|
Septante et soixante-dix...Modérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice
36 messages • Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Septante et soixante-dix...Quelqu'un m'a sorti dernièrement içi en Belgique que si la France avait adopté les soixante-dix et les quatre-vingt-dix plutôt que les septante et nonante en vigueur en Belgique (sans parler des huitante et octante suisse, je pense), c'était en raison d'une filiation celtique, voire une "manière de compter" celtique...
Cette personne n'a pu me dire d'où lui venait cette info ni pour quelle raison il pouvait l'invoquer... Cela me semble assez étrange voire farfelu et je voudrais savoir si c'est encore ou non une de ces réflexions surfant sur la vague celtique actuelle : tout est celtique aujourd'hui, y compris les Kabyles, les falaises de Galice et Céline Dion... En claire, l'utilisation des termes soixante-dix et quatre-vingt-dix en France a-t-il quelque chose de commun avec la culture celtique ? Dul.
Septante et soixante-dix...Euh.."a-t-elle quelque chose de commun...", hum...
Dul.
Septante et soixante-dix...salut Dulovios
![]() Pour te reprendre "Hum, Hum." je serais aussi sceptique( pas fosse  ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() maintenant je ne suis pas assez fort en linguistique pour  rétablir la vérité: Question: comment ennonce-t-on ces chiffres dans les diverses langues celtes? ![]() A vos dictionnaires! ![]()  HAGALDAG
Septante et soixante-dix...Bon, voici ce que tu as demandé ……..and Then ?
Soixante dix se dit en breton : dek ha tri-ugent Quatre vingt dix : dek ha pevar-ugent Soixante dix se dit  en gallois : saith deg Quatre vingt dix : naw deg Soixante dix se dit  en gaélique d’Ecosse : trì fhichead 's a deich Quatre vingt dix  : ceithir fichead 's a deich Soixante dix se dit en français : soixante dix Quatre vingt dix : quatre-vingt dix ![]() Bhû
Septante et soixante-dix...Grand merci cher Bhù
![]() C'est gentil de me faire remarquer qu'encore une fois je n'ais pas été très clair ![]() ![]() ![]() Je voulais savoir si l'on rajoutait le terme "dix " ou si il y avait une décinence de type "ente  ou ante"? ![]() Voilà , allez une "dizante" de blob et merci ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() HAGALDAG
Septante et soixante-dix...J'avoue que j'ai un doute sur le fait que l'utilisation des termes soixante-dix et quatre-vingt-dix en France ait quelque chose de commun avec la culture celtique.
Si on prend soixante, quatre, vingt et dix séparément, soixante vient du latin "sexaginta", quatre vient du latin "quatuor", vingt vient du latin "viginti" et dix vient du latin "decem". Mais peut-être qu'il ne faut pas les séparer pour trouver une autre explication, je ne sais pas, je ne sais plus, je suis perdu, je fais comme l'oiseau (pardon Michel F.) Gwyddion PS: Nan nan nan, tu te trompes, Céline Dion n'est pas celte, elle est iroquoise, par contre, j'ai appris récemment qu'Axelle Red était nervienne et Lara Fabian ménapienne, si, si, je t'assure..... ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]()
Septante et soixante-dix...c'est bien ce que je disais  nananananann
![]() pas plus de celtique que de cervoise lyophilisée ![]() ![]() ![]() ![]()   HAGALDAG
Septante et soixante-dix...Bhû a zo ar meur
![]()
Septante et soixante-dix...dis si tu me voyais, tu le verrais aussi physiquement je taquine les 2 M
![]() ![]() certainement une réincarnation celte ![]() Bhû
Septante et soixante-dix...Il me semble cependant que dans les expressions françaises 70 et 90 (soixante-dix et quatre-vingt-dix), l'origine est un comptage par vingt, et non par dix, ce qu'on retrouve précisément dans le breton dek ha tri ugent (mot à mot : "dix et trois-vingt"). Dans quelle mesure cette façon de compter est-elle celtique ? J'en sais rin du tout ! Toujours est-il que le gallois ne semble pas l'utiliser : 70 se dit saith deg, c'est-à -dire "sept-dix".
Les anciens Celtes utilisaient-ils leurs orteils pour compter, en plus des doigts des mains ?
Septante et soixante-dix...Mais sait-on en quelle base les celtes comptaient-ils ?
J'ai dans l'idée que c'est en base 5 Bhû
Septante et soixante-dix...Diable ! Un grand merci pour toutes ces réponses, mais il me semble avoir posé une Coll(e)...
Axelle Red est rousse, ça se tient l'hypothèse nervienne, encore que je tendrais plutôt pour la Germanie inférieure... Et Lara Fabian, je sais pas si elle a pas un petit côté Latium... Céline Dion, iroquoise, d'accord, mais avec ascendance Mic Mac sous l'influence de Pluton et Saturne... On fait dans le scientifique de haut vol, là ... Hop, les smileys vous saluent : ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Dul ![]()
Septante et soixante-dix...Eh Dul, parce que d'après toi tout ce qui est roux est nervien ??
Quoique moi, je les aime toutes, Blondes, Rousses, Brunes  .......................................................enfin je voulais dire les bières. 60 caisses de bières, 70 caisses de bières; 90 caisses de bières T'a vu , je connais ma table des caisses de bières tu peux me poser d'autres COll(e) ?
Septante et soixante-dix...Mais oui, évidemment ! Tu ne connais pas la Grande Nervie rousse et pure des Ardennes à Emain Macha ?
Non, t'inquiète, c'est juste un gag avec l'ami Gmyddion : je compte pas me présenter prochainement aux élections avec le slogan "Grande Nervie rousse et pure : mon combat" (encore qu'il paraît que ce genre de truc a de l'avenir et peut rapporter gros, donc...Non, c'est pour riiiiiiiiiiiiiiiire ![]() Il y a aussi la Triade Sacrée : 3x3 bouteilles de Jameson x3 bouteilles de Paddy x...Hips !...3 bouturps ! de Buzzzzmills et, pfffffff, allez pazze-moi c'te bouteille de gnôle, hips !Héhéhé... Voilà z'ai trouvé la zignificazion du Trizguèle...Ouaips ! Bon, je te trouverai bien encore une Coll(e) quelque part... Dul.
Septante et soixante-dix...Il ne faut toutefois pas abuser de la "Triade Sacrée Et Liquide", ça peut faire péter le Coll de chemise, ou vice et versa.....
![]() Bon, je vais arrêter là sinon Guillaume va me mettre 5 heures de Coll.... ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Gwyddion
36 messages • Page 1 sur 3 • 1, 2, 3