http://forum.arbre-celtique.com

Forum consacré à l'étude de la civilisation celtique

Vers le contenu

Recherche avancée

• Menu
  •  Index du forum Index
     FAQ FAQ
     M’enregistrer M’enregistrer
     Se connecter Connexion
  • Liens
  •   L'Arbre Celtique
      L'encyclopédie
      Forum
      Charte du forum
      Le livre d'or
      Le Bénévole
      Le Troll
  • Annonces

• Gaule
    Orient
    Express
  • Publicités
  • Recherche Google
  •  Google

• Index du forum ‹ La civilisation celtique antique ‹ Linguistique
  • Modifier la taille de la police
  • Imprimer le sujet
  • FAQ
  • M’enregistrer
  • Se connecter

Dérivés en -au-, -ou-, -uu-

Forum consacré à la linguistique ainsi qu'à la toponymie...

Modérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice

Répondre
27 messages • Page 2 sur 2 • 1, 2

Messagede André-Yves Bourgès » Jeu 16 Oct, 2008 18:25

André-Yves Bourgès a écrit:Je n'ai pas d'opinion sur la possibilité d'un établissement des Alains sur les bords de la Loire...

je trouve ceci, qui est sans doute connu de vous Messeigneurs et dont je ne saurais pas dire ce que çà vaut...

Cordialement,

AYB
André-Yves Bourgès
Membre actif

• Site Internet

Messagede Muskull » Jeu 16 Oct, 2008 19:29

Bonjour :)
Pour ma part, voilà longtemps, j'ai ouï dire qu'une importante garnison d'Alains, auxiliaires des romains, était établie dans le Trégor.
Certains ont même vue une certaine malformation des hanches bigoudènes attribuée aux gènes mongols de ces mêmes Alains en excursion. :D :roll:

Mais pour le Trégor, il y aurait quand même quelque chose de troublant dans la créativité de notre ami Jean-Claude qui navigue du Levant au Couchant avec une maestria et une liberté de pensée nomade.
Ou alors c'est juste breton comme ce prix nobel de Le Clézio, homme aimable et excellent écrivain que j'ai rencontré dans un village du Cap Sizun car l'une de ses maisons est proche de celle de ma soeur ?
Je ne sais si l'esprit nomade vient des Alains mais je sais qu'il existe en tous les esprits libres de Bretagne et d'ailleurs. :wink:
Muskull / Thomas Colin
Comme l'eau modèle la terre, la pensée modèle le possible.
http://muskull.arbre-celtique.com/
http://thomascolin.fr
Muskull
Membre très actif

• Site Internet

Messagede Marc'heg an Avel » Jeu 16 Oct, 2008 22:16

Salut,

Nous avons bien eu, en Bretagne, des ducs et comtes nommés Alain.

Prétendre qu'ils doivent leur nom au souvenir est une autre chose !

-----------

Voici un article dans un dictionnaire de 1863 (M.N Bouillet) :

ALAINS, Alani, peuple scythe, errait avec ses troupeaux dans les vastes steppes au N. du Caucase (les gouvernements russes actuels du Caucase et d'Astrakan), lorsque les Huns fondirent sur eux, en soumirent la plus grande partie et les entraînèrent à leur suite dans leurs expéditions, vers 375; le reste s'enfuit dans les gorges du Caucase (où il vit encore sous le nom d'Ossètes), ou bien alla se joindre aux Vandales. Unis ensuite aux Suèves, les Alano-Vandales opérèrent la grande invasion des Gaules (407-410); puis ils passèrent en Espagne, où bientôt ils disparurent après avoir été battus par Vallia, roi des Visigoths (418).

-----------

Si on se réfère au lien donné par André-Yves, les Alains auraient donc été des 'rapides'.

On parle des fédérés Alains au service de l'Empire contre des Bretons d'Armorique, au milieu du 5è siècle.

Il y en avait peut-être à Déols, du côté des Visigoths. Il y en avait peut-être aussi à Carohaise ! qui sait ? Merlin, peut-être !?

JCE (alias :Alain Tuition)
"Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".

Hugues de Saint-Victor.
Marc'heg an Avel
Membre sanctionné

• Site Internet

Messagede Euriel » Jeu 16 Oct, 2008 22:59

Bonjour (ou plutôt bonsoir) à tous.

Sachant que Grégoire exerçait son épiscopat à Tours et sachant que Langeais est plus qu'un village et ne se trouve qu'à une trentaine de kms du siège de son évêché, j'aurais vraiment dû penser à jeter un coup d'œil dans l'Histoire des Francs :roll: C'est stupide de ma part...

Il est clair qu'il paraît assez invraisemblable que des Alains aient pu s'établir en Gaule avant le Vème siècle.

Cela met du plomb dans l'aile de ma théorie, sans l'abattre complètement. Le lieu a pu changer de nom entre l'époque de saint Martin (IVème siècle) et celle de Grégoire (VIème siècle). Qui plus est - et même si je le juge très positivement - j'ai toujours des doutes quant à la véracité de ses propos quand Grégoire évoque des actes en rapport avec la religion ou des faits qui lui sont antérieurs. Surtout qu'on parle ici de saint Martin, figure majeure de la chrétienté à l'époque, auquel le merveilleux semble s'être attaché à la vie de bonne heure.

Pierre a écrit:Hormis que je vois mal Saint Martin (décédé en 396) se rendre dans un établissement alain créer au plus tôt en 435.

Rien n'est impossible quand il s'agit du Seigneur et de ses Serviteurs, tu devrais le savoir Pierre...

Muskull a écrit:Mais pour le Trégor, il y aurait quand même quelque chose de troublant dans la créativité de notre ami Jean-Claude qui navigue du Levant au Couchant avec une maestria et une liberté de pensée nomade.

Jean-Claude serait donc apparenté aux peuples nomades de la steppe ? Moi qu'il le supposait Trégorrois, peut-être Picard (entre la baie de Somme et le val de Bresle), éventuellement Britannique (du clan Rivet et Smith), voire Ecossais ou Gallois, me voilà bien surpris.

Quoiqu'il en soit, il s'agit là de bien belles origines :D
Euriel

Messagede André-Yves Bourgès » Jeu 16 Oct, 2008 23:09

Euriel a écrit:Cela met du plomb dans l'aile de ma théorie, sans l'abattre complètement. Le lieu a pu changer de nom entre l'époque de saint Martin (IVème siècle) et celle de Grégoire (VIème siècle). Qui plus est - et même si je le juge très positivement - j'ai toujours des doutes quant à la véracité de ses propos quand Grégoire évoque des actes en rapport avec la religion ou des faits qui lui sont antérieurs. Surtout qu'on parle ici de saint Martin, figure majeure de la chrétienté à l'époque, auquel le merveilleux semble s'être attaché à la vie de bonne heure.

En marge du forum, voilà ce que j'écris à un correspondant alité :

"La fréquentation assidue des textes hagiographiques m'a convaincu que leurs auteurs écrivent avant tout ce qui les arrange : le passage de saint Martin dans un vicus qui s'appelle vers 570 vicus Alingaviensis n'étant connu que par Grégoire, sa réalité n'est pas certaine. Greg n'est pas un archéologue, pas plus qu'un faussaire : il fait simplement se promener son saint Martin dans le "paysage" du VIe siècle qu'il connaît bien.

Impossible à démontrer bien sûr : la liste des vici donnée par Grégoire doit correspondre à quelque chose ; mais ce pourrait être tout aussi bien des paroisses dont Grégoire voulait absolument démontrer qu'elles appartenaient à la mense épiscopale depuis l'époque où saint Martin avait baptisé (= évangélisé) leurs habitants et détruit les temples où ces derniers pratiquaient leurs cultes".

Cordialement,

André-Yves Bourgès
http://www.hagio-historiographie-medievale.fr
André-Yves Bourgès
Membre actif

• Site Internet

Messagede Jacques » Dim 26 Oct, 2008 21:14

Grégoire de Tours cite aussi le nom sous la forme alangav- : « Sub territorio Turonico, apud vicum Alangaviensem... » De la gloire des martyrs, chap. XVI.
J'objecterai à l'hypothèse d'Euriel
Le second élément du nom serait le germanique *gaw-ja- (pagus) que l'on retrouve en gotique gawi ou en allemand moderne gau. Il ne faut pas s'étonner, compte tenu de son sens, de le trouver en composition dans le nom d'un lieu d'habitation. Il y a des exemples similaires en Allemagne (Schongau, Schwangau...).
qu'un type d'établissement (domaine, villa, etc.) est toujours nommé dans la langue dominante : ici, par exemple, on ne trouve que des formes Allainville, Allaincourt, etc. D'autre part, je ne pense pas qu'il existe en France des équivalents à l'allemand gau.

On peut aussi remarquer que Grégoire cite la forme ancienne de Langeais parmi des noms d'origine celtique :
« In vicis quoque, id est Alingaviensi, Solonacensi, Ambacensi, Cisomagensi, Tornomagensi, Condatensi, destructis delubris baptizatisque gentibus ecclesias edificavit. »
Il [Saint Martin] a également édifié des églises dans des bourgs : Langeais, Saunay, Amboise, Ciran, Tournon, Candes, après avoir détruit les temples païens et baptisé les habitants.

Enfin j'oserai le parallèle avec les Andécaves ou Andégaves (forme en g qui, il est vrai, n'est pas attestée avant le IXème siècle, mais qui a pu exister plus tôt - il faut rappeler la fréquence de l'alternance c/g en celtique). Personnellement, je ne considère pas la première partie de ce nom comme le préfixe augmentatif qu'il est par ailleurs. On voit mal pourquoi César les aurait appelés les Andes, il n'est pas coutumier de l'apocope dans sa désignation des peuples gaulois. D'ailleurs Delamarre, à l'entrée de son dictionnaire and-, ande-, ando-, très, particule intensive, ne cite pas les Andegaves ; il en parle plus loin, à l'entrée cauo-, en leur associant Burso-caui en GB et Cauo(-)Seni-argii en Galles. Il reste d'ailleurs dubitatif sur le sens de ce mot cauo- et sur son lien avec le v.irl. cúa, le gall. cau, le v.br. cau et le latin cauus, tous signifiant plus ou moins « creux ».
Jacques
Membre actif

Messagede Matrix » Lun 27 Oct, 2008 17:39

Bj
Jacques
concernant -Cauo
il y a peut être une relation avec "allié/protecteur"
Ande-kaui = les grands protecteurs
Indo Européen Skeue (Couvrir) :?:
Cauo-sen-argii = vieil héros protecteur
:?:
Allez, va... Jacte à l'Est

Tutti-Frutti (Little Richard) à St Etienne
Matrix
Membre actif

Messagede Jacques » Jeu 06 Nov, 2008 22:42

Matrix a écrit:Bj
Jacques
concernant -Cauo
il y a peut être une relation avec "allié/protecteur"
Ande-kaui = les grands protecteurs

Ça n'explique pas pourquoi César les appelle « Andes ».
Jacques
Membre actif

Messagede Euriel » Ven 07 Nov, 2008 20:05

Bonjour Jacques,

Je n'avais encore répondu à ton message. Les éléments que tu apportes en faveur d'une origine gauloise du nom de Langeais sont incontestables. Effectivement, je ne connais aucune autre attestation du germanique *gaw-ja- en milieu roman. Je continue néanmoins de penser que l'hypothèse d'un établissement d'Alains est possible. Les termes court et ville renvoient à des domaines. Il aurait pu, là, s'agir d'un véritable pagus concédé aux Alains, installés là, sur les bords de la Loire, dans le but de garantir la rive droite du fleuve contre des tentatives d'incursion wisigothiques. Le terme *gaw-ja- aurait pu être transmis par des nouveaux venus germanisés par des décennies de cohabitation et d'échanges avec des Germains orientaux. Les établissements militaires gotiques de la rive gauche (qui ne surveille pas son territoire ?) ont également pu jouer en faveur de l'apparition et de la subsistance du terme. De plus, je crois que l'ethnonyme Alani est ce qui explique le mieux le premier élément du nom originel de Langeais.

Je dois néanmoins reconnaître que la piste gauloise est sérieuse.
Euriel

Messagede gérard » Mer 12 Nov, 2008 6:43

Salutations,

Il ne faut pas oublier qu'alan désigne le jeune cerf en gallois et que Alanig est un surnom du renard en breton, nom du renard en vieux-breton "alan", et Alan est aussi un nom et prénom breton (rois et ducs de Bretagne, par ex.). Cf. Fleuriot, Origines de la Bretagne, pp203-204, 1980.
La couleur roux, fauve étant peut-être le point commun de tout ces mots.
Or dans le lien sur la langue ossète, il est question de chiens de type dogue. 'alano' étant le nom d'une race de chiens.

jeje
Dernière édition par gérard le Mer 12 Nov, 2008 7:57, édité 3 fois.
gérard
Membre actif

Messagede gérard » Mer 12 Nov, 2008 7:48

Il y a un Rincon d'Alano en Aragon, Huesca, Pyrénées espagnoles.
La province (?) de
Huesca n'est pas très loin de Saint-Bertrand-de-Comminges (Lugdunum). Est-elle dans le domaine celtibère?
Y a t il d'autres toponymes du type alano en péninsule ibérique?

(pour pister une éventuelle origine celtique aux toponymes de ce type)

jeje
gérard
Membre actif

Messagede Matrix » Jeu 13 Nov, 2008 0:08

Il ne faut pas oublier qu'alan désigne le jeune cerf en gallois et que Alanig est un surnom du renard en breton, nom du renard en vieux-breton "alan"

il y a peut être une correspondance ace un IE Al- = feu/Brûler
donc désignant un pelage rouge cf Albanais Alle= rouge
:?:
Allez, va... Jacte à l'Est

Tutti-Frutti (Little Richard) à St Etienne
Matrix
Membre actif

Précédent

Répondre
27 messages • Page 2 sur 2 • 1, 2

Retourner vers Linguistique