|
rta bagaModérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice
23 messages • Page 1 sur 2 • 1, 2
Salut Lopi,
Question qui m'intéresse, si l'on imagine une aphérèse à partir de *pr°t, qui est la racine de Pritannis > Britannia. A voir la suite des réactions ! JC Even "Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".
Hugues de Saint-Victor.
Pour Guillaume ou Pierre
Faudrait peut-être glisser ce fil en forum linguistique ? Histoire que l'ami Rónán y jette un oeil, par exemple... Muskull / Thomas Colin
Comme l'eau modèle la terre, la pensée modèle le possible. http://muskull.arbre-celtique.com/ http://thomascolin.fr
salut Muskull,
C'est fait, mais quel effort, je va m' jeter eune p'tiote Kwak. Kwakkeu eune bière d' ch'démon, me rincerot ben el'gosier. Et tant qu'on y est, Jean Claude la forme *p°rt (Ok, je comprend). Mais pourquoi le "p" à l'initial est conservé (Là je comprend plus rien). @+Pierre
hello,
je ne pensais pas que ça allait débouché sur une étude linguistique, mais j'en suis ravi. La linguistique n'est pas mon fort, c'est peu de le dire.. me nou zon ket... Le rta (avec un point sous le r) est une conception de l'Inde védique, donc un mot sanskrit. On peut je pense laisser les 2 forums. A+ Lopi
Salut Pierre,
"la forme *p°rt (Ok, je comprend). Mais pourquoi le "p" à l'initial est conservé (Là je comprend plus rien). " Il n'y a rien à prouver ! Ce n'est qu'une observation, en attente d'une éventuelle piste. Un peu à l'image du chasseur à l'affut, ou du pêcheur à la ligne. Mon observation repose sur l'idée d'une vision sacrée de la Terre, ou du Monde des Vivants. *Kwr°t- > *Pr°t-, dans le sens : Grand, Large, Supérieur, Sacré, ... ... comme le Pritannée, par exemple (Ecole des maîtres ... d'équitation). Ce que j'ignore, c'est une éventuelle aphérèse, et à quelle époque ! Donc : pure question cérébrale , à laquelle il n'y aura peut-être jamais de réponse. ******** Et à propos des rutabagas ? rien à voir non plus ? Quel navet tu fais, mon chou ! JC Even "Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".
Hugues de Saint-Victor.
Tu oublies les "po d'chuques", eul mach' et les chicons Rutabagas? Le nord est à l'inverse de la Bretagne composé de bonnes terres et a toujours eu de bonnes patates Rutabagas, produit agricole(excédentaire) produit dans le nord de la France afin d'alimenter les Bretons. 60 ans après, ils n'ont toujours pas compris qu'on les a roulé dans les frites. @+Pierre
Hello,
parlons du rta qu'il soit bagua ou touille .... Le rta en Inde védique est l'ordre du Monde, tant cosmique que moral. Tout infraction au rta est présentée comme l'oeuvre de divinités offensées ou d'entités malfaisantes, démons ou sorciers. Cette notion est sans doute fondée sur le constat de la régularité des phénomènes naturels.... Par rapport à une telle conception, toute infraction, volontaire ou non apparait comme une transgression du rta, qui se traduit par des conséquences néfastes chez les humains : maladies... C'est Varuna le gardien du rta. JC dit : Mon observation repose sur l'idée d'une vision sacrée de la Terre, ou du Monde des Vivants ... et c'est bien sur le fondement du rta, donc si on peut avancer sur le plan linguistique... A+ Lopi
Hello,
On peut donc aborder les choses sous deux angles : - l'aspect linguistique : yatil d'autres exemples d'aphérèses de ce type, peut-on affirmer une origine commune... - l'aspect cosmologique : le rita est une conception très forte en Inde védique, garante et responsable des rites. La structuration rituelle dans les pays celtiques a également été trés importante... Merci de vos avis. Lopi
Salut Lopi,
Pour une aphérèse bien connue : Pare-Morica > Are-Morica. Une autre, très féconde : I-E * Bhrw-t > Phr°t / Fr°t >> latin Fretum = détroit, gaulois rit- = gué, d'où un rite : offrande à la divinité des eaux avant le passage, ... et bien d'autres, comme Fredaine = chant du ruisseau, Frout = ruisseau, Frit- = liquide bouillonnant ( > frite : patate plongée dans de l'huile bouillante), frétillement = le petit bouillon provoqué par le mouvement de la queue du poisson, etc ... Voir aussi, pour autre type d'aphérèse : le nom de peuple des Rhiedones, peut etre issu d'un plus ancien *Phr°t-n = confluent ? (cf Redon !) (cf Frinaudour : confluent du Trieux et du Leff) Ces 2 derniers exemples étant des voies de recherches JC Even "Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".
Hugues de Saint-Victor.
Salut,
On a une attestation intéressante de ceci avec le nom d'une divinité féminine aux variantes étranges, qui se réfèrent peut-être au gaulois ritos, le gué: Pritona / Ritona (deux noms différents sur une même inscription), connues par une inscription à Pachten (Allemagne) Pritonia à Trèves (Allemagne) Ritona toujours à Trèves (Allemagne) Ritona à Montaren (Gard) Ritona à Saint-Honoré-les-Bains (Nièvre). Ritona / Pritona / Pritonia est le nom d'une seule divinité, c'est évident étant donné la présence des différentes formes aux mêmes lieux, voire même sur la même inscription. A+ Patrice
Salut,
Je te transmets ici ma fiche sur le sujet: tu verras que comme d'habitude, on ne sait pas grand chose: RITONA COMMENTAIRE: C'est le Rieu (rivière) divinisé. On peut reconnaître dans ce nom le mot gaulois ritos: « gué ». C'est donc le gué divin. INVENTAIRE: Inscription exacte: L GELLIVS SENTRONIS F(ilius) RITONAE AEDE(m) VSLM Commune: Montaren Département: Gard Contexte: Trouvé dans le mur d'une tour-escalier d'une maison médiévale. biblio : Billy, 1993, Holder, 1896, Vaillat, 1982, CIL XIII 2927 Inscription exacte: (Num)IN(ibus Aug deae ...R)ITON(a)E (sacrum Albi)LLIVS SILVIVS (Albi)LLI F(ilius) QVI AEDEM (cum suis omnibus or)NAMENTIS DON(av)IT EX (voto libens) POSVIT Commune: Saint-Honoré-les-Bains Département: Nièvre Contexte: Trouvé dans des thermes. biblio : Billy, 1993, Holder, 1896, Vaillat, 1982, CIL XIII 2813 Inscription exacte: NVMINI(bus) AVG(ustorum) RITO(nae) SIVE EX IV(ssu Pr)ITIONI(ae? ...) RASIVS (... ...) LIB(ert)VS VSLM ou encore: DEA RITONA PRITONA ABBVSIVS C(........) ou encore: DD RITONE ARAM N TISSEDIBVS VECOSV(?) RESTITV CATIRIVS Description du monument: Base inscrite en calcaire, pour la première inscription. Commune: Trèves Pays: Allemagne biblio : AE 1989 547, AE 1928 185-186 Inscription exacte: (.......)O(.)D(. e)T PRITONAE DIVINAE SIVE CA(...)IONI PRO SALVTE VIKANORVM CONTIOMAGIENSIVM TERTINIVS MODESTVS F(aciendum) C(uravit) VS Commune: Pachten Pays: Allemagne biblio : AE 1959, 76, Moreau, 1957 Quelques détails quand même donnés par les inscriptions: la déesse est dotée de temples en Narbonnaise, et à Pachten, on l'honore pour le salut des habitants du vicus de Contiomagiensium. Toujours à Pachten, elle est qualifiée de "Divine", ce qui est inhabituel: on sait d'mblée ce qui est divin, et normalement, on ne colle se terme qu'aux empereurs... Qui plus est, "divina" fait double emploi avec le suffixe "-ona", du même sens. A+ Patrice
C'est très intéressant, ça, Jean-Claude. Est-on sûr de cette étymologie du mot rite ? Fergus
-------------- - Ceist, a gillai forcetail, cia doaisiu mac ? - Ni ansa : macsa Dana, DÃ n mac Osmenta, (...) Ergna mac Ecnai, Ecna mac na tri nDea nDÃ na Extrait du Dialogue des Deux Sages
23 messages • Page 1 sur 2 • 1, 2