|
étymologie du mot Noël...Modérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice
19 messages • Page 1 sur 2 • 1, 2
étymologie du mot Noël...J'ai lu quelque part (je sais plus trop où) que le mot Noël pourrait être d'origine celtique, en effet, selon certains, il proviendrait du mot noio, qui signifierait nouveau, et du mot hel à rapprocher du breton haul qui signifierait soleil. Je ne parle pas le breton, je ne sais absolument pas si ce que j'avance est plausible, néanmoins qu'en pensez vous...
Salut Florent,
Le mot Noël ayant pour origine une fête chrétienne, fixée au concile de Nicée, en 325 APRES J-C, il est basé sur le latin NATALIS (dies), et a donné entre autres le breton Nedeleg et le gallois Nadolig. Il semble vraiment difficile de lui trouver une origine celtique plus ancienne, qui de toute façon n'est pas avérée. Cette fête n'a d'ailleurs fait que remplacer celle du Sol Invictus, dont c'est Mithra qui a failli hériter s'il n'avait été détrôné par le Christ. (cf Ernest Renan : Marc Aurèle ou la fin du Monde antique). On ne peut pas empêcher certains d'aller établir dans le fait que le breton heol est une variante d'un i.e *sawel, qui a donné aussi soleil, que cette fête serait consacrée au 'Nouveau Soleil', c'est à dire le 'Soleil Regénéré', par une association hypothétique de no+heol (!?). Mais i ne faut pas interpréter *no et *ël comme des syllabes. Noël est tout simplement une forme diphtonguée (= double son) après la perte en français du T > D intermédiaire. JCE "Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".
Hugues de Saint-Victor.
Salut Florent,
Et non ce n'est absolument pas celtique comme prénom, voir: [url=http://www.arbre-celtique.com/approfondissements/prenoms/pr_fiche.php?preder=Noël&preref=Nedeleg&pregen=M]Base de données prénoms: Noël[/url] @+Pierre
tant qu'à y être (merci lexilogos!)
Et le noël orthodoxe le 6 janvier, qui correspond à l'ancien calendrier julien ( = 11 jours de retard sur le calendrier grégorien).
En effet, les Grecs et les Russes n'ont adopté le calendrier 'moderne' qu'à la fin de la première guerre mondiale, mais uniquement dans le but d'une cohérence avec le calendrier moderne de l'époque, qui était celui de l'Occident catholique, celui des puissances dominantes. ... tout en continuant à pratiquer le rite orthodoxe selon le calendrier ancien, donc avec Noël au 6 janvier. Chez nous, on en a fait la fête des Mâges, et ce n'est donc pas un hasard. Tu verras, quand on a compris ça, c'est presque comme une re-naissance ! JCE "Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".
Hugues de Saint-Victor.
Je précise : 6 janvier : la fête des Rois .. Mâges, ceux qui, d'après les textes, sont venus honorer le Christ sur son lieu de naissance, après avoir été guidés par une étoile.
C'est magique JCE "Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".
Hugues de Saint-Victor.
Voici le nom de Noel dans les langues celtiques modernes:
Breton: Nedeleg, Ndelieg, Nañdelieg, Nédeleg Gallois: Nadolig Cornique: Nedelack (si je me souviens bien) Irlandais: Nollaig Gaélique d'Ecosse: Nollaig Mannois: Nollick tous viennent du latin "Natalic(i)a" ! Ce qui prouve un peu que si Noël venait du celtique, le mot ressemblerait au francais "Noel" dans les langues celtiques modernes sans doute. Je ne vois pas comment le nom de noel pourrait venir des anciens celtes puisque c'est une fête chrétienne et qu'elle correspond pas à une ancienne fête paienne (y a le solstice d'hivermais il est qq jours avant, et le solstice n'a pas vraiment de nom spécial dans les langues celtiques, du moins pas de nom commun dans les différentes langues).
toi, tu n'as pas lu mon message au-dessus, ah, les linguistes, dès qu'ils voient quelquechose qui ressemble à des maths, ils zappent!
Je ne cherche pas à charger Florent, initiateur de ce fil.
Mais avec la recherche d'une étymologie celtique à partir de NO-HEOL, on est en plein délire néo-celtomaniaque, dans une vision négationiste de la romanité puis du christianisme gallo-romain. Et cela serait sorti de l'esprit malade de certains sectaires prosélytes néo-druidiques que ça ne m'étonnerait pas. On ne dira jamais assez aux nouveaux venus de la culture celtique qu'il faut se méfier des tripatouilleurs, falsificateurs et autres charlatant qui prêchent on ne sait quelle forme d'ultra-nationalisme prétendûment celtique. J'espère au moins que ceci aura servi d'exemple. JC Even "Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".
Hugues de Saint-Victor.
JOYEUX NOËL !!!!!!!!!!!!!
Fergus
-------------- - Ceist, a gillai forcetail, cia doaisiu mac ? - Ni ansa : macsa Dana, DÃ n mac Osmenta, (...) Ergna mac Ecnai, Ecna mac na tri nDea nDÃ na Extrait du Dialogue des Deux Sages
Entendu ce matin même, au journal télévisé de 7H, du correspondant italien :
Buon Natale. JCE "Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".
Hugues de Saint-Victor.
Bonan Kristnaskon !
Président de l'Institut Fomoire
:ogam-a::ogam-n::ogam-a::ogam-sp::ogam-e::ogam-n::ogam-sp::ogam-s::ogam-h::ogam-o::ogam-r::ogam-t: !
Bon Nadal !
De Christmas akhtar de bakhtawar au newai kal de mubarak sha ! Gézuar Krishlindjet ! Shnorhavor Sourp Dzunount ! Boas Festas ! ¡Feliz Navidad! Frohe Weihnachten ! Tezze Iliniz Yahsi Olsun ! Sretam Bozic, Hristos se rodi ! Shuvo Baro Din ! Zalig Kerstfeest ! Joyeux Noel ! Vessela Koleda ! Noeli Nziza ! Selamat Hari Natal ! Feliz Navidad ! Feliz Natal ! Happy Christmas ! krist Yesu Ko Shuva Janma Utsav Ko Upalaxhma Hardik Shuva ! Merry Christmas ! Fröhlichi Wiehnacht ! Merry Christmas ! Sheng Tan Kuai Loh ! Boas Festas ! Eftihismena Christougenna, Noeliniz kutlu olsun ve yeni yili ! Vesele Vanoce ! Frohliche Weihnachten ! Joyeux Noel, Mboni Chrismen ! Glaedelig Jul ! Haid Joule, Rôômsaid Jôule ! Mboni Chrismen ! Melkam Yelidet Beaal, Poket Kristmet ! Hauskaa Joulua ! Gledhilig jol ! Nadolig Llawen ! (Wales) Gilotsavt Krist'es Shobas ! Afishapa ! Eftihismena Christougenna ! Laimingu Nauju Metu ! Schéi Krëschtdeeg ! Festusu Natale ! Arahaba tratry ny Krismasy ! Streken Bozhik ! Sing dan fiy loc ! ! Il-Festi t-Tajba ! Selamat Hari Krimas ! Prettige Feestdagen ! Bikpela hamamas blong dispela Krismas ! Maligayang Pasko ! Bara Din Mubarrak Ho ! Boze Narodzenie ! Sarbatori vesele ! Hristos Razdajetsja, Rozdjestvom Hristovim ! Noheli Nziza ! Wilujeng Natal ! God Jul ! Sheng Tan Kuai Loh, Nathar Puthu Varuda Valthukkal ! Srecen Bozic ! Vesele Vianoce ! Zalig Kersfeest, Wang swietie Kresnetie ! Ewadee Pe-e Mai ! Mboni Chrismen ! Yeni yiliniz kutlu olsun ! Kung His Hsin Nien bing Chu Shen Tan ! Krismas Njema Na Heri Za Mwaka Mpya ! Veseloho Vam Rizdva ! Webale Krismasi ! Chuc mung Giang Sinh ! Manuia Le Kirisimasi ! Geseënde Kersfees ! Bon, il doit pas manquer trop de monde là ! Noyeux Joël alors les amis !!! Muskull / Thomas Colin
Comme l'eau modèle la terre, la pensée modèle le possible. http://muskull.arbre-celtique.com/ http://thomascolin.fr
19 messages • Page 1 sur 2 • 1, 2