Du 7 février au 16 mai 2004, se tient une exposition au Musée de Picardie s'intitulant :
La Marque de Rome. Samarobriva et les villes du nord de la Gaule...
« Afin de suggérer les aspects de la ville dans l'Antiquité, l’exposition propose, grâce à des objets et des documents archéologiques divers, un regard sur la vie à Amiens à cette période, depuis sa parure monumentale jusqu'à l'évocation de la vie quotidienne (habitat, activités). Les objets choisis dans les autres cités permettent de compléter ce panorama. Une muséographie, intégrant maquettes et reconstitutions, accompagne le visiteur qui découvre des pièces inédites, récemment restaurées, permettant d'appréhender la vie d'une cité bimillénaire.
Depuis 20 ans, les fouilles archéologiques préventives se sont multipliées, bouleversant souvent la connaissance des villes comme Amiens, mais aussi Reims, Trêves Tongres, Bavay...
L'exposition propose un bilan des principales découvertes gallo-romaines, en particulier celles d'Amiens, avec une mise en scène spécifique s'appuyant sur des éléments didactiques : maquettes (villes), reconstitutions grandeur nature (pièce d'habitat), mises en situation (lapidaire), matériel de musées ou de dépôts de fouilles archéologiques. L'exposition vient à la suite du colloque sur les villes du nord de la Gaule organisé par Roger Hanoune de l'université de Lille en novembre 2002. »
Plus d’infos sur :
http://www.ac-amiens.fr/artsplastiques/ ... cam439.htm
A+