|
Pluriel de certaines appellations guerrièresModérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice
30 messages • Page 1 sur 2 • 1, 2
Pluriel de certaines appellations guerrièresSalut tout le monde,
Je suis un débutant en linguistique, j'y connais pas grand-chose. Je possède le dictionnaire de X.Delamarre édition 2008, mais pas encore le livre de Pierre Yves-Lambert que je recevrai le 5 Septembre. Alors ma question porte principalement sur des appellations guerrières, j'ai trouvé le site du Bilikat qui comporte quelques termes: Attention ça fait un peu mal aux yeux - http://www.cladio.org/info3.html Des terminaisons ont attiré mon attention, notamment: Guerriers : Cingetes, Solduries Vélites : Gaisates J'ai fait le rapprochement avec les pluriels Druides et Uices du dictionnaire Gaulois. Et j'en ai déduit un pluriel fréquent en -es. Etant donné que j'avais besoin de termes gaulois, j'ai fabriqué (en restant logique le plus possible) ces termes: - Batores (frappeurs/batteurs) - Gaisates (ceux qui combattent avec des javelots) - Excinges (attaquants, hors de la marche) - Bariouices (guerriers furieux) - Ambactes (serviteurs) - Cingetes (guerriers, qui marchent en avant) - Uercingetes (super-guerriers = élites) - Solduries (fidèles, compagnons) - Talmores (frondeurs) <= inspiré du celtique insulaire - Saitores (archers) <= inspiré du celtique insulaire Bien sûr, imaginant que certains pluriels varient, je me suis inspiré d'autres mots. Et j'ai formé: - Gaisaredus (javeliniers monté, à cheval) - Atecti (paysans, serfs) - Acuadretti (attaquants rapides, qui courent vite) - Esseda (chars de combat) - Bagaudas (paysans-guerriers) Donc je vous demande, humblement, de m'éclairer sur mes fautes.
Re: Pluriel de certaines appellations guerrières