|
SequaniModérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice
23 messages • Page 1 sur 2 • 1, 2
SequaniBonjour a tous
Je recherche des informations sur l'origine et la signification du nom: Sequani.Sur la signification,je crois me souvenir avoir entendu que cela etait en rapport avec l'ancienne localisation de ce peuple autour de la source de la Seine,mais je ne sais plus s'il s'agissait d'une certitude ou d'une hypothese. Je cherche egalement des infos sur l'origine et la signification du prenom que j'utilise comme alias. Merci d'avance A bientot. Casticus Pour l'honneur,pour la gloire et pour l'eternelle TIR NA NOG.
Je crois que la Seine était assimilée à la déesse Sequana, mais quel nom vient de qui et pourquoi ?
Héhé ça sert d'avoir habité la Bourgogne mais houlà là c'est rapide mais c'est des souvenirs d'école donc à prendre avec des pincettes !
Bonjour, d'après le site de Sequana-Normandie, http://www.sequana-normandie.com/, le mot Sequana viendrait d'un mot celte, "squan" qui serait à assimiler au serpent ou en tout cas à quelque chose de tortueux....ce qui irait bien à ce fleuve avec ses nombreux méandres...
Je ne sais d'où ils sortent cette référence linguistique, mais je l'ai entendu répéter à plusieurs reprises. Quant aux Séquanes, on pense effectivement que leur nom est tiré du fleuve du fait d'un territoire originaire situé sur ses rives... Leur localisation définitive est probablement lié aux nombreux soubresauts connus dans le monde celte aux IV et III° siècles av JC.
Voir peut-être d'ARBOIS de JUBAINVILLE : "Les premiers habitants de l'Europe ...", fin XIXè siècle ( = romantique).
Voir aussi Auguste LONGNON : Noms de lieux de France, ************ En me référant à RIVET & SMITH : Place names of Roman Britain, il pourrait y avoir des piste de recherche à partir de la racine *sege = puissant(e), fort(e), rapide, - SEGEDUNUM, - SEGELOCUM, - SEGONTAIACI, - SEGONTIUM, si l'on peut imaginer une flexion *S°K- > *Seg- le problème étant qu'ici, il ne s'agit pas seulement de *Seg-, mais de *SEK-w-n même si le -n peut indiquer un dérivé. Ceci dit en toute et simple hypothèse de recherche, et sans autre argument pour développer. JC Even "Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".
Hugues de Saint-Victor.
Merci beaucoup a vous Thierry et Marc'heg an Avel pour ces nouvelles
infos. J'ai cherche a la bibliotheque l'ouvrage de d'Arbois de Jubainville mais ils ne l'avaient pas (ni aucun de ses autres livres d'ailleurs ) par contre ceux d'Auguste Longnon y etais Rien sur les sequani mais par contre plein d'autres choses interessantes,je sent que je vais y revenir souvent, donc encore merci de m'avoir fait decouvrir ce livre JC. Par contre,pour tes autres indications,si j'ai suivi jusqu'a *S°K- > *Seg- apres c'est beaucoup trop technique pour moi Mais si tu a un ouvrage d'introduction a la linguistique a me conseiller,je suis preneur car j'aimerais bien m'y mettre un peux,mais je n'ai vraiment aucune notion,donc vraiment un truc pour debutant.merci d'avance Continuant aussi sur la piste Sequana,j'ai trouve aussi sur: http://crehangec.free.fr/rivos.htm : Sequana venant de Isicauna venant de sawk(sacre)+onna(source).Mais la encore ni sources(sans mauvais jeux de mots )ni references. Par contre faute de trouver des reponses j'ai trouve de nouvelles questions En effet sur les divers sites que j'ai consulte,Sequana est presentee parfois comme une Deesse Gauloise,parfois comme une Deesse Romaine et parfois encore comme une nymphe,fille de bacchus (sur:www.Yonne.89.net/sequana.htm pour cette derniere info).Pas simple tout ca Bon je sais que ce n'etait pas le but de ma qestion initiale,mais si quelqu'un a aussi des infos la dessus,ca m'interresse. A bientot Casticus Pour l'honneur,pour la gloire et pour l'eternelle TIR NA NOG.
Oui, Henri d'Arbois de Jubainville, c'est 1880 environ, et Auguste Longnon vers 1920... les études celtiques ont quand même fait quelques progrès depuis, malgré le nombre infime, en France de celtisants. Il faut lire l'introduction des Textes mytholgiques irlandais par C. J. Guyonvarc'h (1980) au sujet des traducteurs et des traductions en français des textes irlandais anciens réalisés en France avant lui. C'est assez mordant... Par contre, les lecteurs anglais ou allemands disposent d'un choix de traductions de qualité. mikhail
Salut,
Sequana / Sequani sont l'exemple même de l'archaïsme en celtique continental. En Gaulois on aurait du avoir Sepana / Sepani. Je pense que le sens de la racine de ces mots est à chercher dans cette direction. A+ Patrice
Je ne peux m'empecher, en voyant sequani, de penser à la racine sekw- qui a donné en breton heb (sans), en irlandais seachas (autre que) etc. Elle est rattachée à une idée de dépassement, de franchissement.
Sequ- est bizarre pour du gaulois, comme il a été dit précédemment: du gaulois normal aurait donné sepana, donc peut-etre que sequani vient d'une langue celtique en Q et non en P comme le gaulois "normal". Rónán
Oui, c'est tout à fait cela. Sequana / Sequani est à mettre dans le même sac qu'une petite série de mot qui trahissent un ancien substrat issu d'une langue celtique en "Q" (voire par exemple le Lépontique). A moins qu'il ne s'agisse d'un archaïsme du au conservatisme religieux. A+ Patrice
23 messages • Page 1 sur 2 • 1, 2