|
Pluriel de certaines appellations guerrièresModérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice
30 messages • Page 1 sur 2 • 1, 2
Pluriel de certaines appellations guerrièresSalut tout le monde,
Je suis un débutant en linguistique, j'y connais pas grand-chose. Je possède le dictionnaire de X.Delamarre édition 2008, mais pas encore le livre de Pierre Yves-Lambert que je recevrai le 5 Septembre. Alors ma question porte principalement sur des appellations guerrières, j'ai trouvé le site du Bilikat qui comporte quelques termes: Attention ça fait un peu mal aux yeux - http://www.cladio.org/info3.html Des terminaisons ont attiré mon attention, notamment: Guerriers : Cingetes, Solduries Vélites : Gaisates J'ai fait le rapprochement avec les pluriels Druides et Uices du dictionnaire Gaulois. Et j'en ai déduit un pluriel fréquent en -es. Etant donné que j'avais besoin de termes gaulois, j'ai fabriqué (en restant logique le plus possible) ces termes: - Batores (frappeurs/batteurs) - Gaisates (ceux qui combattent avec des javelots) - Excinges (attaquants, hors de la marche) - Bariouices (guerriers furieux) - Ambactes (serviteurs) - Cingetes (guerriers, qui marchent en avant) - Uercingetes (super-guerriers = élites) - Solduries (fidèles, compagnons) - Talmores (frondeurs) <= inspiré du celtique insulaire - Saitores (archers) <= inspiré du celtique insulaire Bien sûr, imaginant que certains pluriels varient, je me suis inspiré d'autres mots. Et j'ai formé: - Gaisaredus (javeliniers monté, à cheval) - Atecti (paysans, serfs) - Acuadretti (attaquants rapides, qui courent vite) - Esseda (chars de combat) - Bagaudas (paysans-guerriers) Donc je vous demande, humblement, de m'éclairer sur mes fautes.
Re: Pluriel de certaines appellations guerrières
Oups là , Des pluriels en "-es", ça ne coure pas les oppida A ta place, j'attendrais le livre de P.-Y. Lambert En vrac, Bariovices ? On s'attendrait plutot à Dariovices (comme dans Darioritum>Vannes) Uercingetes, notes V en majuscule et u ou v en minuscule. Acuadretti : *acu-ate-redsi, on s'attendrait à *ate-acu-redsi (Ataccos > Atax > Aude) Atecti : paysan, pourquoi pas, mais dans le genre gros propriétaire terrien (*at-tecto > aux nombreuses possessions) @+Pierre Pierre Crombet
Fourberie en tout genre ... stock illimité (outrecuidance sur commande uniquement) Membre du Front de Libération des Dolmens et Menhirs....
Aïe, c'est ce que je pensais...
J'espère qu'il sera pas trop ardu pour moi
Je prends note. On pourrait simplifier en Atacuredsi? En tout cas merci Pierre, si toi ou d'autres peuvent me corriger certains mots j'en serais très reconnaissant. Bien sûr dès que j'aurais le livre je le ferai moi, simplement j'utilise ses appellations pour un jeu. Plus précisément un "mod" (modification libre et légale d'un jeu vidéo, par plusieurs joueurs) qui a un certain caractère instructif tout en gardant un aspect ludique. Dans le même but que Le Casque d'Agris, instruire les non-initiés, leur faire sortir la mauvaise image des celtes. J'ai déjà fait un paquet de pub pour le Casque d'Agris ainsi que pour le site de Franck Mathieu (et son livre).
Re: Pluriel de certaines appellations guerrièresRe,
Le mot "druides" est bien cité dans le Delamarre. Mais ce dernier le relève uniquement chez César, et c'est dans ce cas un nominatif pluriel typiquement latin... Quant à -uices, à part dans des graphies modernes, je ne vois aucun exemple.
Le niveau est élévé, mais la pente n'est pas trop raide (cf : *ardu(o)-) Erratum: *bario- ça colle pour furieux, *dario- c'est plutôt le tumulte, l'agitation. @+Fourbos Pierre Crombet
Fourberie en tout genre ... stock illimité (outrecuidance sur commande uniquement) Membre du Front de Libération des Dolmens et Menhirs....
Ah... bin re-aïe!
Je prends note. Donc en bref, les mecs qui ont écrit les règles du Bilikat se sont un peu planté? En tout cas un grand merci à toi!
Re: Pluriel de certaines appellations guerrièresRe,
Faut pas dire trop de mal de "cladio", derrière il y a quand même Thierry Luginbuhl. C'est un bon, malgré qu'à ma connaissance il soit un tantinet Helvète Mais nulle part, ils ne précisent qu'il s'agit de terme avérés. "Gaulois reconstruit à partir de". Ils sont plus dans l'évocation que dans une réelle démarche linguistique. @+Pierre Pierre Crombet
En fait, -es est le pluriel tout à fait attendu des thèmes consonantiques. Il est donc classique et fréquent, et correspond au pluriel en -ες du grec. Tu le trouveras dans ton Lambert, page 62. Découvrez mon livre sur :
http://www.manuscrit.com/Book.aspx?id=10469
Des mutations initiales bretonnes en gaulois ! Waaahhhhh Découvrez mon livre sur :
Pas de mutation, mais confusion entre "bario" et "dario" (cf: mon erratum) @+Pierre Pierre Crombet
Une mutation b > d ou même d > b en breton ? renseigne-toi, Alexandre. Ça n'existe d'ailleurs pas non plus en gaëlique. Jacques Mirou
D'accord. Pour Genava, j'ajouterai que l'on retrouve -es en finale des thèmes en -u- et en certainement en -i-. En particulier, on connaît un pluriel Lugoves pour le nom du dieu Lug (qui implique un Lugus). Là encore, la forme est rigoureusement parallèle à ce qu'on connaît en grec et en sanskrit. Découvrez mon livre sur :
Re: Pluriel de certaines appellations guerrièresD'accord, donc Cingeto- donnerait en pluriel nominatif: Cingetoi en gaulois pré-romanisé puis Cingeti en gaulois "romanisé".
Je viens de voir que le dico met quelques règles à la page 344. Où est l'indication du type (féminin, masculin, neutre) dans le dictionnaire de Delamarre? Je vous remercie de m'aider c'est très sympa. Et je vous souhaite de boire une bonne bière sous cette canicule
Il n'y en a pas, et c'est normal. En indo-européen, il n'y avait que deux genres : un animé, marqué par un -s, et un inanimé. Le marquage du féminin était facultatif et se faisait par un -y-, puis par une laryngale -h2 devenue la plupart du temps une finale en -a ou -â selon le contexte. Mais, comme j'ai déjà eu le cas de le signaler il y a quelques mois, le genre d'un mot est arbitraire (pensez aux sentinelles !). D'où l'apparition de féminins en -os (grec οδος) et de masculins en -a (noms grecs et phrygiens de métiers). Il serait donc hasardeux de vouloir définir le genre d'un mot gaulois d'après sa morphologie. Découvrez mon livre sur :
Ah d'accord. Donc pour savoir le genre d'un mot, il faudrait faire une analyse comparative avec d'autres langues IE ? Ou je l'espère, il y a un moyen plus simple de le savoir? Car il faut bien connaître le genre pour pouvoir former un pluriel. Sinon mon "Cingetoi" paraît correcte pour nommer des guerriers?
Oui.
Il n'y a pas besoin de connaître le genre d'un mot qui connaître son pluriel : - en général, c'est la finale de la racine (le "thème") qui détermine la morphologie. - qui plus est, les règles générales souffrent d'exceptions : en grec, le masculin αγγελος = messager a pour pluriel αγγελα, comme un neutre ; le pluriel attendu **αγγελοι n'existe pas, du moins pas avant le grec moderne. Il existe comme ça toute une série de masculins et de féminins, et des traces de phénomènes semblables en latin (loci = endroits, loca = paysage). Le phénomène étant lié à des considérations sur l'existence ancienne d'un collectif, rien n'interdit que le gaulois ait eu des exceptions de ce genre. Découvrez mon livre sur :
30 messages • Page 1 sur 2 • 1, 2