|
Une si "jolie" inscriptionModérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice
21 messages • Page 1 sur 2 • 1, 2
Une si "jolie" inscriptionSalut à tous,
Année Epigraphique 2002, 1002 CARA VIMPI TO CARANTO Quelqu'un aurait-il des informations au sujet de cette inscription découverte à Amiens ? @+Pierre Pierre Crombet
Fourberie en tout genre ... stock illimité ![]() (outrecuidance sur commande uniquement) Membre du Front de Libération des Dolmens et Menhirs....
Bj c'est marrant je la connaissais pas celle lÃ
je la trouve bizarre, c'est de l'intox ![]() c'est étrange que Lambert n'en parle pas dans sa "langue Gauloise" éditions 2003 = doute sur l'inscription ? ça veut dire quoi ? Cara Uimpi = chère jolie (femme) To caranto = verbe aimer à l'indicatif ? Allez, va... Jacte à l'Est
Localisation Tutti-Frutti (Little Richard) Ã St Etienne
Salut Matrix,
L'Année Epigraphique, fait rarement dans l'intox. "La langue gauloise" de P.-Y. Lambert est très loin d'être un inventaire complet des inscriptions gauloises. De plus l'édition 2002 de l'AE, laisse suggérer que la découverte est probablement récente. @+Pierre Pierre Crombet
Fourberie en tout genre ... stock illimité ![]() (outrecuidance sur commande uniquement) Membre du Front de Libération des Dolmens et Menhirs....
Tu as raison Pierre
Trop de méfiance tue je trouvais étrange la combinaison To-caranto, comment la traduirais-tu ? To- étant un préfixe de verbe d'action (cf to-beret = il porte) et Caranto- l'adjectif de Cara- = aimer Cara Uimpi To Caranto = Chère jolie (femme)... à désirer/désirable ? Allez, va... Jacte à l'Est
Localisation Tutti-Frutti (Little Richard) Ã St Etienne
Salut,
Le problème avec la façon dont on allait à la ligne chez les gallo-romains. On peut ausi bien lire CARA VIMPITO CARANTO, ce qui n'arrange pas les choses. Mais avant d'esssayer de traduire, j'aimerais connaître les circonstances, le support, la date de la découverte... @+Pierre Pierre Crombet
Salut Patrice, et merci
![]() Mais, des pesons d'Autun à Amiens, j'ai un gros doute ![]() @+Pierre Pierre Crombet
Salut,
Ils ont beaucoup voyagé, tu sais. Les objets en schiste bitumineux d'Autun avaient un certain prestige. Par exemple une mosaïque avec des éléments dans cette matière a été retrouvée à Vieux (14). C'est tout aussi loin. A+ Patrice Pi d'avri vaut fout' d'berbis
Salut,
C'est toujours mieux que ce que disent les auteurs de la publication (dans la Revue du Nord): "Ton Caranto". Grammaticalement, c'est n'importe quoi. A+ Patrice Pi d'avri vaut fout' d'berbis
Merci chef ![]() Nature de l'objet ? Peson ? Découvert ? @+Pierre Pierre Crombet
Salut,
Peson ou fusaïole (je n'y connais rien aux termes de tissage). Les détails de la découverte ne sont pas très clairs: il faut voir l'article initial dans la Revue du Nord, que je n'ai pas. A+ Patrice Pi d'avri vaut fout' d'berbis
21 messages • Page 1 sur 2 • 1, 2