http://forum.arbre-celtique.com

Forum consacré à l'étude de la civilisation celtique

Vers le contenu

Recherche avancée

• Menu
  •  Index du forum Index
     FAQ FAQ
     M’enregistrer M’enregistrer
     Se connecter Connexion
  • Liens
  •   L'Arbre Celtique
      L'encyclopédie
      Forum
      Charte du forum
      Le livre d'or
      Le Bénévole
      Le Troll
  • Annonces

• Gaule
    Orient
    Express
  • Publicités
  • Recherche Google
  •  Google

• Index du forum ‹ La civilisation celtique antique ‹ Linguistique
  • Modifier la taille de la police
  • Imprimer le sujet
  • FAQ
  • M’enregistrer
  • Se connecter

De l'usage tardif du suffixe -acum

Forum consacré à la linguistique ainsi qu'à la toponymie...

Modérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice

Répondre
7 messages • Page 1 sur 1

De l'usage tardif du suffixe -acum

Messagede Patrice » Lun 11 Avr, 2011 9:59

Salut,

C'est bien connu maintenant, en toponymie, le suffixe gaulois -acum marque une appartenance (pas nécessairement à une personne); ainsi *truciacum signifie "domaine de truc", lequel truc pouvant être autant un élément de paysage qu'un propriétaire terrien.
On sait que ce suffixe est encore en usage à l'époque gallo-romaine puisqu'il entre dans des composés gallo-latins.

Le plus étonnant par contre, est que j'en trouve deux, dans le Vita II de saint Condède, qui sont de toute évidence gallo-germaniques. Ils sont localisés entre Seine et Saane. Ce sont Geldulfiacas et Aolciacum.
Je ne sais pas à quels lieux actuels ils correspondent (et à vrai dire je n'ai pas cherché), mais il est intéressant de noter qu'au Ve ou au VIe siècle, peut-être même plus tard (saint Condède est de la deuxième moitié du VIIe siècle), on a continué à employer cette terminologie.

A+

Patrice
Pi d'avri vaut fout' d'berbis
Patrice
Administrateur

• Site Internet

Re: De l'usage tardif du suffixe -acum

Messagede C. Cottereau » Sam 23 Avr, 2011 21:54

Patrice a écrit:Salut,

C'est bien connu maintenant, en toponymie, le suffixe gaulois -acum marque une appartenance (pas nécessairement à une personne); ainsi *truciacum signifie "domaine de truc", lequel truc pouvant être autant un élément de paysage qu'un propriétaire terrien.
On sait que ce suffixe est encore en usage à l'époque gallo-romaine puisqu'il entre dans des composés gallo-latins.

Le plus étonnant par contre, est que j'en trouve deux, dans le Vita II de saint Condède, qui sont de toute évidence gallo-germaniques. Ils sont localisés entre Seine et Saane. Ce sont Geldulfiacas et Aolciacum.
Je ne sais pas à quels lieux actuels ils correspondent (et à vrai dire je n'ai pas cherché), mais il est intéressant de noter qu'au Ve ou au VIe siècle, peut-être même plus tard (saint Condède est de la deuxième moitié du VIIe siècle), on a continué à employer cette terminologie.

A+

Patrice

Assez exact Patrice, sauf qu'il semble que les mentions les plus anciennes de nom en -acum soient effectivement des combinaisons avec des éléments du paysage (Gournay, Bernay, etc..), mais que les mentions les plus récentes montrent qu'il s'agit d'anthroponymes latins ou germaniques. Il existe effectivement une variante plus tardive en -iacas qui se combine essentiellement avec des anthoponymes germaniques, l'exemple Gedulfiacas pourrait en constituer un type, et qui a donné la finale -ies essentiellement en Picardie et en Belgique. Oui, il semble bien que l'on doive fixer la limite de l'utilisation du suffixe -acum à la fin du VIe siècle, ce qui pourrait correspondre grosso-modo à l'extinction du gaulois. En ce qui concerne ces deux exemple, je crois bien qu'il s'agit des nombreux noms en (i)-acum et -iacas disparus. Leur mention au VII siècle, ne signifie pas qu'il ne soient pas antérieurs...Cordialement.
C. Cottereau

Messagede Patrice » Dim 24 Avr, 2011 11:14

Salut,

Pour ma part, je me garderai bien de dater les toponymes en -acum entièrement gaulois. Ils peuvent dater du premier Âge du Fer, comme de l'Antiquité tardive. Seules des études phonétiques fines permettraient d'affiner, et encore... Vu ce qu'on sait de la phonétique gauloise et sachant que la toponymie peut traîner un grand nombre d'archaïsmes phonétiques. Donc sur ceci:
sauf qu'il semble que les mentions les plus anciennes de nom en -acum soient effectivement des combinaisons avec des éléments du paysage (Gournay, Bernay, etc..)

Je me réserve le droit de douter. Faute de sources, Gournay peut aussi bien être du VIe siècle av. J.-C. que du VI. après.

Pour le reste je suis d'accord. Avec les anthroponymes germaniques, j'ai parlé du VIIe siècle parce qu'on ne peut objectivement pas l'écarter, tout en insistant sur les Ve et VIe siècles. Cependant, il faut noter que cela peut être plus précoce encore. J'ai postulé pour la présence de Germains dans la liste des donateurs du trésor de Berthouville (fin IIe siècle: Germanissa, fille de Viscarius), mais il faut compter aussi que presque la moitié de l'anthroponymie indigène de Belgique est germanique, et que sous l'Empire, les gens bougent beaucoup. Les riches pouvant posséder des domaines dans toute la Gaule, rien n'empêche un Atuatuque au nom germanique de laisser le dit nom à un domaine en Normandie ou en Île-de-France au IIIe siècle, par exemple.

A+

Patrice
Patrice
Administrateur

• Site Internet

Messagede C. Cottereau » Dim 24 Avr, 2011 11:59

Patrice a écrit:sauf qu'il semble que les mentions les plus anciennes de nom en -acum soient effectivement des combinaisons avec des éléments du paysage (Gournay, Bernay, etc..)
Je me réserve le droit de douter. Faute de sources, Gournay peut aussi bien être du VIe siècle av. J.-C. que du VI. après
.

Hello ! Effectivement, Patrice, mais il ne semble pas que les noms en -acum soient très anciens. César par exemple n'en cite aucun dans ses commentaires. Il y a une très bonne étude de ce suffixe chez Pierre-Yves Lambert (la langue gauloise) qui parle d'un suffixe d'adjectif à l'origine pour caractériser des sanctuaires (ex: Anualonacu), donner l'origine familiale de qqun, d'où son caractère localisant par la suite déja probant sur la colonne des nautes parisiens NAUTAE PARISIACI "nautes de chez les Parisii". Au début du IIeme siècle ap. JC, les bronzes de Champoulet montrent encore cet emploi localisant à propos d'un Apollon et d'un Mercure Dubnocaratiaco, puis une deae Rosmertae Dubnocaratiaci. Dubnocaratiacum ne peut pas s'expliquer par un nom de personne. PYL ajoute que ça vérifie la thèse de Darbois de Jubainville selon lequelle c'est seulement à l'époque gallo-romaine que ce suffixe va finir par désigner des noms de fundi, précédé du nom du propriétaire. Falc'hun va essayer de démontrer le contraire, mais il n'est pas suivi. Les types Brinnacum > Bernay / Bernac ou Gornacum > Gournay / Gornac ont des premiers éléments qui ne semblent pas s'expliquer par des noms de personnages (cf. F. de Beaurepaire). Par conséquent, on peut les croire plus anciens et les voir comme des adjectifs substantivés primitifs. Cet emploi de l'adjectif substantivé est parallèle en celtique insulaire : breton troadek < troad + ek "celui qui a des (grands) pieds", lagadek < lagad + ek "celui qui a un (grand) oeil"

A +
C. Cottereau

Messagede Patrice » Lun 25 Avr, 2011 14:30

Salut,

J'avoue que pour ma part, j'ai toujours du mal à du mal à dater un toponyme d'avant J.-C. L'intégralité de notre toponymie surgit du néant avec César. Et comme la langue gauloise continue a être parlée après la conquête, on ne peut que difficilement dater les choses.
Il y a là un problème de méthodologie. Effectivement, les quelques rares cas (une poignée!) avérés au premier siècle, ne concernent pas des personnes. Mais ça ne veut pas dire qu'il n'y en a pas eu, car nos sources ne nous renseignent tout simplement pas sur ce fait. Les termes en -acum effectivement avérés au Ier siècle après JC le sont sur des monuments religieux, quelque chose qui se classe à part donc. Or l'absence de sources ne signifie pas l'absence d'information. Si nos amis les Romains avaient pris soin de conserver leurs cadastres dans un coffre en Suisse, nous en aurions été fort aises!

A+

Patrice
Patrice
Administrateur

• Site Internet

Messagede Jacques » Lun 25 Avr, 2011 20:53

Patrice a écrit:Si nos amis les Romains avaient pris soin de conserver leurs cadastres dans un coffre en Suisse, nous en aurions été fort aises!

Ouais... quand on pense que les Suisses de l'époque n'ont pas été fichus de mettre à l'abri leurs listes de recensement !
Jacques Mirou
Jacques
Membre actif

Messagede Patrice » Lun 25 Avr, 2011 21:03

Salut,

Ce à quoi je faisais doucement allusion. Disons surtout que c'est César, qui, ne pensant pas à la postérité, a jeté ça à la poubelle...

A+

Patrice
Patrice
Administrateur

• Site Internet

Répondre
7 messages • Page 1 sur 1

Retourner vers Linguistique