a écrit: Alphabet du Sud-Ouest
Le mystère d'une écriture de l'Âge de Fer
Associated Press (AP)
Barry Hatton
02/03/2009 04h00
Gravés il y a plus de 2500 ans, les signes sont aussi mystérieux que l'étaient les hiéroglyphes avant Champollion: aucune pierre de Rosette n'a pour l'instant permis de déchiffrer cette écriture qui était utilisée dans le sud-ouest de la péninsule ibérique durant l'Âge de Fer.
http://www2.canoe.com/techno/nouvelles/ ... 32457.html© AP/Armando Franca
Une des 20 tablettes gravées de symboles de l'«écriture du Sud-Ouest»
- une langue remontant à quelque 2500 ans - exposées au musée qui
leur est dédié à Almodovar, au Portugal.
Environ 90 tablettes portant cette «écriture du Sud-Ouest» ont été retrouvées, dans le sud du Portugal pour la plupart mais aussi en Andalousie pour quelques-unes.
L'année dernière, cette collection s'est enrichie avec la mise au jour, lors de fouilles archéologiques, d'une plaque présentant 86 caractères. C'est le texte le plus long jamais découvert.
© AP/Armando Franca
«Nous n'avons pas applaudi, mais presque», se souvient Amilcar Guerra, enseignant
à l'université de Lisbonne, qui supervisait ces fouilles dans le sud du Portugal.
«C'est une chose extraordinaire.»
Depuis plus de deux siècles, les chercheurs tentent de déchiffrer l'alphabet du Sud-Ouest, considéré comme le plus ancien de la péninsule. Avec l'étrusque, cette écriture est l'une des premières d'Europe.
Des signes qui ressemblent à une flèche, une clef de fa ou un nœud papillon. Des lignes de caractères qui suivent les rebords des tablettes, s'enroulant comme des escargots. Cette écriture a intrigué au XVIIIe siècle un évêque dont le diocèse couvrait la région où apparaissaient la plupart de ces mystérieuses tablettes.
Depuis, plusieurs chercheurs se sont penchés sur le sujet. Ils s'accordent sur l'âge de ces vestiges: 2500 à 2800 ans. Mais ils divergent sur l'identité des auteurs. La plupart tranchent pour les Tartessiens, une tribu de marchands méditerranéens qui ont creusé des mines de métaux dans cette région. D'autres avancent qu'il s'agit d'autres peuples ayant vécu là avant la conquête romaine, comme les Cynètes par exemple, ou même de Celtes ayant migré jusque là .
L'écriture du Sud-Ouest est très difficile à traduire car les historiens connaissent mal le contexte dans lequel elle était utilisée. «Nous ne savons pratiquement rien des habitudes quotidiennes ou des croyances religieuses» de l'Âge de Fer, souligne Pierre Swiggers, professeur à l'université de Louvain et spécialiste de cette langue ancienne.
Jusqu'à présent, les experts ont identifié sept consonnes, cinq voyelles et 15 syllabes. Mais huit caractères, dont une fourche, résistent à toutes les tentatives d'interprétation.
Même lorsqu'ils arrivent à déchiffrer des fragments de texte, les chercheurs ne comprennent pas vraiment le message qui cherche à être transmis, un peu comme un enfant qui articulerait les mots d'une pièce de Racine sans en saisir le sens.
«Nous pouvons lire des caractères et voir comment la phonétique fonctionne (...) mais lorsque nous essayons de comprendre ce qu'ils veulent vraiment dire, nous avons beaucoup de problèmes», explique Amilcar Guerra, qui a écrit plusieurs articles scientifiques sur le sujet.
Des indices existent cependant. Le style d'écriture est très décoratif. Des personnages figurent sur les stèles, par exemple un guerrier armé de lances. Et la partie inférieure des pierres rectangulaires est vierge, comme si elles étaient destinées à être enfoncées dans le sol.
Plusieurs spécialistes en ont conclu qu'il s'agissait donc de pierres tombales pour l'élite de cette société de l'Âge de Fer.
La découverte de l'année dernière a fait progresser les connaissances mais n'a pas permis la percée tant attendue des chercheurs, selon M. Guerra.
L'écriture du Sud-Ouest n'a pas encore trouvé sa pierre de Rosette.
En attendant, une vingtaine de tablettes sont exposées au musée qui lui est dédié à Almodovar, au Portugal depuis deux ans.
e.