P'tite question à propos des Emain :
Emain Macha, cela signifie bien les Jumeaux de Macha, non ?
Alors Emain Ablach, qui, si je ne me trompe, est l''équivalent d'Avalon, de l'Insula Pomorum, cela signifierait les Jumeaux de... ?

@+
Dul.

|
Emain Macha/Emain AblachModérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice
5 messages • Page 1 sur 1
Emain Macha/Emain AblachSalut tout le monde !
P'tite question à propos des Emain : Emain Macha, cela signifie bien les Jumeaux de Macha, non ? Alors Emain Ablach, qui, si je ne me trompe, est l''équivalent d'Avalon, de l'Insula Pomorum, cela signifierait les Jumeaux de... ? ![]() @+ Dul. ![]()
Emain Macha/Emain AblachSalut le Dul
Voici la notice que le Pr Guyonvarc'h consacre à Emain Macha à la fin de "Les Druides" (version de 1982, j'ai pas plus récent ! ![]() Emain Macha : résidence du roi d'Ulster Conchobar ; actuellement Navan Fort, près d'Armagh. Le toponyme signifie "les jumeaux de Macha", par allusion à l'épisode de la "Neuvaine des Ulates" : à la suite de la malédiction de la fée Macha les Ulates furent, pendant quatre jours et cinq nuits, aussi faibles qu'une femme en couches, à l'exception du seul Cuchulainn. La résidence est parfois appelée Emain Ablach ("aux pommes"), par cpnfusion avec le nom de celle de l'Autre Monde. Voilà . Il semble bien que "Ablach" signifie simplement "des pommes", comme Avalon.
Emain Macha/Emain AblachHa, c'est ça... Ok... Merci Bodu...
![]() @+ Dul.
Emain Macha/Emain AblachA chairde,
Bodu a raison, Emain est à prendre au sens d'île dans le nom Emain Ablach, il est d'ailleurs utilisé seul, dans un poème de la Navigation de Bran, Immram Brain.
Emain Macha/Emain AblachDiable, tout cela me semble bien compliqué d'un point de vue linguistique...
Merci de vos explications à tous deux ! @+ Dul.
5 messages • Page 1 sur 1