Bj
J'aimerai revenir sur les Tarbelles et leurs voisins
Il semble que le consensus veuille que leur nom provienne de la racine Tar-/Taru-/Tarb- = taureau
Cependant on pourrait objecter que les Tarbelles, malgré la pénétration Celtique dans cette région, occupent un espace linguistique Proto-Basque (proto-Vascoïd) et que leur nom ait une autre signification
Les inscriptions Aquitaines portent des noms en BELEX/BELEXA/CONBELEX et le domaine Ibérique a des noms composés en ...-belś (cf le chef Llergète Indi-bilis)
Correspondance Belex Aquitain = -belś Ibérique ?
En Basque, noir (mais aussi corbeau) se dit Beltz et épervier Belaxt, mais je ne sais si on peut passer facilement de l'iBérique ou de l'Aquitain au Basque moderne qui possède également le mot ARBEL = ardoise= littéralement "pierre noire"
Normalement un Aquitain en Tar- aurait du donner un Basque en Txar- ou Zar- (?)
mais je n'ai rien trouvé de probant
Ci ce n'est la similitude entre les mot TARBELLES et le pays d'Arberoa (Arberoue) = amenuisement du T = (T)arbelles<arbelles<arberr-... ?
Si le chef Sotiate possède un nom Celtique Adiatuanus (avec variantes) le nom de sa garde rapprochée ne l'est pas "Soldurii" (cf mon topic à se sujet) ainsi que les noms de deux dédicants trouvés à Sos : Adehio et Harbelesteg (variante de Harbelex du Comminges) et qui a donné le nom Basque de Arbeletxe = celui qui vit dans un lieu/abri de pierre noire = maison en ardoise
Il est donc tentant de rapprocher le nom des Tarbelles avec celui de Harbelex mais encore une fois, j'ignore si la correspondance entre Tar- = Har- (Aquitain) = Ar (Basque) est exact.
La similitude entre les Tarbelles et la nom de Turba/Tarbes chez leurs voisins Bigérionnes semblent fortuite mais le nom renvoie de nouveau vers des villes Ibériques des Batestani de Téruel et Tobarra (Turba/Turbala)
Concernant leurs voisins les Tarusates :
L’Adour se nommait Aturis, en Basque on la nomme Ituri. Aire sur Adour : Atura d’où le nom des Aturasenses qui a remplacé celui des Tarusates mais le tout est lié
L’Adour renvoie à d’autres fleuves et rivières du domaine Ibérique (Turis embouchure de Valence)
Cf les Vasates dont le nom semble déformé aux formes premières des Basabocates (si c’est le même peuple ?). En Basque Bas-/Basa = forêt, de plus, le territoire des Vasates touche à l’Est la frontière formée par la rivière la Baïse = Baesa/Besa
Bref si certains peuples Aquitains ont un nom celtique identifiable : Onobrivates…Succasses… Pimpeduni….d’autres le seraient beaucoup moins