Bj
Je voudrais avoir des explications sur Sirona (étoile)
avec déclinaisons Sir-/Đir/Stir que X Delamarre rapproche avec le mot « Génisse » < Đirona (P. 282)
J'ai trouvé plusieurs directions de recherches sur ce mot dont la majorité semble hypothétiques, j'aimerais avoir votre avis svp
Si Sirona/Đirona<Stirona = Génisse je la rapprocherais
* du Germanique Steuraz (Bouvillon) < Gotique Stiur. Vieil Anglais Steor < Anglais Steer. Allemand/Néerlandais Stier. Vieux Suédois Stior. Vieux Norrois Stjorr.
? Avestan Staora (Gros troupeau). ? Moyen Perse Stor (Cheval).
Manx Stiurey (Bouvillon) Emprunt ?
* de l’IE Ster- (Infertile). Stirona = Génisse = Vache infertile
Prototype Celtique Stero- avec connexions :
Gotique Stairo. Vieux Norrois Stirtla (Vache Stérile).
Grec Steira (Stérile) et Steresthai (Etre déshérité de). Latin Sterilis < Français Stérile
Vieux Slave Sterica (Vache stérile) et Staru (Vieux). Tchèque Starý (Vieux)
Sanskrit Starih (Vache fertile)
Cf (Poulain = Cheval infertile) : Vieil Irlandais Serrach
Prussien Sweriapis (Jeune étalon). Vieux Polonais Świerzopa
D’un Stero-epo < Sterapo < Serrach ?
* Comme les étoiles servent de guide ou de repère lors des voyages, j’ai aussi trouvé ceci
Indo Européen Steu-ro (Gouvernail)
http://www.etymonline.com/index.php?sea ... hmode=none
Germanique Steurijanan (Diriger) < Gotique Stiurjan < Vieil Anglais Steran/Stieran/Steor (Dirigner/Gouvernail) < Anglais Steer. Vieux Norrois Styra. Vieux Frisien Stiora < Frisien Oanstjoere (Guider). Néerlandais Besturen (Conduire/Guider). Vieil Haut Allemand Stiuren < Allemand Steuern (Conduire/Guider)
Grec Stauros (Pieu)
Correspondance néo-celtique
Ecossais Stiùir (Guider/Manager/Gouvernail) emprunt ?
Et enfin avec le Taureau, y a t’il une relation ?
Génisse (S)tirona <> Taruos (Taureau)
* Correspondance Sirona = étoile
Indo Européen Ster-
Breton Ster/Sterenn. Moyen Cornique Steyr < Cornique Steren. Gallois Ser/Seren/Seryddiaeth (Etoile/Astronomie). Vieil Irlandais Ser
Germanique Sterron < Gotique Stairno < Vieil Anglais Steorra < Anglais Star. Vieux Frisien Ster < Frisien Stjer. Néerlandais Ster. Vieil Haut Allemand Sterro < Allemand Stern. Vieux Suédois Sterro. Vieux Norrois Stjarna.
Grec Aster. Latin Serenus (Brillant/Clair) et Stēlla
Hittite Hasterza/Shittar. Sanskrit Sár/Stár-
Non Indo Européen
Basque I-sara (Emprunt) ?
Voilà pouvez vous me dire si les différentes directions se regroupent ou n’ont absolument rien à voir entre elles ?
Merci