|
MolistomosModérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice
31 messages • Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Une petite correction : Χ (χ) s'appelle khi et sa prononciation doit se noter comme tel et non pas chi qui suggère une chuintante. A l'époque classique, Φ, Χ et Θ sont encore des occlusives et se prononcent comme les sourdes correspondantes (Π, Κ et Τ respectivement), simplement assorti d'un souffle h.
En témoigne par exemple que le latin a adapté (tôt) le grec αμφορεúς en ampula (et non pas **amfula par exemple).
Pierre Crombet
Fourberie en tout genre ... stock illimité (outrecuidance sur commande uniquement) Membre du Front de Libération des Dolmens et Menhirs....
Voilà une piste qui me parle... Il y a là un parallèle intéressant à faire. Curmisagios
"chez le peuple, c’est de la bière toute simple, on l’appelle corma. Ils avalent petit à petit, à la même coupe, et pas plus d’un cyathe, mais ils y reviennent souvent"
Molistomos est-il listé dans le Nomina Celtica Antiqua Selecta Inscriptionum de Delamarre ? Qui l'a ? Qui l'a emporté en vacances ? Qui est connecté en vacances ? Y a-t-il encore quelqu'un sur ce forum ?
Bonjour Jacques,
Je l'ai (mais pas sur moi). Et fidèle au poste (rien que pour t'embêter ) Je te dit ce soir ce qu'en dit Delamarre. Mais je crois que c'est extra-light @+Pierre Pierre Crombet
Fourberie en tout genre ... stock illimité (outrecuidance sur commande uniquement) Membre du Front de Libération des Dolmens et Menhirs....
Merci, Pierre. Ça ne m'embête pas que tu sois fidèle au poste. On se sent un peu seul sur ce forum, et les questions qu'on peut poser retombent sur le pavé avec pour toute réponse l'écho du bruit de leur chute
Euh, La chute est indolore et silencieuse, contrairement à l'aterrissage Ceux qui disent qu'ils se font mal en tombant, sont des menteurs @+Pierre Pierre Crombet
Salut Jacques,
Rien dans le dernier Delamarre pour Molistomos... Il y a bien une racine *moli- (non commentée ), que l'on retrouve dans des noms tels que : Conmolnico, Cunomolius, Moliavus, Moliavisa, Moligoetus... Rien de plus... @+Pierre Pierre Crombet
Merci, Pierre. *moli est sûrement apparenté au gallois moli, louer, rendre un culte, et au breton meuliñ, louer et flatter. Dans la liste que tu donnes, je ne reconnais que cuno- (Cunomolius = celui qui loue (louange) les chiens ?), avus, descendant (Moliavus = fils de la louange ?) J'avais proposé « à la bouche louangeuse » pour Molistomos, du radical stam-, bouche, mais Alexandre a fait remarquer que ce n'était pas un nom très glorieux pour un chef.
Si la louange s'adresse au ancêtres ou au dieux cela devient plus glorieux pour un chef et indique aussi qu'il avait une fonction sacerdotale.
La louange des vivants ou des morts récents, chefs, princes, rois, était un travail du barde qui rappellait la généalogie pour magnifier les actes du présent. Muskull / Thomas Colin
Comme l'eau modèle la terre, la pensée modèle le possible. http://muskull.arbre-celtique.com/ http://thomascolin.fr
C'est vrai que le terme de louange est associé à une divinité aussi bien en gallois (louer, rendre un culte) qu'en breton (meulomp Doue). Le problème c'est qu'il ne semble pas y avoir d'autre chef celte dans l'antiquité qui ait porté un nom autre que guerrier.
Salut, Matrix
molere = moudre, c'est du latin. La racine mol-, avec le sens de louer, est attestée dans molatus, louange (Delamarre, p. 193), le verbe irlandais moladh, louer, et le gallois moli, de même sens. Pour moudre, on a malañ en breton, meil en irlandais et malu en gallois, ce qui laisse présumer un thème en a en gaulois. C'est d'ailleurs la forme mal- qui est répertoriée chez Holder.
que tu as raison Jacques
mon hypothèse tombe mala-propos le site Gallois en ligne a comme Proto-Celtique *Molikta- = amour cf le Gallois Meleth donc Molikto- = amoureux il me semble que le sens s'approche de Moli- = louange/louer (?) mais ne se prête guère à notre chef de guerre Moli-stomos = bouche à louange donc par extension = invocateur (?) Y a t'il une différence de sens entre un Moli-stomos et un Gutu-ater Allez, va... Jacte à l'Est
Localisation Tutti-Frutti (Little Richard) Ã St Etienne
31 messages • Page 2 sur 3 • 1, 2, 3