Alexandre a écrit:babar a écrit:"të tan, të ta" signifie en albanais "tout", "le tout", mot qui est passé dans l'adjectif latin "totus" = tout, entierbabar a écrit:fratrie thraco-illyro-pélasgique
Un mot albanais passé en latin... C'est quoi tes sources ?
OUH LA LA!!! On va rentrer dans le vif du sujet!!!Selon de plus en plus d'auteurs ethno linguistes (robert d'ANGELY, Mathieu AREF) il existe une proto langue indo européenne d'ou découlent toutes les autres, et d'abord le grec et le latin...Cette langue est l'ancienne langue pélasgique, qui a donné ensuite l'illyrien, le thrace, l'étrusque, etc, et elle est l'ancètre de toutes les autres, y compris le celtique et le basque.Son monosyllabisme en est un symbole.Cette langue n'a pas disparu comme le croyait Max MULLER, mais s'est conservé dans l'albanais actuel, qui s'est conservé tel quel depuis des millénaires.Le verrouillage stalinien du 20° siècle n'a pas permis aux linguistes d'accéder aux recherches de grammaire comparée, d'autant que l'alphabet est passé du cyrillique au latin matiné de surnuméraires phonétiquement travaillées.Bref, en lisant les ouvrages des deux auteurs dont je parle plus haut, c'est lumineux...D'ANGELY a passé 35 ans en albanie et son oeuvre "enigma" est un pavé que les maitres de l'indo-européanisme de la Sorbonne ont rejeté, bien qu'il étai l'un de leur pairs (notamment Benveniste...)
Je peux citer des passages mais le mieux est de se procurer les ouvrages de Mathieu AREF (moins bons mais disponibles) ou attendre la réédition de l'oeuvre complète de Robert D'ANGELY l'année prochaine si tout va bien...Ponctuellement je peux parler des racines pélasgo-illyro-albanaises des langues celtiques, mais je ne suis pas un linguiste...
Mathieu AREF: Grèce, mycéniens=pélasges, ou la solution d'une énigme, collection mnémosyne, 2004
et ALBANIE, histoire et langue, l'incroyable odyssée d'un peuple préhéllénique, idem, 2003, le tout chez amazon.fr
Ce qui est le plus frappant, c'est la facilité déconcertante avec laquelle les épitaphes et les inscriptions étrusques sur pierre sont déchiffrées grace à l'albanais(surtout le dialecte ghègue) Il est certain que le grec ancien et moderne se sont formés à une époque relativement récente, ainsi que le latin, et la langue mère subsiste dans l'albanais...Je sais que cette théorie est encore méconnue et donc peut déconcerter certains, je ne peux que conseiller la lecture des ouvrages et voir combien de termes basques, celtes, etc sont proches de l'albanais...