatai (Galates).Qu'ensuite les romains ont repris le tout avec Celtae et Galli (qui pour le commun des mortels veut dire Gaulois). Mais c'est un simple nom de peuple, pourquoi voudrais tu qu'il y'ait une explication ? Dans ce cas, pourquoi les Grecs s'apellaient grecs ? Je sais juste qu'après le mot a été déformé car Gallus en latin, voulait dire COQ !! Drole de coincidence non ? Fin bref, merci les celtes en europe! Héhé ! Si je n'ai pas pu répondre à ta question c'est que je ne le comprends alors pas !
Sláine, c pas tellement une coincidence, les Romains ont choisi le coq comme symbole des Gaulois du fait de cette homonymie en latin. Les Gaulois n'ont jamais utilisé le coq comme leur symbole (de ttes facons, les Gaulois n'étaient pas unis, donc ca n'aurait pas pu se produire). C une invention romaine.
![]() Rónán
Merki merki !!
![]() biz
Je me demande si je n'ai pas entendu à la radio que le coq comme symbole gaulois était une invention du XVIIIème ou du XIXème...
Pourquoi les Grecs s'appellent ils Grecs ? Hellaz ... je n'ai pas la réponse sous la main ! Il me semble cependant qu'il existe un livre sur la significations des noms de pays et de peuples. Je ne l'ai pas, mais je vais essayer de le trouver. JC Even ![]() "Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".
Hugues de Saint-Victor.
Selon, le "Dictionnaire étymologique des noms géographiques" d'André Cherpillod (Masson, 1986), le mot grec "Graikós" (racine inconnue, peut-être de l'IE "gra", vénérable) se rapportait d'abord aux habitants d'une partie de l'Epire.
Le terme serait ensuite passé au Latin via l'Etrusque et les Romains l'utilisèrent à la place du classique "Hellèn" avec un sens péjoratif ! Pas étonnant que le mot ne soit pas utilisé par les Grecs eux-mêmes. "Hellèn" est d'origine inconnue également, puisqu'officiellement il viendrait du nom du héros éponyme Ellen, fils de Deucalion... Pour "Celte", le dictionnaire cite le grec "KeltoÃ" qu'il rattache au gaulois "Celto" qui serait lui-même dérivé de "gal, gala" pour "brave, fort, illustre". Ces deux cas illustrent bien la vieille tradition qui fait que bien des peuples se dotent eux-mêmes de noms ronflants et attribuent à leurs voisins (et bien souvent ennemis) des noms dégradants. Président de l'Institut Fomoire
![]()
Salut !
Merci Sogoln yg Ysca !!! Mais c'est bizarre quand même.... Que les grecs qualifient des gens de Braves et Illustres alors que tout ce qui n'était pas grec était barbare.... (pourquoi qu'il m'apelle Kalimero le monsieur ?) Ciao! ![]()
Salut Sogoln yg Ysca
"bien des peuples se dotent eux-mêmes de noms ronflants" c'est ce qu'on appelle des noms emphatiques. Lombards = Ceux à la longue barbe : à l'image de Wotan, le dieu sage à la longue barbe. Francs = Ceux qui sont libres = Ceux qui ne soumettent pas. Bituriges = Les rois / maîtres du monde. Caletes = les Forts, les puissants, Atrebates = les Maîtres, Catuvellauni = Ceux qui sont valeureux au combat. Durotrigues = Les vainqueurs au combat Britons < Pritons < Kwr°t = Les plus grands Allemani = Ceux qui représentent le Monde (= l'ensemble de l'humanité) etc ... A Slaine : Rien n'interdit de reconnaître la valeur et le courage d'un ennemi, fût il 'barbare'. C'est déjà en soi une preuve de sagesse. Pourquoi Kalimero ? Parce que ça veut dire bonjour, en grec, à ce que j'en sais. ![]() Préfères tu que je te dise Kalistera ? / Bonne nuit. ? ![]() ![]() JC Even ![]() "Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".
Hugues de Saint-Victor.
Wouah !! Mais c'est génial toutes ces traductions !! Mais où allez vous pêcher tout ça ??? (fin, c'est pas avec les deux librairies de pélerins de chez moi que je vais trouver grand chose mais bon....)
Kalimero veut dire bonjour !? Ah !! Bah autant pour moi ! Désolée ! ![]() ![]() ![]() ![]() En ce qui concerne la preuve de sagesse, je n'avais pas vu ça comme ça, mais t'as surement raison.... (hu hu !) ![]() ![]() Ciao !
24 messages • Page 1 sur 2 • 1, 2