http://forum.arbre-celtique.com

Forum consacré à l'étude de la civilisation celtique

Vers le contenu

Recherche avancée

• Menu
  •  Index du forum Index
     FAQ FAQ
     M’enregistrer M’enregistrer
     Se connecter Connexion
  • Liens
  •   L'Arbre Celtique
      L'encyclopédie
      Forum
      Charte du forum
      Le livre d'or
      Le Bénévole
      Le Troll
  • Annonces

• Gaule
    Orient
    Express
  • Publicités
  • Recherche Google
  •  Google

• Index du forum ‹ La civilisation celtique antique ‹ Linguistique
  • Modifier la taille de la police
  • Imprimer le sujet
  • FAQ
  • M’enregistrer
  • Se connecter

Ecoles Diwan...

Forum consacré à la linguistique ainsi qu'à la toponymie...

Modérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice

Répondre
20 messages • Page 2 sur 2 • 1, 2

Messagede lopi » Dim 05 Sep, 2004 10:05

hello,
remarque personnelle dans un débat qui me dépasse...
J'ai été élevé par mes grand-parents et mon arrière grand mère (2 heures tous les matins pour la coiffe) uniquement en breton. de 0 à 3 ans. Mes premiers mots étaient bretons (osismien du sud)...
J'ai été récuperé par mes parents puis élevé en français, en revoyant (et entendant) mes grands parents régulièrement.... Je ne parle pas le breton. Je ne connais qu'une seule personne de mon âge bretonnant de souche...

Ce que me choque dans le breton parler actuel (zozos, radio...) c'est qu'il n'y a pas de musique, le breton c'est musical. comme un plastron bigouden, coloré.
Faudrait faire des stages de langue in situ, comme on fait pour l'anglais, l'allemand? Disons qu'il faut sortir de la cafet de la fac!!! C'est vivant le breton, ceux qui le parle existent... On les a tellement fait [censuré] qu'ils ont la pudeur de parler français.
A+
Lopi
lopi
Membre actif

Messagede Slaine » Dim 05 Sep, 2004 11:04

Merci Rónán.

Puis je suis d'accord avec Lopi mais alors y'a contradiction.... Pourquoi des vrais bretonnants "contrariés" iraient parler avec des néo-bretonnants ? C'est ça peut être qui bloque ?

(me suis-je bien exprimé cette fois ci ?)

Quoi que non, je retire ce que je viens de dire, car comme l'a soulevé Rónán, c'est un manque de compréhension... non ?

Existerait t'il un moyen de boycoter ces écoles ? Un moyen de prévention ? Afin de dire aux gens: "Mettez pas vos gosses là dedans ! Ce sont des charlatans !" .

Slaine :oops: :?
Slaine

Messagede mikhail » Dim 05 Sep, 2004 21:06

Slaine,

Rien n'est jamais simple... Les enfants sont mis à l'école Diwan (ou Divyezh, ou Dihun) par les parents et ils y apprennent quand même un peu de breton...
Ayant appris tout petits une autre langue, l'apprentissage d'une langue "étrangère" en sixième devient plus facile et plus rapide.

Note :
Diwan ('germe') : immersion linguistique totale à la maternelle et au CP ; introduction du français en CE1. Ecole privée non confessionnelle, non reconnue par l'Etat (français) à cause de cette immersion totale
Divyezh ('deux langues') : égalité du français et du breton ; écoles publiques
Dihun ('éveil') : égalité du français et du breton ; écoles privées.

mikhail
mikhail
Compte désactivé

• YIM

Messagede Rónán » Lun 06 Sep, 2004 3:35

Puis je suis d'accord avec Lopi mais alors y'a contradiction.... Pourquoi des vrais bretonnants "contrariés" iraient parler avec des néo-bretonnants ? C'est ça peut être qui bloque ?

Ce qui bloque, c'est que les enseignants de breton, dans leur quasi-totalité ont la certitude que ce st eux qui parlent bien et que ce sont les vieux qui parlent mal (parce que ce sont des paysans et qu'ils n'ont pas fait d'études, cf mes autres posts). JAMAIS un néo-bretonnant de ce type n'ira voir un vieux pour lui parler breton, ou alors pour aller se foutre de leur gueule. Les néo-bretonnants ont presque tous un complexe de supériorité, et les anciens tous un complexe d'infériorité. De ttes facons Sláine, les vieux bretonnants n'iront pas parler avec les néo, ils savent très bien qu'ils ne se comprendront pas, et de ttes facons ils n'ont rien à se dire. Moi, je vois pas l'intérêt linguistique de parler breton avec un néo-bretonnant à part pour le corriger (moi je le fais même pas, bcp d'entre eux st imbus d'eux mêmes et sont persuadés de parler le meilleur breton; en plus moi je parle vannetais, ce qui signifie que pr beaucoup d'entre eux je suis un minable). Par contre, parler avec les anciens est toujours enrichissant.

Quoi que non, je retire ce que je viens de dire, car comme l'a soulevé Rónán, c'est un manque de compréhension... non ?

Oui, et du mépris le plus souvent du néo envers l'ancien. L'incompréhension est pas seult linguistique: les vieux bretonnants ont connu un monde complètement différent, où les gens étaient honnêtes et travailleurs; bcp de profs néobretonnants sont prétentieux, méprisants et en même temps parlent mal. Les anciens ont du mal à comprendre (tellement c inconcevable) que ceux qui ont appris le breton en université puissent parler une langue de merde, alors qu'eux-même parlent une langue impeccable, bien qu'ils n'aient pas fait d'études.

Existerait t'il un moyen de boycoter ces écoles ? Un moyen de prévention ? Afin de dire aux gens: "Mettez pas vos gosses là dedans ! Ce sont des charlatans !" .

Un moyen? ben, je le cherche depuis longtemps ! Mais je peux pas trop parler pour le moment (quand j'aurai un travail et une place indéboulonnable, je parlerai!). Faut des arguments solides pr prouver ce qu'on dit, faut des média, et faut être prudent; y a des gens qui ont vu leur maison plastiquée pour avoir dit des choses anti-nationalistes. Enfin si t'habites pas en Bretagne tu risques pas gd-chose.

Voilà. Je ne saurais trop t'encourager de dire partout que ces écoles, en général c de l'arnaque (mais essaie d'étayer ton argumentation avec des preuves, c pê compliqué pour toi pour le moment, car tu découvres juste cet univers).

Rónán
Rónán
Membre actif

Messagede Slaine » Mar 07 Sep, 2004 17:02

Salut !!!

Comme tu le dis, chuis une ch'tite novice moi !! Donc je comprends pas tout, mais merci de m'avoir éclairé les idées ! J'ai tout compris (enfin je crois, du moins le principe). Et je suis franchement contente de savoir qu'il y'a encore des gens de ton "éspèce" ( :wink: )... Je comprends mieux... Moi aussi ça m'arrive avec le français, quand un anglais ou un espagnol me parle français, que je les corrige, ils le prennent mal... Peut être sont ils vexés ? Peut être est-ce pareil pour l'égo des néo ?

En ce qui concerne le petit boycotage personnel, tu peux compter sur moi !! Je l'ai déjà dit à mes parents ! :lol: (toute contente) Et ils pensaient que c'était une bonne chose....

C'est là qu'on se rend vraiment compte que tout est faux.... Qu'il faut vraiment creuser pour pouvoir connaitre les vérités. Et c'est frustrant. Sans ça j'aurais jamais su, comme des millions de gens.... :?

Merci !!! :wink:

Sláine
Slaine

Précédent

Répondre
20 messages • Page 2 sur 2 • 1, 2

Retourner vers Linguistique