http://forum.arbre-celtique.com

Forum consacré à l'étude de la civilisation celtique

Vers le contenu

Recherche avancée

• Menu
  •  Index du forum Index
     FAQ FAQ
     M’enregistrer M’enregistrer
     Se connecter Connexion
  • Liens
  •   L'Arbre Celtique
      L'encyclopédie
      Forum
      Charte du forum
      Le livre d'or
      Le Bénévole
      Le Troll
  • Annonces

• Gaule
    Orient
    Express
  • Publicités
  • Recherche Google
  •  Google

• Index du forum ‹ La civilisation celtique antique ‹ Linguistique
  • Modifier la taille de la police
  • Imprimer le sujet
  • FAQ
  • M’enregistrer
  • Se connecter

Inscription de Paris (CIL 13, 03051 = CIL 13, 10029,238 ...)

Forum consacré à la linguistique ainsi qu'à la toponymie...

Modérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice

Répondre
14 messages • Page 1 sur 1

Inscription de Paris (CIL 13, 03051 = CIL 13, 10029,238 ...)

Messagede Orgenomeskos » Mar 06 Mar, 2007 2:49

Bonsoir,

J'ai trouvé dans les C.I.L. la trace d'une inscription découverte à Paris, dans un contexte inconnu et à une date inconnue. Je ne suis pas linguiste, vous le savez, néanmoins j'ai un peu de mal à y reconnaître un texte en latin. L'un d'entre vous aurait-il des informations relatives à ce document? (langue, époque...)

Inscription de Paris (CIL 13, 03051 = CIL 13, 10029,238 = IAParis 00056)
XIRISINNALLI SOLICIOM(?) / SOCSINOONO(?) IOSVOILSCCI(?) / ASVANNA(?) AVLV

Je crois y reconnaître le nom d'un personnage "Aulus"

Après une courte recherche dans les C.I.L., j'ai rencontré un autre texte découvert à Caiazzo (Italie), qui possède un terme que je crois comparable à l'un de ceux employés dans l'inscription de Paris (en rouge).

CIL 10, 04588 (Caiazzo / Calatia)
C(AIO) IVLIO / DECVRIA / NICIOITI / SVSVLLA / GLAD(IATORIVM) TRI / PVIIOIIIIS / IOSVOIISC

Je ne sais pas si ça peut aider, mais la seule et unique autre inscription mentionnant le nom Susulla provient de Calahorra (CIL 02, 02984 (p 937) = D 02516 = ERRioja 00007 = AE 1985, 00600)

Merci par avance pour vos réponses !
Orgenomeskos
Membre actif

Messagede Patrice » Mar 06 Mar, 2007 9:45

Salut,

J'ai écrit tout un article sur cette tablette dans un numéro hors série d'Histoire Antique consacré à Paris (sorti l'année dernière je crois).

Voici, après avoir comparé les lectures anciennes et celle de Duval, le texte:

XIRIMI IALL SOLLS(N ou V)O
SOSSIVS.SO.IOS..ISOC
IV
ASVINA

Un début d'interprétation:
Ainsi, à la première ligne, on peut penser que iall est aussi présent sur la tablette sur plomb du Mans, sous la forme Ialos. On peut reconnaître dans ce mot le gaulois ialon, « clairière », lequel est devenu à plusieurs reprises le nom d'une divinité: Ialonus. Sossius est un nom propre, avec un suffixe latin, déjà attesté sous la forme Sosius. Le mot suivant, incomplet, est peut-être sosio, « ceci », mot présent six fois dans la tablette de Rom (Deux-Sèvres). Enfin le dernier mot, Asuina, un nom propre (divinité ou nom de personne?), appartient à une série de termes dont la racine est assu-, à laquelle le linguiste Xavier Delamarre propose de le sens de « ordonné, initié selon le rituel, légal ». Enfin, supposant que ce texte soit un document de magie populaire chrétienne, Pierre-Yves Lambert s’est demandé si xiri- ne pourrait pas être une graphie particulière de kyrie. Quoi qu’il en soit, les quelques mots que nous avons pu reconnaître nous ramènent donc systématiquement dans le domaine du sacré.

Et quelques éléments de bibliographie:
Théodore Vacquer, « Lettre sur une inscription gauloise trouvée à Paris », Revue Archéologique, XXXVII, 1879, t. 1, p. 111-114.
Paul-Marie Duval, Les Inscriptions antique de Paris, 1961, Paris, Imprimerie Nationale.
Pierre-Yves Lambert, Recueil des inscriptions gauloises, vol. II, fasc. 2, Textes gallo-latins sur instrumentum, 2002, Paris, CNRS Editions.

A+

Patrice
Pi d'avri vaut fout' d'berbis
Patrice
Administrateur

• Site Internet

Messagede Pierre » Mar 06 Mar, 2007 10:30

Gloups :shock: :oops: :oops: :oops: :oops:

C'est le Hors-Série n°10 Juillet/Septembre 2006 :?

@+Pierre
Pierre Crombet
Fourberie en tout genre ... stock illimité :biere:
(outrecuidance sur commande uniquement)
Membre du Front de Libération des Dolmens et Menhirs....
Pierre
Administrateur

Messagede Sedullos » Mar 06 Mar, 2007 11:06

Salut à tous,

Patrice,

Ialonus est attesté à Nîmes et à Lancaster d'après ton tableau de l'encyclopédie de l'arbre. Curieusement, Delamarre ou Lambert dit que le toponyme Ialon est plutôt gallo et continental. Or, on a cette mention dans l'île de Bretagne.
Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)

"Honorer les dieux, ne pas faire le mal, s'exercer à la bravoure."
Sedullos
Membre très actif

• Site Internet

Messagede Orgenomeskos » Mar 06 Mar, 2007 11:45

Merci beaucoup Patrice !

Etonnant que les lectures proposées diffèrent autant ! Foutues cursives latines ! Quelle est la nature de cette tablette? plomb je suppose?!
Je ne possède hélas aucune des références indiquées, je vais donc voir ça à la BU.

C'est bien de t'en rendre compte maintenant ! Merci Pierre ! :lol: :lol:
Orgenomeskos
Membre actif

Messagede Patrice » Mar 06 Mar, 2007 11:51

Salut,

C'est une tablette de plomb, qui était roulée, et donc déjà fendue lors de la première lecture. On en a ensuite fait un moulage qui a sans doute achevé de la casser.
Maintenant, l'original est perdu et Duval a fait sa lecture à partir du moulage.
Mais la lecture de Duval est sans doute malgré tout plus fiable que celle de Vacquer (qui n'était pas épigraphiste).

A+

Patrice
Patrice
Administrateur

• Site Internet

Messagede Pierre » Mar 06 Mar, 2007 12:05

Sedullos a écrit:Curieusement, Delamarre ou Lambert dit que le toponyme Ialon est plutôt gallo et continental. Or, on a cette mention dans l'île de Bretagne.

Salut Sed,

Oui, mais ils parlent de toponymes.
Or là, il s'agit d'un théonyme.

La Bretagne insulaire, a vu passer pas mal de troupes
venant de différents horizons, il n'y a donc rien d'étonnant à
retrouver des théonymes d'origine continentale sur l'île.

]+Pierre
Pierre Crombet
Fourberie en tout genre ... stock illimité :biere:
(outrecuidance sur commande uniquement)
Membre du Front de Libération des Dolmens et Menhirs....
Pierre
Administrateur

Messagede Sedullos » Mar 06 Mar, 2007 13:24

Je sais bien qu'il s'agit d'un théonyme mais pour une fois que je faisais un lien avec les toponymes :!:

Ce n'est pas à toi de me jeter la première Pierre :) de fronde. Alexandre et les Spartiates devraient s'en charger :) :P

L'explication par les troupes est effectivement très logique.
Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)

Sedullos
Membre très actif

• Site Internet

Messagede Sedullos » Mar 06 Mar, 2007 13:27

Orgenomeskos a écrit:Merci beaucoup Patrice !

Etonnant que les lectures proposées diffèrent autant ! Foutues cursives latines ! Quelle est la nature de cette tablette? plomb je suppose?!
Je ne possède hélas aucune des références indiquées, je vais donc voir ça à la BU.

C'est bien de t'en rendre compte maintenant ! Merci Pierre ! :lol: :lol:

Orgeno, j'ai le RIG II, 2 de Lambert, dis-moi ce que tu recherches..., par contre je n'ai plus de scan.

Sedullos
Membre très actif

• Site Internet

Messagede Orgenomeskos » Mar 06 Mar, 2007 13:57

Merci Sedullos,

Grossièrement ce qui peut m'intéresser c'est "tout simplement" l'explication que donne cet auteur. Comme le souligne Patrice, le texte est incomplet, donc nécessairement sujet de débat. En quoi l'interprétation de Lambert se distingue t'elle des autres? qu'est ce qui lui permet d'y voir un "document de magie populaire chrétienne"? voilà tout !
Orgenomeskos
Membre actif

Messagede Sedullos » Mar 06 Mar, 2007 15:54

Je regarde ça ce soir ou demain, réponse jeudi.

Sedullos
Membre très actif

• Site Internet

Messagede Patrice » Mar 06 Mar, 2007 15:57

Salut,

En fait, cette tablette a été découverte dans le cimetière Saint-Marcel, dans une tombe qui doit dater du IVe siècle. Les tombes, d'après le fouilleur du XIXe siècle, sont orientées "selon le rite chrétien", ce qui n'est pas forcément significatif: le changement d'orientation des tombes au IVe siècle se fait aussi en milieu païen.

Mais grosso modo, Pierre-Yves Lambert ne se prononce pas vraiment sur ce texte, il donne essentiellement l'historiographie le concernant.

A+

Patrice
Patrice
Administrateur

• Site Internet

Messagede Sedullos » Mer 07 Mar, 2007 12:45

Salut,
RIG, II, 2, pages 299-301. Parisii, *L 105.

Je suis d'accord avec Patrice : Lambert ne se prononce pas vraiment et émet de sérieux doutes sur la celticité du texte.
Théodore Vacquer pensait à la suite de fouilles postérieures dans le quartier St Marcel à Paris que les tombes "orientées selon le rite chrétien " étaient postérieures à Constantin. Lambert donne trois lectures, celles de Vacquer, Hirschfeld et Duval. a la fin il signale l'interprétation de R.S.O. Tomlin comme une liste de noms (celtiques ?) écrits de façon rétrograde, le premier étant un nom en rix. Il faut entendre rétrograde un peu comme du "verlan". Le xiriíe = kyrie serait se rix à l'envers. C'est moi qui précise. Le mieux serait que tu consultes le RIG II, 2. Ou alors conduis-toi en guerrier, laisse béton :o

Sedullos
Membre très actif

• Site Internet

Messagede Orgenomeskos » Mer 07 Mar, 2007 12:50

Ok, je viens de lire vos différents commentaires. merci beaucoup pour vos réponses !
Orgenomeskos
Membre actif

Répondre
14 messages • Page 1 sur 1

Retourner vers Linguistique