Lalinde : commune de France, département de Dordogne, en Aquitaine. Autrefois Diolindum (*Divo-lindo-n = lac sacré)
Les auteurs britanniques, Rivet & Smith, donnent, p 392 :
'aqua splendens'
Article à compléter, pour qui le peut !
JCE
![Smile :)](./images/smilies/icon_smile.gif)
|
Le LAC SACREModérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice
10 messages • Page 1 sur 1
Le LAC SACREVoici que je viens de trouver, au hasard de mes périgrinations toponymiques de (G)Bretagne, une référence à un lieu d'Aquitaine :
Lalinde : commune de France, département de Dordogne, en Aquitaine. Autrefois Diolindum (*Divo-lindo-n = lac sacré) Les auteurs britanniques, Rivet & Smith, donnent, p 392 : 'aqua splendens' Article à compléter, pour qui le peut ! JCE ![]() "Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".
Hugues de Saint-Victor.
Salut,
http://www.lalinde.net Carte de Lalinde A+, Tei. ![]()
Merci beaucoup, Tei.
Il y en a au moins un qui suit ! Je vais adjoindre le lien. Salut celtique confraternel Britto-Aquitain ![]() JCE ![]() "Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".
Hugues de Saint-Victor.
Salut Marc'heg an Avel,
J'arrive un peu après Tei mais bon voilà le message que je préparais: J'ai regardé sur google pour Lalinde et suis tombé sur ce site: http://www.lalinde.net/Lalinde/Pages/histo1.php Pour ce qui est de l'histoire de ce village, on passe de la préhistoire et plu particulièrement de la période magdalénienne, au XII°- XIII°s . sans évoquer la période celtique mais ce qui est amusant c'est l'évocation d'une légende concernant un dragon: le Coulobre qui habitait (pour recadrer ma petite digression au domaine qui nous interesse) une caverne druidique ![]() http://membres.lycos.fr/delbru/promotio ... homcol.htm En provencal il semblerait que coulobre signifie basilic ( ça me rappelle une autre sorte de monstre que l'on retrouve dans les aventures d'un certain magicien à lunettes ![]() Aussi concernant le 1° mai et le basilic ( juste pour la petite histoire..): Le 1er mai est le jour du muguet, fleur des sorcières et poison vénéneux. C'est aussi le jour où le coq pond un oeuf sur un fumier. Il en sort un basilic (cocatrix ou coulobre ou drache) qui a les yeux injectés de sang et qui tue l'homme s'il le voit en premier. Il est parfois couvé par un crapaud. Un truc pour l'éviter est de se munir d'un miroir que l'on place face au dragon. Le basilic meurt alors de son propre empoisonnement par le regard. Van Gennep dit que les paysans plaçaient, autrefois, sur le fumier au 1er mai, un branche d'aubépine (Loiret). Sorcières contre dragons. (La couronne de la passion était faite d'aubépine) Jai perdu l'adresse du site où j'ai trouvé ça ![]() Pour finir, voici un dragon qui vivait dans la région de Toulouse le Malobestio (mauvaise bête), mais on s'éloigne un peu du sujet! Tout ça pour dire qu'il y a dans la légende du dragon de Lalinde au moins un élément d'inspiration celtique, mais à savoir si cette grotte druidique était présente dés l'origine de la légende ou si elle a été rajouté plus rescemment pour lui donner une connotation plus ancienne. A+ Mac Oc Argidam, margidam,sturgidam!
http://carmina-carmina.com/carmina/Mytholocalendes/dictons%20de%20mai.htm @+Pierre Pierre Crombet
Fourberie en tout genre ... stock illimité ![]() (outrecuidance sur commande uniquement) Membre du Front de Libération des Dolmens et Menhirs....
Alors là , 10 000 mercis de m'avoir fait découvrir Willy et son excellent site !
Fergus
-------------- - Ceist, a gillai forcetail, cia doaisiu mac ? - Ni ansa : macsa Dana, DÃ n mac Osmenta, (...) Ergna mac Ecnai, Ecna mac na tri nDea nDÃ na Extrait du Dialogue des Deux Sages
Salut,
Je tiens tout de même à préciser que l'interprétation de J.K.R pour le basilic est un peu à côté de la légende, mais, vous devez tous le svoir. ![]() ![]() Je ferme la parenthèse. ![]() A+, Tei.
Très intéressante ta note sur Lalinde, Jean-Claude.
Lalinde est un carrefour de voies anciennes: 1) Périgueux Agen (gué sur la Dordogne entre le Port de Lalinde et Pontours cf CAG 24, 334, p. 196-197) 2) Saintes Chadenac Cahors Il pourrait y avoir eu 2 "trajectus" (est-ce possible?) , 2 gués à des endroits différents Le nom du village de Drayaux, en Lalinde, pourrait être un "trajectus". En face, le toponyme Pech d'Ange (en Badefols/Dordogne) pourrait marquer la hauteur dominant le "trajectus" Saintes - Cahors . Selon une hypothèse Ange = Michel ou Mercure ? = Mercure gaulois ? protecteur des voyageurs (leur guide sur les routes et les chemins -César) = Lug ? A+ Gérard
"leur guide...", c'est ma traduction.
Constans (Guerre des Gaules, Folio-Gallimard) traduit BG 6, 17: "il est pour eux le dieu qui indique la route à suivre, qui guide le voyageur" (le Mercure gaulois). Gérard
10 messages • Page 1 sur 1