Bonjour,
Je recherche des informations sur le mot ORIVAL,
c'est un lieu près de chez moi (Haute-Normandie), mais on le retrouve visiblement en de nombreux endroits...
Merci pour vos réponses,
Guillaume
|
Orival ?Modérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice
6 messages • Page 1 sur 1
Orival ?Bonjour,
Je recherche des informations sur le mot ORIVAL, c'est un lieu près de chez moi (Haute-Normandie), mais on le retrouve visiblement en de nombreux endroits... Merci pour vos réponses, Guillaume
Orival ?Voui, voui, il y a par exemple un Orival en Charente et un Orival dans le Dauphiné, mais il doit y en avoir bien d'autres.
Au XIIIème siècle, on disait "Aurivalle" et c'est issu du latin "Auri Vallem" qui signifie "Le Val d'Or". Voilà , voilà Ze Gwydd
Orival ?Un petit ajout
À propos du village d'Orival en Charente, il y a une autre commune, toujours en Charente, qui se nomme Oriolles, dont on trouve la trace vers 1100 sous le nom d'Auriola, qui est issu du latin "Aureolam", sous entendu "Aureolam (Terram)", "La Terre d'Or", car peut-être est-il possible que les Gallo-Romains aient trouvé ce métal à Oriolles, comme à Orival, et ailleurs aussi, car la Gaule était "le pays où l'or foisonne". (Diodore, cité par Julian, II, 302, N.) Voilà , voilà Ze Gwydd
Orival ?Coucou !
En fait, je demande ça parce que près de chez moi (vers Elbeuf je crois), il y a les roches d'Orival, et plus près de chez toi Patrice, il doit y avoir les carrières d'Orival. C'etait donc pour savoir si les origines et significations étaient les mêmes. Vos informations me conviennent tout à fait, merci !
6 messages • Page 1 sur 1