http://forum.arbre-celtique.com

Forum consacré à l'étude de la civilisation celtique

Vers le contenu

Recherche avancée

• Menu
  •  Index du forum Index
     FAQ FAQ
     M’enregistrer M’enregistrer
     Se connecter Connexion
  • Liens
  •   L'Arbre Celtique
      L'encyclopédie
      Forum
      Charte du forum
      Le livre d'or
      Le Bénévole
      Le Troll
  • Annonces

• Gaule
    Orient
    Express
  • Publicités
  • Recherche Google
  •  Google

• Index du forum ‹ La civilisation celtique antique ‹ Linguistique
  • Modifier la taille de la police
  • Imprimer le sujet
  • FAQ
  • M’enregistrer
  • Se connecter

Celtique en... B?

Forum consacré à la linguistique ainsi qu'à la toponymie...

Modérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice

Répondre
4 messages • Page 1 sur 1

Celtique en... B?

Messagede Anarawd » Jeu 26 Aoû, 2004 22:55

Après avoir lu une partie d'un des textes sur le site Marikavel (Histoire nationale des peuples Bretons, je crois), quelque chose m'est venu à l'esprit.

La théorie utilisée dans ce texte suppose que le nom de la Bretagne tient son B des tribus belges. En partant de celà, pourrait-on croire que les dialectes celtiques parlés par les Belges auraient continué leur "évolution" en passant du P au B? Qu'as-t-on comme traces écrites des belges (la Brabançonne ne compte pas)? Est-ce qu'une telle succession serait plausible?

Quelles transitions accompagneraient le passage Q-P au niveau phonétique?
Est-ce que tenter d'imaginer ce que la continuation de ces transitions auraient pu donner si le raisonnement plus haut a un semblant de crédibilité paraîtrait amusant à quelqu'un d'autre que moi?
Anarawd

Messagede Marc'heg an Avel » Ven 27 Aoû, 2004 8:58

Salut, Anarawd

Je suis surpris par ce message, car il ne reflète pas ce que j'ai écrit, ou alors est ce que je me serais mal exprimé ?

*Kwr°t-n > Pr°t-n > Br°t-n = Bretagne.

Mais les Cruithi (nord de l'Ecosse), sont les peuples celtes archaïques ( -1000 / -750 env).

Alors que les Belges constituent la dernière vage celtique en G. Bretagne.

Le nom de PRETANIA (cf Pythéas), était probablement antérieur à l'arrivée des Belges. - -250 env).

Le nom de Belges, dont le sens semble prétendre à la Le Peuple Puissant, semble être à rattacher à un ensemble plus vaste, comme celui des Volcae / Volques, par exemple.

JC Even :)
"Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".

Hugues de Saint-Victor.
Marc'heg an Avel
Membre sanctionné

• Site Internet

Messagede Anarawd » Ven 27 Aoû, 2004 11:54

Dans ce cas j'ai dû en effet mal comprendre quelques lignes. Dommage, moi qui espérait me lancer dans la spéculation linguistique...

Mais pourtant une telle situation aurait pu expliquer que IC considère les Belgae comme différents des Gaulois de langue et de culture (quoique je ne crois pas qu'il en dise autant des Bretons, ceci pourrait probablement expliquer cela)
Anarawd

Messagede Marc'heg an Avel » Ven 27 Aoû, 2004 13:55

Re salut, Anarawd

On en revient toujours au même problème :

Le terme Gaulois n'est qu'un terme générique global et vague désignant une série de peuples allant grosso-modo de la Garonne aux Ardennes, englobant aussi une grande partie de la Narbonnaise (dont la Provence).

Les Belgae / Belges constituent l'une des 'vagues' indo-européennes rattachables au générique 'celtique', sur le continent comme en Ile de Bretagne, voir, pourquoi pas aussi, du côté de Toulouse : Volcae.

Les Belges ont donc, pour de multiples raisons, été condidérés comme des Gaulois.

Et c'est en partie en raison pourquoi on doit dire "les Gaules", et non "la Gaule".

JC Even :)
"Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".

Hugues de Saint-Victor.
Marc'heg an Avel
Membre sanctionné

• Site Internet

Répondre
4 messages • Page 1 sur 1

Retourner vers Linguistique