|
*Var- / *Ar(a)- : en noms de rivières.Modérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice
16 messages • Page 1 sur 2 • 1, 2
*Var- / *Ar(a)- : en noms de rivières.Salut à tous les amateurs d'histoire d'eau.
Grosse entrée (d'eau !), concernant la rivière Varar, en Ecosse. http://marikavel.org/lieux/rivieres/beauly-firth/accueil.htm Plusieurs noms de rivières concernées en France, en Allemagne, en Italie, en Espagne. --------------- Questions subsidiaires de ma part, à développer : - Vérone, en Italie, - Gouarec / Gwareg, en P. Bretagne, - etc JCE "Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".
Hugues de Saint-Victor.
Pffffffff....
Encore du Rivet, et en plus même pas traduit @+Fourbos Pierre Crombet
Fourberie en tout genre ... stock illimité (outrecuidance sur commande uniquement) Membre du Front de Libération des Dolmens et Menhirs....
Ca coule de source
Qu'y puise-je ? Méfiez vous de Varenne. JCE "Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".
Hugues de Saint-Victor.
Uar-Bj
Je pense qu'il y a deux racines hydronimiques Arar- et Uar- Je cite encore Delamarre (j'ai oublié la page je l'ai plus sous la main !) * Arar- - Aar (Suisse). Arola - Aire - Saône (?), Erdre - Arauris = Hérault - Aurosio = Orange (mais peut être autre sigification < Joue/Tempe) J'ai aussi un Deo Arardo (Divinité de St Béat) ? Mais peut être aussi contraction de Ar-arduo (?) * Uar- Qu'on retrouve dans - Arganto-uaria (Nom de ville = Horbourg ?) - Ni-uara < Nièvre ? - Uarus < Var - Briuo-uera < St Lô = Le pont sur le ( = nom du fleuve). Mais peut être autre signification Ueru- = Large - Peut-être aussi des Tre-uires (Trévires) = Les passeurs < Ceux qui font franchir (Tre-) le fleuve (Uar-) ? d'un IE Ur- qui a donné en Grec Ouron = Urine. Sanskrit Uar (Eau). Avestan Uar (Pluie). Lituanien Jures (Mer). Vieil Anglais Waer (Mer) et Vieux Norrois ver- (mer). Vieux Norrois Ur (Bruine) Il me semble qu'en Ecossais "Uar" signifie cascade (à vérifier < ?) Allez, va... Jacte à l'Est
Localisation Tutti-Frutti (Little Richard) Ã St Etienne
Et le flux continue.
Voici le relevé chez Dauzat, Deslandes, et Rostaing, sous l'article consacré au Var (rivière): ------------- * Albert DAUZAT; Gaston DESLANDES; Charles ROSTAING : Dictionnaire étymologique des noms de rivières et de montagnes en France. librairie Klinchsieck. Paris. 1978. VAR, fl. côtier (Varus César) : indo-eur. var., eau, au genre inanimé ; correspond au grec udwr (Berthoud ; Dauzat, Top. Fr. 115) ; Krahe, Beitrage, III, 240) ; à rapprocher Pont-de-Var (St-Alyre, P.-de-Dôme), sur la Dore supérieure qui n'a pas de nom à cet endroit ; fém. Vère 1 Calv., aff. r. d. Noireau ; Vère 2, T.-et-Gar., aff. r. g. Aveyron ; Vire, fl. côtier Manche (Viria VIe s., mais Briovera = pont sur la Vera, n. de St-Lô à l'époque latine ; attraction postérieure de virare, tourner) ; Vair, Vges, aff. r. d. Meuse (Vera XI s.), paraissent postuler une var. *Vera ou *Vêra (V. VRAINE) ; Vis, Gard, aff. Hérault (Virs v. 1060 ; cours sup. Virenque, anc. dér.), prob. var. anc. d'après virare. — Nombreux dér. anciens : de Varia : Vaire, tor. A. H.-Prov. (Vaira 1042) ; Vayre, rs. Av., aff. r. g. Lézert ; et rs. H.-Vienne, aff. r. g. Grenne ; Veyre, Puy-de-D., aff. r. g. Allier (aussi Monne) ; tor. Lot, aff. r. d. Celé ; et tor. Gard, aff. Tave ; avec les dimin. Veyret, Aude, aff. Robine de Narbonne ; Veyron, rs. Ain, aff. r. g. Ain (Vayron 1376) ; et H.-Loire, aff. Clavas ; Véron (Verron), rs. Creuse, aff. r. d. Petite Creuse ; rs. Vne, aff. Salleron (Vayron 1450), et rs. Yonne (et vge), aff. r. d. Yonne ; au f. prob. Véronne, Ardèche, aff. r. g. Payre ; Eure, aff. r. g. Risle (mais Véronne, Cantal, Averone, XIIe s. est un Avarione, V. AVEYRON) ; Verraux (-eaux), rs. Creuse, aff. r. g. Petite Creuse (cf. ci-dessus VERON-VERRON) ; — prob. Veyradeyre, H.-Loire, aff. Loire (id. Cassini) et Veyruègne, tor. Ardèche, aff. r. d. Glueyre ; — Gard, aff. Rhône (Vardo Ve s., Sid. Apoll. ; Gardo 914 ; infl. germ. sur l'initiale dans l'intervalle), d'un dér. *Varidu- ; 3 dér. Gardon, même région, dans le Dict. Joanne ; — Varèze, Is., aff. Rhône (Varisia Xe s.), Voirèze, H.-Loire, aff. Alagnon (Voyresa 1306), Voroise, rs. Is., aff. Ruisset (Voreysie xinc s.) : Var-isia ; pour Voirèze et Voroise, V. VAVRE ; — Vérène (Va-), tor. Av., aff. r. d. Orb, et dér. Vérenon, Is., aff. Vaulnaveys (Verena xmes. ; ne paraît pas représenter Var-enna, mais Ver-enna ou -end) ; — Varaude (ou Chairem), C.-d'Or, aff. r. g. Vouge : finale obscure ; — Varenne, rs. S.-Mar., forme l'Arques à Arques, et rs. de Domfront, Orne (Varenna 1020) : var-enna, n. de lieu-dit et de vge des plus répandus (à l'origine, « alluvion », « délaissé », Dauzat, Top. Fr. 115) ; — Véragne, tor. H.-Alpes, aff. r. g. Buech (Pailhonas 1365, V. PAILLON : l'identification est-elle sûre ?). — Dér. ou comp. prob. Vervère, Tarn, aff. Vère (rad. répété) ; — du type Vir- : Viredonne, fl. côtier Hér. ; Vîrène, -aine, aff. Vire (dér. assuré) ; Viroin, Ardennes et Belgique, aff. Meuse à Givet (anc. Virvinus, non précisé) ; Virvée, rs. Gir., aff. r. d. Dord. — Rapprocher Viro, tor. Corse E., aff. Golo. — A formé des hydronvmes en -vera (ou -vara) en gaulois. V." OEUVRE, MESVRIN, TOUVRE. — V. VERDON. ------------ JCE "Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".
Hugues de Saint-Victor.
Salut Jean-Claude, Pour celui-ci je n'en suis pas si sur, ou alors c'est à l'insu de son plein gré @+Foubos Pierre Crombet
Fourberie en tout genre ... stock illimité (outrecuidance sur commande uniquement) Membre du Front de Libération des Dolmens et Menhirs....
Bravo JC (rendons à toi ce qui est à toi ). Mais dis, est-ce normal que quand on revient à l(index des noms de lieux, tous les liens que j'ai essayés ne puissent être trouvés ?
C'est normal, on dirait des liens, ça ressemblent à des liens, mais ce ne sont pas des liens. De plus tu es doublement fautif, car il y a peu sur le fil "Saint-Ronan", Jean-Claude nous a expliqué en long, en large, et en travers, qu'il fallait cliquer sur les liens qui marchent et pas sur ceux qui ne marchent pas. Et que ce mode opératoire est de plus expliqué sur la page d'accueil (suffit simplement de trouver le bon lien)... J'espères pour toi que tu connais ton "pater" et "l'ave Maria" Jean-Claude, n'oublies pas "les passeurs" @+Fourbos Pierre Crombet
Salut,
Ne soyez pas pressés. Pour l'instant, je compile ( com- : avec un M !). Sur mon site, je n'en suis qu'aux prémices sur la racine *Var-, à partir du nom donné pour une rivière d'Ecosse. J'avais annoncé que c'était une entrée importante. Je sens que je vais passer un bon moment sur la *Var-. Mais après tout, Napoléon lui-même a passé pas mal de temps sur le Pô. Faut bien réfléchir avant de passer le Rubis, hè, con ! de Grasse ... Pour l'instant, un seul lien fonctionne, sur une page provisoire consacrée au petit fleuve méditerranéen : VAR. http://marikavel.org/lieux/rivieres/var/accueil.htm Noter que ce fleuve arrose : Guillaumes. Va falloir se cotiser pour lui payer un imperméable, ou un Kawé. JCE "Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".
Hugues de Saint-Victor.
Bu-varJe viens de me rappeler du nom de l'Allier = Elauer (qui est aussi le nom de l'Ill ?)
Quelle serait la bonne segmentation ? * Ela-uer = on retrouverait un altération de -Uar (mais aussi attention à Ueru = Large qui peut s'appliquait à des fleuves) * El-auer = On retomberait alors sur un série de mots Celtiques désignant des rivières : : Auara = Yèvre : Auarionis : Aveyron : Iuara : ? La racine El- signifie quoi exactement ? Cf El-edus (=El-ledus ?) = La Lys Allez, va... Jacte à l'Est
ElauerBj Alexandre
Je ne connaissais pas cette racine "Grise" Je pensais plutôt à Eil-/Elu-/Eluo- : Beaucoup/Multitude/Nombreux Indo Européen Pelu (Nombreux) Gallois Elu. Vieil Irlandais Il/Iol. Irlandais Ealbh (Troupeau ?) et Fólair (Trop) Gotique Filu < Vieil Anglais Folgian. Vieux Norrois Fjöl Grec Polu Cf Les noms de peuples : Eleutètes Heluètes < Aux nombreuses prairies/territoires ? Elusates Donc El-auer < Grandes eaux ? Allez, va... Jacte à l'Est
Salut,
Dans le D.D.R précité, il est question d'un ruisseau ELLe < Ala, en 1240, affluent de la Vire. racine ? préceltique *al-. Mais on arrive vite à la non explication de cette racine. Sous le même article : Elnon, ruisseau du nord, (fl. Helnonis IXè s.); probablement dérivé de *Helina (germ. : "marécageuse"), ancien nom du ruisseau. ---------- Donc, si le sens 'marécages' / 'prairies' / 'terres limoneuses', est en filigranne, voir alors le rapport à la Limagne, concernant l'Allier. C'est pour faire avancer le smilblick ! JCE "Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".
Hugues de Saint-Victor.
grec polús et formes cognates résultent d'une racine *pelh1-/pleh1- = verser, d'où remplir, d'où *plh1ús = une grande quantité de...
Je ne crois pas que la morphologie permette de choisir entre cette racine et celle que j'ai proposée. Les deux sens étant possibles a priori, on ne pourra pas trancher entre les deux. La linguistique ne peut pas tout !
16 messages • Page 1 sur 2 • 1, 2