Bonjour,
On en parle ici, ou non ?
Moi je pense notamment à ce qui est arrivé à la recherche archéologique tout récemment. Mon observation là -dessus :
- On diminue les crédits publics puis quelque temps après on crie que cette recherche fonctionne mal, d'où la conséquence : il faut privatiser.
Qui peut croire que la privatisation soit automatiquement une amélioration. Les contre exemples abondent. Ne s'agit-il pas plutot de laisser la place aux aménageurs et bétonneurs de tout poil ? On détruit les bibliothèques de l'humanité, les vestiges archéologiques, qui on conservé leurs trésors pendant des millénaires, par la volonté de quelques personnes incultes qui cherchent un petit avantage pour les quelques années que durera leur pouvoir local..
Aujourd'hui il est à la mode de vanter les mérites de la recherche sur contrat. De quoi s'agit-il ? Il s'agirait pour les chercheurs de rechercher des contrats alimentaires pour subvenir au fonctionnement des structures et des salaires. Pour aller vite et par expérience je dois dire que ce type de fonctionnement transforme les chercheurs scientifiques en chercheurs de contrats, je dois dire que la connaissance s'errode quand l'essentiel du temps du chercheur est consacré à la prospection commerciale.
"Moins d'impôt" disait quelqu'un, ce n'est pas évident pour moi. J'en paye beaucoup et c'est bien. Je souhaite seulement qu'ils soient bien utilisés.
Cordialement