|
Quel était la langue des belges ?Modérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice
28 messages • Page 1 sur 2 • 1, 2
Quel était la langue des belges ?Bonjour je voudrais savoir si les Belges parlait le Gaulois ou une autre langue ?
Salut Adaoun,
Je suppose que tu veux parler des Belges de l'époque gauloise, c'est à dire un peu avant et après Jules César et Jésus Christ ? (ils ont les mêmes intiales en français !) A priori, en effet ils devaient parler "le gaulois" ou un dialecte du gaulois. Mais nous connaissons très mal cette langue. Quelqu'un pourra probablement te donner des détails plus précis. mikhail
Désolé Mikhail,
Ils parlaient une langue celte proche du gaulois. Même César dans la "Guerre des Gaules" est très précis à ce sujet. Jules César, La guerre des Gaules, I, 1. L'ensemble de la Gaule est divisé en trois parties : l'une est habitée par les Belges, l'autre par les Aquitains, la troisième par le peuple qui, dans sa langue, se nomme Celte, et, dans la nôtre, Gaulois. Tous ces peuples diffèrent entre eux par le langage, les coutumes, les lois. @+Pierre
M'étonnerait que dans leur langue ils se nomment Celtes (c'est en GREC qu'on dit ca! les Belges parlaient pas grec!), vu qu'ils n'étaient pas conscients d'une quelconque unité, et ils ne devaient pas avoir de terme générique les désignant.
César ne précise pas que les Aquitains parlaient ce qu'on appelle aujourd'hui le basque. Le peuple basque, d'après l'hématologie (groupe sanguin O Rhésus négatif) allait au moins jusqu'à la Garonne...
mikhail
D'après la toponomastique (étude de l'étymologie des noms de lieux), il allait même bien au-delà , surtout vers l'Est, où il atteignait la Méditerranée.
Béziers, par exemple, serait un nom d'origine basque. Président de l'Institut Fomoire
:ogam-a::ogam-n::ogam-a::ogam-sp::ogam-e::ogam-n::ogam-sp::ogam-s::ogam-h::ogam-o::ogam-r::ogam-t: !
unité celtique
Même si l'idée est admise par une majorité de personnes, çà reste à prouver. Peut-être que les Celtes avaient conscience d'une certaine unité culturelle, à défaut d'une unité politique. Ils n'étaient pas plus cons que toi et moi. Ils devaient bien se rendre compte de leurs ressemblances et des différences avec les Grecs ou les Romains. César nous dis qu'ils s'appelaient eux-même Celtae. Si ce n'était pas vrai, je ne vois pas pourquoi ils serait aller chercher un mot grec qui n'était plus utilisé depuis 500 ans (vu qu'à l'époque de César, les Grecs appellaient les Celtes "Galates"). Curmisagios
"chez le peuple, c’est de la bière toute simple, on l’appelle corma. Ils avalent petit à petit, à la même coupe, et pas plus d’un cyathe, mais ils y reviennent souvent"
Entre ce que César écrivait et la vérité... Moi je trouve invraisemblable que les Celtes aient pu se désigner eux-memes comme Celtae, alors qu´ils n´arretaient pas de se battre entre tribus voisines, et si c le cas, c qu´ils ne se trouvaient pas de rapports ou de points d´entente. De plus, pr les points communs, je ne suis pas sur qu´un Belge se trouve bcp de points communs avec un Celtibère ou un Celte des rives de la méditerranée. Pê que je me trompe, mais à mon avis, cette histoire de Celtae, c l'imagination de César. Il s'agit pas d'être con ou pas. De plus, on ne sait pas d'où sort le mot Celtae, et ca m'étonnerait que ca soit celtique, donc les Celtes de ttes facons, même s'ils avaient eu conscience d'une unité, n'auraient pas utilisé ce moi à mon avis.
Mais bon... Rónán
Ben... Les Grecs aussi. Et pourtant, ils ont eu plusieurs noms en commun: Hellènes, Achéens, Grecs, etc... A+ Patrice
Moi, je trouve invraisemblable que les Européens aient pu se désigner eux-memes comme Européens, alors qu´ils n´arretaient pas de se battre entre tribus voisines, et si c le cas, c qu´ils ne se trouvaient pas de rapports ou de points d´entente. Pourtant, ils l'ont fait pendant des siècles, et jusqu'à une époque assez récente.... Je ne parle même pas des Yougoslaves qui avaient conscience d'appartenir à une communauté, et qui se sont massacrés allègrement il y a 10 ans à peine... Fergus
-------------- - Ceist, a gillai forcetail, cia doaisiu mac ? - Ni ansa : macsa Dana, DÃ n mac Osmenta, (...) Ergna mac Ecnai, Ecna mac na tri nDea nDÃ na Extrait du Dialogue des Deux Sages
C'est à rapprocher du mot Keltoi employé par les Grecs au VI° s av. JC, si mes souvenirs sont exacts. Si le mot Celtae était une invention de César pour faire croire qu'il affrontait un puissant peuple uni, pourquoi ne les désigne-t'il pas continuellement par ce nom, au lieu de ne l'utiliser qu'une seule fois dans son récit. Je pense moi que les Eduens ou les Arvernes, bien que se frappant fréquement sur le coin de la figure, devaient savoir qu'ils parlaient la même langue, adoraient les même dieux, et avaient à peu près les même coutumes... Je suis d'accord avec Ronan en ce qui concerne les différences entre Belges, Celtibères ou Gaulois de la Province. Par contre, je crois que les Belges savaient bien qu'ils avaient des cousins en Bretagne insulaire, non? Curmisagios
"chez le peuple, c’est de la bière toute simple, on l’appelle corma. Ils avalent petit à petit, à la même coupe, et pas plus d’un cyathe, mais ils y reviennent souvent"
"Par contre, je crois que les Belges savaient bien qu'ils avaient des cousins en Bretagne insulaire, non?"
Et pour cause, la dernière vague qualifiable de celtique, en G Bretagne, a été celle des Belges, dont le sens emphathique des noms est basé sur la puissance, force guerrière : Durotrigues, Belgae, Atrebates, Catuvellauni, Trinovantes, Cantiaci ... voir Icenii, Regensenses ... C'est contre des Belges insulaires que Jules César a combattu, ... puis, 100 ans plus tard, le général Vespasien et la Legio II Augusta, pour le compte de l'empereur Claude. JCE "Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".
Hugues de Saint-Victor.
... j'ajoute que l'on peut ainsi comparer les sens de la racine *Kelt-, signifiant probablement : fort, dur, courageux, puissant ... de celui des Caletes du Pays de Caux, et d'une façon générale, des noms des peuples belges (Atrebates, Bellovaci, Tricasses, etc) .
cf breton kaled = dur. Penn Kalet : tête dure. Penn koad : tête de bois ! = personne têtue. JCE "Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".
Hugues de Saint-Victor.
28 messages • Page 1 sur 2 • 1, 2